Ce chanteur ringard

Dessin tiré de l'Almanach comique, 188
Nous le connaissais tous ce chanteur ringard... celui que l'on appelle aujourd'hui "has been". Ce chanteur démodé, celui qu'on n'écoute plus. C'est le chanteur qu'écoutaient nos parents, nos grands parents...Celui que les radios ont oublié... Et puis certains vont pousser des bouh, on n'en veut plus, qu'il se taise, au suivant... On veut écouter du neuf.

Le chanteur à la mode, c'est celui que les médias, qui lui font honneur.. Il va passer dans toutes les émissions de télévision, sur toutes les stations de radios.... Le chanteur à la mode n'a pas nécessairement du talent, il peut être crée de toutes pièces, par une émission de télé-réalité comme la Nouvelle Star, Pop star,  Star Academy; Secret Story.... En fait, maintenant tout le monde peut chanter, des acteurs,  des inconnus comme vous, comme moi. Je le répète : on n'a pas besoin d'avoir du talent, il faut juste avoir une bonne stratégie marketing... Alors petit rappel de la définition du  marketing :
"Ensemble des activités d'études, de promotion, de distribution et de vente d'un produit ou service. Rentrent notamment dans le marketing : la publicité, la promotion, la fixation des tarifs et le packaging."
Dessin de Hugh Thomson, 1914
Parlons en de ces chanteurs à la mode... Certains n'ont pas de voix... Aie... on entend un souffle... C'est dur de chanter...Il me font penser à la Castafiore de Tintin.On a juste envie de leur dire : "Pitiez ! Taisez-vous...!! Changez de métier".

Et puis le texte des chansons... Mazette... Il est difficile d'écrire de nos jours... Il est difficile de comprendre des phrases qui ne veulent rien dire. Il faut juste le refrain soit répété plusieurs fois.. Le texte doit coller à la musique... Tout le monde peut écrire.. Tout le monde est compositeur de musique. Tout le monde est artiste...

La question qui se pose, ces chanteurs à la mode : ont-il du talent ? Vont-ils durer?

J'ai du mal à affirmer qu'un chanteur soit ringard. J'aime bien écouter encore maintenant ces chanteurs oubliés, les chanteurs de la jeunesse de mon père  : George Moustaki, Serge Reggiani, Barbara... Mon père a eu de la chance contrairement à moi, il a vu Jacques Brel sur scène.

J'ai envie d' un chanteur comme Brel qui puisse écrire et interpréter une chanson comme "Ces gens là", un chanteur qui transpire de talent, un poète.. Je voudrais qu'il me fasse vibrer, que je puisse écouter en boucle ses chansons, que je puisse m'émouvoir de ses textes, que je puisse pleurer, que je puisse rire.... Je voudrais me précipiter  pour acheter des billets, et même quel qu'en soit le prix, pour le voir sur scène. S'il vous plait un chanteur...


Ce n'est pas parce que la presse ne parle plus de ces chanteurs soit disant ringards, qu'ils ne valent rien. En fait, ils continueront à émouvoir des générations et feront partie de l'histoire, qu'on le veuille ou non.
Ce chanteur ringard Ce chanteur ringard Reviewed by Tomate Joyeuse on octobre 26, 2010 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Les artistes kleenex que nous connaissons depuis des années, n'auront pas le privilège d'être qualifiés de ringard un jour. Encore faut-il laisser une trace ...

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.