Michael Jackson et ses fans détectives

Illustration d'Honoré Daumier, 1904
Depuis le 25 juin 2009, les fans de Michael Jackson ne se sont pas autant divisés dans les discussions entourant sa mort. D'un côté nous avons les believers (ceux qui pensent que le chanteur est vivant), les non-believers (ceux qui pensent qu'il est mort) et ceux qui n'ont aucun avis....Bien entendu parmi leurs théories : nous pouvons créer des sous divisions dans la question est de savoir s'il était en bonne ou mauvaise santé avant sa disparition soudaine.

De nombreux forums ont fait leur apparition, et les débats sur la star n'ont jamais été aussi houleux, quoi de plus normal, le fan de Michael est par essence un passionné. Et là je ne peux m'empêcher de choisir une citation de Ghandi  (extrait des  Lettres à l'Ashram):
"Ce qui est vérité pour l'un peut-être erreur pour l'autre"
Mais toujours est-il le seul expert de Michael Jackson est Michael Jackson lui-même et il n'est pas là pour s'exprimer, seuls le sont encore aujourd'hui, ses proches, et ceux qui l'ont côtoyé, les derniers moments de sa vie. Encore que... séparer le bon grain de l'ivraie dans le mystère entourant sa mort n'est pas une mince à faire. 

Des armées of L.O.V.E sont apparues réunissant des fans vers les mêmes aspirations, défendant leur amour pour Michael Jackson.

Dessin d'Honoré Daumier, 1904
Le 25 juin 2009 a secoué internet. Un forum de hoax est apparu. Au début les fans ne savaient pas trop se prononcer.  L'ambiance était bonne enfant, mais elle a vite dégénérée. En effet, le forum était gardé par une main de maitre par l'administratrice et ses 8 modérateurs. Tout était fait pour que les informations concordent plus ou moins avec les idées de believers. C'est pourquoi lorsque les conversations des avocats de Lawguru, entièrement copiées dans des topics, ont été vite supprimées. Pourquoi ? Car ces échanges mettaient fin à toutes les interrogations que certains fans incrédules se posaient : Est-ce que Michael Jackson a-t-il simulé sa mort ? Fait-il partie d'un programme de protection des témoins ? Certains fans vont même jusqu'à prétendre être Michael Jackson voire être un ami de la star et publier des informations sur internet. Les believers se lancent dans des théories les plus farfelues : l'implication de Lady Gaga, Coca Cola, les illuminatis.... dans la simulation prétendue de la mort de la star. Bref leurs théories vont dans tous les sens.

Et puis il y a les autres, ceux qui cherchent, essaient de trouver une cohérence logique dans les évènements, et là ce n'est pas une mince histoire, car l'enquête est compliquée. Chacun a son avis, certains ont des idées conspirationnistes, d'autres pas. Toujours est-il que le procès mettra en lumière espérons les questions que se posent de nombreux fans : "Que s'est-il passé ce 25 juin 2009 ? "

Des fans se battent pour que justice se fasse. Mais qu'est-ce que supporter la justice ? Rendre hommage à son icône ? Aller devant le tribunal ou devant les ambassades pour manifester son mécontentent ? Participer à tes flashmods ? Signer des pétitions ? C'est une question difficile à répondre, car chaque fan essaie à sa façon de vouloir honnorer la mémoire du Roi de la Pop, de multiples façons.
La justice est sociale. On l'administre avec des règles fixes et non avec les frissons de la chair et les clartés de l'intelligence. Surtout ne lui demandez pas d'être juste, elle n'a pas besoin de l'être puisqu'elle est justice.
Anatole France -Extrait de Crainquebille.

Quelque soit l'issue du procès, et bien qu'il manque incontestablement ses fans,  Michael ne nous reviendra jamais. 

Traduction de la video : Think different.
Voici les fous, les marginaux, les rebelles, les fauteurs de troubles, les dissidents...Ceux qui voient les choses différemment, qui ne sont pas friands des règles, qui n'ont aucun respect pour le statu quo.Vous pouvez  les prendre en exemple, les désapprouver, les glorifier, ou les dénigrer. Mais la seule chose que vous ne pouvez pas faire, c'est de les ignorer, car ils changent les choses, ils poussent la race humaine à avancer.  Et tandis que certains peuvent y voir de la folie, nous voyons du génie, car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, sont ceux qui y parviennent.
Michael Jackson et ses fans détectives Michael Jackson et ses fans détectives Reviewed by Tomate Joyeuse on septembre 27, 2010 Rating: 5

11 commentaires:

  1. magnifique !!! la suite .... la suite....

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne l'enquête, nous sommes tous dépendants des informations qui nous sont données. On peut donc suivre de près son avancée mais sans aucune certitude, rendant impossible de soutenir une thèse plus qu'une autre. Pourtant ce sont les convictions qui font réagir, quelque soit la théorie. Le seule chose dont on soit certain se sont les faits, pour les motivations et les circonstances il n'y a rien parce qu'aucun des fans n'y était.
    Le fait est qu'ils ne savent rien pour n'avoir jamais vécu avec Michael, on ne peut qu'interpréter ses textes et prises de position et tout est supposition. Il en va de même pour la famille, bons nombres de leurs actes hérissent le poil, créent de l'incompréhension, de la colère, de la haine. Il est déjà difficile de connaitre parfaitement les gens que l'on cotoie chaque jour et notre propre famille alors se targuer de pourvoir juger des inconnus me laisse pantoise. La sagesse fait défaut dans toute cette agitation.

    J'ai souvent le sentiment que les fans veulent encore des choses après la mort. Que feront-ils après l'enquête, retourneront-ils à l'essentiel à savoir l'oeuvre de Michael ou après ce tourbillon finiront-ils par l'oublier ?
    Ce n'est pas un jugement tout au plus un questionnement.

    RépondreSupprimer
  3. a Angeleyes tout dependra du resultat de cette dite enquete,et surtout d un certain verdict ...

    RépondreSupprimer
  4. Lilou : l'admiration dépend-elle d'un verdict ? J'avoue ne pas saisir le truc ..... à moins que j'ai mal interprété ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. andremyriam05/08/2011 09:56

    Angeleyes je suis d'accord avec toi, la seule certitude sont les faits. Le plus embêtant, à mon avis, ce sont les fans et employées de Michael, qui prétendent l'avoir connu mieux que quiconqe,qui ont des facebook ou twitter, qui sont je l'espère de bonne foi, mais qui délirent complètement sur tout ce qui s'est passé, voient des coîncidences et des connections partout, mais qui quand on leur demande d'expliquer leur pensées sont incapables de le faire. Malheureusement, un grand nombre (beaucoup moins important qu'au début toutefois) de fans croient aveuglément ces personnes et ont un jugement complètement faussé

    Ce qui n'est pas très sain de la part de ces "proches ??" de Michael, c'est que de temps en temps elles ont des commentaire assez désobligeants à l'égard des autres du style "vous n'avez pas connu Michael vous n'êtes pas de vrais fans ou vous ne pouvez pas comprendre, ou encore de quoi vous mêlez-vous, vous n'avez rien fait pour lui avant (qu'en savent-elles ?) ce qui entraîne de vives réactions bien compréhensibles des autres et alors ces "proches ??" jouent les victimes en disant qu'on est jalouses d'elles !!! Tout ça créée un ambiance de rivalité assez malsaine, alors que tous les fans de tout âge devraient étroitement soudés pour obtenir justice pour Michael.

    RépondreSupprimer
  6. tu ecris angeleyes apres l enquete certains finiront ils par l oublier ? je te repond que peut etre ,comme pas mal de personne parfoit retourne leur cerveau vers autre chose ,des qu une reponse a leurs questions est arriver ,d ou le verdict ou des resultats de l enquete oui il peut y avoir pour certain une fin de cette periode post mortem de michael jackson.si je ne suis pas tres clair je m en excuse .

    RépondreSupprimer
  7. Tu es très claire au contraire. Je souhaite que les personnes qui se battent ardemment pour avoir la justice, reviennent plus tard à l'oeuvre musicale de Michael et que celles et ceux qui l'ont découvert récemment s'y intéressent. Je sais qu'avec le temps les passions s'éteignent pourtant avoir dépensé autant d'énergie pour ensuite l'oublier, ce n'est pas très cohérent mais ça c'est un autre débat ....

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Tomate et les autres
    J'ai du mal à croire que lorsque on a aimé et aime Michael on puisse se désinteresser des circonstances de sa mort surtout dans de telles conditions. Je suis persuadée que les évenements se sont déroulés comme ils sont indiqués dans les plaintes de joe et Katherine, pression, AEG donnant des directives à Murray pour maintenir MJ coute que coute sous un contrat non conforme qui leur permet de dire qu'il n'était pas employé donc dégager leur responsabilité.
    Personnellement je tourne et je retourne dans ma tête, je suis pas obsédée mais j'essaie de comprendre en saisissant la moindre info qui puisse conforter ma théorie et pourquoi pas la contredire.
    Je n'ai simplement pas envie que cette mort soit étouffée aussi facilement.
    Je suis également à la recherche d'un forum d'investigations, de fans comme moi essaient d'avancer sur son décès. (Pas un forum d'hoax)
    Peut être que l'un de vous à connaissance et pourra me renseigner.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gwellat.

    Le plus grand à ma connaissance, anglophone est celui de Mjjcommunity http://www.mjjcommunity.com/forum/
    J'aurai pu te conseiller celui de Mjfrance mais les inscriptions sont closes depuis longtemps. http://www.mjfranceforum.com/michaeljacksonforum/
    Il y en a un autre aussi :MJackson. Il y a une équipe de traduction qui met en ligne les dernieres news. Les informations sur l'enquête sont régulièrement mises à jour. http://www.mjackson.fr/
    (Les topics sont bien rangés on s'y retrouve facilement)
    et puis Mediazine http://www.michaeljackson-fr.com/
    et bien sur le forum du site officiel http://www.michaeljackson.com/fr
    J'espère que tu trouveras ton bonheur

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  10. L'attitude des fans, Taraborrelli donne son avis là-dessus sur son FB après différentes lectures. Il fait mention de la désunion des fans, des mauvaises intentions des uns envers les autres, des pseudo-vérités relayées sur le net, tout ça pour avoir le dernier mot .... " tout cela au nom du défunt Michael Jackson".
    Voici des extraits de sa réflexion :
    " Il y a tellement de colère et de venin - et pire, certains de ces bloggers emploient même des passages de la bible pour justifier leur haine ! Traîner Jésus-Christ dans ce désastre ? Vraiment ? ? ? ! ! ! "
    " Michael Jackson était une personne pacifique. Il ne tolérerait jamais certaines des choses dites et écrites par ses fans en son nom. Et si vous êtes l'une des personnes causant tellement de conflit et de haine, je me moque que vous soyez sûrs d'avoir toutes les réponses et que tout autre a tord et que tout autre est un menteur - vous n'avez aucun droit d'écraser la pensée d'autres personnes. Votre immaturité est renversante".

    RépondreSupprimer
  11. Suite

    " Si ces individus sérieusement mal avisés veulent vraiment la justice pour MJ, je crois qu'ils devraient méditer là-dessus, prier pour lui … qu'ils aillent au palais de justice et manifestent au moment propice … qu'ils fassent leurs recherches, s'ils en ont tant envie. Mais ils ne devraient pas se persuader qu'ils forceront la justice en répandant la haine et en se faisant entre eux précisemment ce qui a été fait à Michael la plus grande partie de sa vie".
    Et de finir sur : " J'ai connu Michael pendant 40 années, faites-moi confiance, il n'aurait pas pensé du bien de tout cela" ......

    ...... à méditer .....

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.