Strasbourg : Photos des décors du tournage de Sherlock Holmes 2

Depuis quelques mois, Strasbourg est en effervescence, la presse locale ne parle que de cela : le tournage de Sherlock Holmes 2 dans notre belle ville.
En effet, Guy Ritchie, a choisi la capitale européenne pour tourner les 3 premières minutes de la scène d'ouverture du film. La production américaine aurait dépensé 1 million d'euros pour la tourner en Alsace. D'après le Parisien, 220 comédiens et techniciens, 250 figurants et de nombreux chevaux vont participer au tournage.

La ville de Strasbourg a informé les riverains dans un courrier, que le tournage aurait lieu sur la place de Cathédrale et rue Mercière, du mercredi 2 au vendredi 4 février 2011.

Extrait du courrier riverain  du 24 janvier 2011 :
"Une des scènes filmée se déroule en 1890, lors d'une cérémonie officielle, au cours de laquelle se produit un attentat, alors que l'Alsace est annexée par l'Empire Allemand. Cette simulation d'attentat consistera en la projection de poussière et d'éléments légers (type morceaux de lièges). Nous rappelons qu'aucun effet polytechnique ne sera utilisé.

Pour les besoins du tournage, un filtrage des accès de la place de la Cathédrale et rue Mercière sera effectué durant les 3 jours entre 17 heures et 18 heures."
Il est précisé dans le courrier, que lors de cette plage horaire, seuls les piétons riverains (avec si possible une pièce justificative de domicile) peuvent y avoir accès.

Plan du tournage du courrier riverain donné aux riverains

L'installation des décors a commencé le 11 janvier 2011. Ce sont des anglais essentiellement venus de Londres et une équipe française (embauchée en renfort pour l'occasion) qui ont travaillé à la mise en place de la décoration du tournage.

Pour garder un aspect d'authenticité des objets d'époque ont été utilisé pour orner les vitrines, ou quelques scènes du tournage.

Une pâtisserie Alsacienne a crée des gâteaux à partir des dessins donnés par les décorateurs du film. Pour les autres aliments, certains sont vrais comme les saucissons ou le pain. A ma connaissance ils ne seront pas utilisées pour la consommation.


Comme vous pouvez le voir dans ce diaporama photo ci-dessous, il y a même des poules empaillées. De la terre et des feuilles ont été mise sur les pavés des rues.

La plupart des photographies de ce diaporama ont été surtout prises mardi 2 février (et quelques unes le 30 janvier et le 1er février)


 Voici un autre diaporama que j'ai fait (les photographies ont été prises le 28 janvier.)


J'ai essayé de savoir si Strasbourg ressemblait à ces décors au XIXè siècle. On m'a dit que l'équipe du tournage avait fait beaucoup de recherche et ont essayé de donner un semblant d'authenticité à la scène. Bref, seul un historien pourrait nous répondre.

Le service de sécurité posté 24hsur 24 avait fort à faire et ils ont été très efficaces pour éloigner poliment les nombreux curieux qui voulaient s'approcher le plus près possible des vitrines.

Les décors seront enlevés le lendemain du tournage au regret d'après ce que j'ai pu entendre de certains commerçants qui auraient bien voulu les converser. 

Malheureusement le célèbre détective Sherlock Holmes (Robert Downey Jr) et de son fidèle ami le Docteur Watson (Jude Law) ne viendront pas à Strasbourg... Qui sait peut un jour.. 



Robert Downey Jr a été aperçu place de la Cathédrale.. et des rumeurs courent que Jude Law est à Strasbourg

Par contre la belle Irène Adler (Rachel McAdams) foulera les pavés de la belle ville alsacienne..


J'espère que mes derniers articles vous donneront envie de voir non seulement le film Sherlock Holmes 2 qui sortira en décembre 2011 mais aussi de visiter la belle ville de Strasbourg.

Pour plus en savoir plus : 

http://www.strasbourg-film.com/ : Strasbourg Film
http://www.otstrasbourg.fr/ : L'Office du tourisme de Strasbourg

D'autres articles sur le blog sur le même sujet :

Préparation du tournage du film Sherlock Holmes II à Strasbourg
Sherlock Holmes 2 à Strasbourg : secrets du tournage du film bien gardés !
Les décors du film Sherlock Holmes à Strasbourg : J-2
Les décors du tournage Sherlock Holmes 2 : J-1 à Strasbourg
Sherlock Holmes : Robert Downey Jr est à Strasbourg ! Mais Jude Law ?
Sherlock Holmes : Dernier jour de tournage à Strasbourg Partie 1
Sherlock Holmes : dernier jour de tournage à Strasbourg - Partie 2
Sherlock Holmes 2 à Strasbourg : photographies des décors partie 1
Sherlock Holmes 2 à Strasbourg : photographies des décors partie 2

N'hésitez pas à mettre dans vos commentaires quelques liens intéressants...
Strasbourg : Photos des décors du tournage de Sherlock Holmes 2 Strasbourg : Photos des décors du tournage de Sherlock Holmes 2 Reviewed by Tomate Joyeuse on février 03, 2011 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Hello, bonne journée à toi, bien sur que tes articles donnent envies, sinon, pourquoi les lirions nous ahahahhaha, en tout cas, bravo pour ce reportages sur plusieurs jours, c'est un excellent travail qui plus est, de qualité. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup. pour tes commentaires :)

    Je compte prendre des photos aujourd'hui et demain. De toutes les façons sur ce qui ce passe on ne peut pas dire grand chose. Ce qui interesse les gens ce sont les photographies des décors du tournage, car la ville est complètement transformée....

    Esperons que les prix ne grimperont pas ! Déjà qu'elle est assez chère ! Mais je ne pense pas car la région est déjà sinistrée par le chômage.

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.