100 idées pour la France : Débat Hollande et de Villepin à Strasbourg

Voici mon dernier article sur les journées de Strasbourg, lors desquelles de nombreuses personnalités et citoyens se sont rencontrés pour discuter des problèmes qui préoccupent actuellement les Français.

Le débat le plus suivi a été celui de François Hollande, député et président général de Corrèze et de Dominique de Villepin, ancien premier ministre. Si le premier s'est déjà porté candidat aux prochaines primaires socialistes, le suivant a aujourd'hui confirmé sa volonté de gagner les présidentielles à la Maison de l’Amérique Latine.



Revenons à nos moutons et donc à leur rencontre à Strasbourg. Les deux hommes avaient déjà commencé avec humour leurs débats publics sur Twitter.

Le 16 juin, Dominique de Villepin envoie un tweet à François Hollande (20 retweets)
Je rencontre demain @fhollande pour un debat républicain. Gageons que nous parlerons de tout, de la Correze au Zambeze.
Le candidat socialiste lui répond le lendemain sur Twitter... (Réponse retweetée 44 fois)
Cher @Villepin, c'est le plus socialiste des socialistes qui viendra rencontrer le plus chiraquien des chiraquiens ce soir à Strasbourg!
La réponse du président de République Solidaire ne s'est pas faite attendre. Elle a plu à la twitosphère, car elle a été retweetée plus d'une centaine de fois
Cher @fhollande je vous retrouverai avec plaisir, vous le plus chiraquien des socialistes et moi le plus gaulliste des chiraquiens.
Quelques échanges s'en ont suivi. Les deux hommes vont se voir dans une salle du très bel Opéra du Rhin. Le public est au rendez-vous, et fort heureusement une salle avec une télévision a permis aux retardataires de suivre en direct le débat.

 Je déplore que l'intégralité du débat n'ait pas été mise en ligne. Si vous souhaitez en voir un extrait, veuillez visionner celle d'une minute onze de l'AFP sur Youtube : Présidentielle: "main tendue" de Hollande à Villepin

Devant l'Opéra du Rhin à la fin du débat
Comme j'avais des choses personnelles à terminer, je suis arrivée vers 18 h 47. J'ai pris quelques notes. Voici donc mon bref et humble compte rendu :

Dominique de Villepin

Au vu de son expérience ministérielle, Dominique de Villepin propose d'abaisser le nombre de ministres dans le gouvernent à une dizaine.
Il déplore plusieurs faits : l'absence du citoyen français au coeur de la vie française, de cohésion sociale, de ceux qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Il souhaiterait un revenu mensuel de 850 euros qui permettrait à chacun d'être reconnu, mais aussi une obligation de voter.
L'abrogation du cumul des mandats ne sera jamais voté par ceux qui en profitent. C'est pourquoi un référendum, proposé aux Français suite à l'élection présidentielle, décidera de la suite à donner.
D'autres projets ont été aussi évoqués : réforme de la TVA en vu de favoriser l'exportation,  baisse de la cotisation patronale, réforme territoriale...
Pour encourager la culture, les entreprises culturelles devraient être favorisées par une exception fiscale. 

Place Broglie : à la sortie du débat

François Hollande

Il ne pense pas que le référendum soit adéquat pour abroger le cumul des mandats, car les Français ont délégué leurs voix aux élus de la République.
La fiscalité devrait subir un changement majeur. En effet, les entreprises devraient contribuer à l'impôt selon ses capacités, via un impôt proportionnel. A titre d'exemple, une petite entreprise devraient en payer moins qu'une grande. 
Le candidat socialiste a déclaré : "Je connais la mondialisation, je comprends la démondialisation". Il propose une régularisation de la mondialisation, notamment de la norme monétaire. On ne devrait pas laisser la Chine sous évaluer sa monnaie.
Un contrat de génération doit être mis en place : une entreprise employant un senior et un jeune de moins de 25 ans sera exonérée des charges patronales pendant deux ans.


Pour en savoir plus sur le programme des deux candidats à la présidence de la République, je vous conseille de regarder leur programme sur leur site respectif : François Hollande et le Mouvement politique République Solidaire

Voici un reportage de BFMTV qui résume le débat.

F. Hollande et D. de Villepin réunis à Strasbourg par BFMTV

Alors donc voici donc la grande question dont la réponse reste en suspens : D'autres Journées de Strasbourg auront-elles lieu en janvier 2012 comme laisserait sous entendre ce tweet du 18 juin du compte officiel de 100 idées pour la France ?


D'autres articles sur les journées de Strasbourg : 100 idées pour la France sur Tomate Joyeuse

Journées de Strasbourg : 100 idées pour la France : Un événement local ?
100 idées pour la France : Les débats à Strasbourg
100 idées pour la France à Strasbourg : des idées pour 2012 ?

Sur ma page Facebook : des photos de l'évènement  des Journées de Strasbourg

100 idées pour la France : Débat Hollande et de Villepin à Strasbourg 100 idées pour la France : Débat Hollande et de Villepin à Strasbourg Reviewed by Tomate Joyeuse on juin 20, 2011 Rating: 5

2 commentaires:

  1. ah la c'était intéressant, mais on pour moi c'est loin mais j'avoue que j'aurais bien aimé y être, merci à toi pour ses liens et ses résumés. Bonne semaine a toi. Article partagé

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thierry, mes petits reportages ont pris fin... snif.. bon il y aura la fête de la musique à Strasbourg, donc je vais en parler.

    Franchement, cet évènement était très sympa, mais dommage qu'il n'ait pas été mieux communiqué. J'ai découvert les dates par hasard en allant à la librairie Kléber, une copine aussi.

    Le débat entre de Villepin et Hollande était super sympa, d'autant plus que les deux hommes sont très cultivés. De Villepin a fait une référence à Hamelet. Il faudrait que j'ai un dictaphone pour enregistrer des débats pareils le prochaine fois.

    Après Sherlock Holmes, nous avons eu des débats politiques de "grande envergure" à Strasbourg. comme je l'ai dit plusieurs fois, peu de bloggueurs (ou pas) de bloggueurs ont repris l'info. Il y a a eu quelques articles dans le quotidien régional : les DNA et dans le nouvel obs. Je pense que l'information prend tout son sens quand elle est inscrite sur le web.

    Merci pour ce gentil commentaire et à bientôt... Bonne semaine à toi et merci du partage

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.