Une lettre de Michael Jackson de 1988

En 1988, alors que sa tournée mondiale « Bad » remportait un grand succès, Michael Jackson a écrit une note rare à Bill Pecchi, caméraman, à qui, en raison de son récent travail sur le film Moonwalker, on avait demandé de filmer les réactions de la foule avant et pendant chacun des concerts. La lettre fait suite à une conversation pleine d’émotion qui a eu lieu entre les deux hommes pendant la tournée. Dans cette
note, Jackson lui dit des mots d'encouragement ; lui dit poliment qu'il peut faire mieux, donne un aperçu de son perfectionnisme, et termine en proclamant son amour pour tout le monde.


Lien de la lettre
HÔTEL TOKYU CAPITOL

J’écris très très rarement des lettres, mais dans ces circonstances émouvantes je n’ai pas pu m'en empêcher. Je tiens à vous remercier pour l’effort que vous faites pour saisir la magie et l'émotion des gens du monde entier. Ce que vous faites est très personnel et puissant pour moi. C'est l'art d'arrêter le temps, pour préserver un instant ce que l'oeil nu ne peut saisir, pour saisir la vérité spontanée qui se trouve dans l'excitation des gens, dans l'esprit des gens. Tout le reste sera oublié, mais pas le film, des générations à venir vont connaître l'émotion que vous avez saisie, elle va vraiment voyager dans le temps. Je ne serai pas satisfait tant que je ne serai pas certain que vous êtes dans le bon angle, au bon moment, pour capturer un cresendo d'émotions qui va si vite et de façon si spontanée.

Ce que vous faites est bien, mais je veux le meilleur, le tableau d'ensemble, la cause et l’effet. Je veux des plans larges sur la réaction de la foule – des profondeurs d’émotion, un timing. Je sais que nous pouvons le faire. Mon rêve est de capturer la VÉRITÉ. Nous devrions nous consacrer à cela. Une personne qui fait de sa vie un succès est une personne qui a un but constant et se dirige vers lui inébranlablement. C'est du dévouement. Il n'y a pas d'autre moyen d’atteindre la perfection que par la persévérance. Dites-nous ce dont vous avez besoin pour y arriver. Prenez la direction et dirigez les autres caméramans. J’aime travailler avec vous c'est pourquoi je vous ai demandé de venir, vous avez un esprit gentil qui est très sympathique. Peut-être que je regarde le monde à travers des lunettes roses, mais j'aime les gens partout dans le monde. C'est pourquoi les histoires de racisme me dérangent vraiment. Vous avez peiné mon cœur et mon âme quand vous m'avez raconté votre enfance au Texas. Parce qu’EN VERITÉ, je crois que tous les hommes sont créés égaux, c’est ce qu’on m’a appris, et je le croirai toujours.

Je ne peux pas comprendre comment une personne peut en haïr une autre à cause de sa couleur de peau. J'aime toutes les races sur la planète terre. Le préjugé est l'enfant de l'ignorance. Nous venons au monde nus et nous en repartirons nus. Et c’est une très bonne chose aussi, car cela me rappelle que je suis nu sous ma chemise, quelle que soit sa couleur. Je suis désolé de revenir sur le passé, mais dans la voiture, ce que vous avez dit m’a fait de la peine. Je suis tellement heureux que vous ayez réussi à surmonter ces choses de votre enfance. Je suis content de n’avoir jamais connu de telles choses. Apprenez à vos enfants à aimer tous les gens de façon égale, je sais que vous le ferez. Je parle du fond du cœur quand je dis que je vous aime tous, surtout les enfants, je suis content que Dieu nous ait choisi moi et vous.

Love M.J. 

Merci à Eva pour la traduction

Commentaires

  1. A lire aussi l'article sur Marlon Brando : Marlon Brando et le respect de l'être humain... Qui parle du militantisme peu connu (parmi les fans de Michael Jackson) http://tomatejoyeuse.blogspot.com/2010/07/marlon-...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case « M'informer ».
- Cliquez sur « Publier » pour envoyer votre commentaire ou sur « Aperçu » pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)