Michael Jackson, les fans, la consommation, ou la consom'action

Depuis la mort de leur idole, les fans ont (ou auront) l'embarras du choix pour leurs achats : un jeu video, "Michael Jackson The Experience Wii", l'album "Michael", une place pour un billet pour voir "Generation Moonwalk" ou le "Michael Jackson THE IMMORTAL World Tour du Cirque du Soleil", un coffret de trois DVD, Michael Jackson's Vision, des livres biographies... et j'en passe.

Dès qu'un produit concernant le Roi de la Pop sortira, vous pouvez être sur de lire sur la toile, des critiques des fans, qu'elles soient négatives ou positives. Je n'ai pas l'impression que l'on puisse faire acheter n'importe quoi à n'importe qui. Donc de consommateur, le fan, devient consom'acteur, sans que l'arme de sa consommation soit le boycott.

Rappel de définition tirée de wikipédia
La consom’action ou consommation responsable est un néologisme qui exprime cette idée selon laquelle on peut "voter avec son caddie" en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste.
Bien souvent, le fan averti, cherchera au mieux de défendre la mémoire de son idole décédée, et de ce fait, ne voudra en aucun cas acheter n'importe quoi, qui nuirait l'image à Michael Jackson, ou bien qui ne l' intéresse pas du tout. Il ne faut pas croire que ce fan ne va se précipiter pour achete chez son libraire le denier livre sur son idole, un objet ayant appartenu au Roi de La Pop dans une maison aux enchères, ou un poster chez son buraliste.... Mais peut-on lui en vouloir, car l'essence même d'un fan, est celui d'un être passionné.

Dessin de Florence Harrison, 1914
Souvent son comportement est mal compris. En effet, lorsque le communiqué de presse de l'an dernier de This is Not It a été envoyé aux journalistes, il a été souvent mal interprété. En effet le groupe de fans demandait au spectateur de regarder de manière éclairée le film "This is It" mais en aucun cas, il n'incitait au boycott, boycott, fut le mot qui a été repris par la presse par des journalistes qui avaient mal lu le texte. (Relire la définition du boycott sur Wikipédia pour mieux comprendre) La distribution de tracts devant les cinémas fut pacifique et aucun d'eux n'avait empêcher de voir le documentaire. 

Actuellement,  la sortie prochaine de l'album "Michael" est très controversée par les fans, car selon eux, il ne correspondrait pas à l'âme artistique de Michael Jackson.

Et puis si admettons, que certains produits relatifs à Michael Jackson soient des échecs commerciaux, ce ne sera pas à la faute des fans, mais bien à la qualité intrinsèque d'un produit qui ne satisferait pas l'approche psychologique de l'acheteur (l'étude marketing du produit peut avoir été mal faite, car le SONCA aurait été négligé).

Même si je n'achète pas prochainement l'album "Michael", il n'empêche pas moins que mon prochain achat discographique sera un album de "Leonard Cohen".  Si un prochain album sort sur Michael Jackson, il se peut que j'aille chez mon disquaire pour l'acquérir, en effet pour l'instant j'ai trop de douleur en moi pour acheter quoi que ce soit concernant sa musique.

Il est difficile d'imiter un monstre de la chanson quel qu'il soit. Je trouve souvent que les reprises sont souvent décevantes, mais il m'arrive de découvrir de bonnes surprises comme celle de Tarmarc de la chanson de Brassens "La ballade des gens qui sont nés quelque part".

Concernant Michael Jackson, c'est un peu plus compliqué : il était à la fois un chanteur et un danseur. Donc pouvoir allier les deux talents à la fois n'est pas une mince à faire. Le plus bel hommage qui m'est ait été donné de voir et qui m'a émue aux larmes, a été celui de Chris Brown lors du Bet Award de 2010. Je dis là "Chapeau mon gars, tu l'as fait, tu as osé, tu as réussi ! Voici une belle interprétation ! " Cela reste mon opinion, car l'appréciation de tel ou tel artiste reste pour le moins subjective.

Comme dirait, Georges Braque, dans "Le Jour et La Nuit",
"L'art est fait pour troubler"
Concernant, l'émission "A la recherche du nouveau Michael Jackson" retransmise à la télévision française, j'ai été pour le moins désappointée. Aucune larme d'émotion n'en est sortie, si le seul sentiment dont j 'ai été envahi, a été l'ennui. C'est pour cela que j'ai signé la pétition :
Pour un contrôle plus officiel de la qualité des hommages faits à Michael Jackson en France.

J'espère qu'un autre hommage en France me troublera.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser : 

A la recherche du nouveau Michael Jackson W9 : quand les fans candidats font honte au King of pop ! de Valdo Jackson O sur LePost.fr
Casting Michael JACKSON Fremantle - W9, le casting de la honte de Valdo Jackson O sur LePost.fr
Live : Chris Brown Hommage à Michael Jackson lors des BET Awards sur Musicmag
Le nouvel album de Michael Jackson sera-t-il acheté par les fans ? sur mon blog
Le boycott de Sony, les fans de Michael Jackson et la France  sur mon blog
Michael Jackson, les fans, la consommation, ou la consom'action Michael Jackson, les fans, la consommation, ou la consom'action Reviewed by Tomate Joyeuse on décembre 08, 2010 Rating: 5

2 commentaires:

  1. waouh !!! tu as raison nous sommes acteurs de nos achats....

    Le soncas, le picasso , le besoin, son des trucs de marketing que j'enseigne... Aie aie aie , là je peux dire en connaisseuse que cela a été négligé...

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je fais dans la majorité des cas des achats compulsifs....j'achète et je j'entasse ...donc pour Michael c'est un peu pareil.....mais un jour je regarderais et j'écouterais ...sur .....tout ce que j'ai encore sous emballage ...!!!!

    J'ai tout de même acheté des bouquins, achats calculés là .....13 et je les ai tous lu .....et relus pour certains, pour prendre des notes et faire des recoupements .....
    Mais je sais aussi que je n'irais voir aucun hommage ou spectacle....pas que à priori je trouve ça nul....mais simplement parce que je n'aime pas .....par contre j'adore écouter d'autres artistes reprendre des chansons, et même si parfois ce n'est pas tout à fait mon goût...je pense que c'est aussi comme ça que les artistes se perpétuent ....

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.