Blogger : Intense Debate versus Disqus

Dessin de John Kettelwell, 1921
J’ai utilisé les deux systèmes de commentaires externes bien connus : Intense Debate (pendant deux ans), et Disqus ces dernières semaines.

Voici aujourd’hui mon comparatif, qui vient de ma propre expérience. Je tiens à préciser que les problèmes que j’ai eu sur Blogger peuvent ne pas exister sur WordPress.

Pour toutes questions techniques sur l’un ou l’autre système, je vous conseille de contacter leur support technique respectif.

Avantages

  • Permet d'augmenter le nombre de commentaires sur votre blog. 
  • Un bloggeur DarUFO a expliqué sur le forum US  d'aide de Blogger que le nombre de commentaires sur son blog grâce à Disqus est passé de 10 à 15 par jour à 400. Les échanges sont nettement favorisés grâce à plusieurs fonctions : "répondre à", et bien sur la possibilité noter les commentaires, de répondre par email... 
  • Créer une communauté
  • Suivre plus facilement les commentaires (les vôtres et d'autres sites)
  • Intégrer des vidéos Youtube, des images, les liens hypertextes sont automatiquement cliquables....

Gros inconvénients pour Blogger

Les commentaires d'Intense Debate sur Blogger ne sont pas indexés par Google.

Modification : Je viens de vérifier : Les commentaires Disqus sont synchoronisés avec ceux de Blogger, donc indexés par Google !

Possibilité pour le visiteur de commenter



Intense Debate

Disqus
Facebook x x
Twitter x x
Open ID x x
Communauté x x
Visiteur x (avec le choix pour laisser ou pas la possibilité de mettre le lien d’un site) x
Profil Google
x
Yahoo
x

Le hic : pas de possibilité d'utiliser le profil  Blogger

Personnalisation 

La personnalisation des 2 systèmes de commentaires se fait sur le tableau de bord. A savoir avec Intense Debate, on peut changer le code CSS très facilement et le script s’intrègre avec le modèle du blog.

Alors que Disqus ne propose que 2 présentations dans la version gratuite.... Il faut payer au minimum  299 dollars par mois pour accéder aux fonctions avancées de personnalisation.

Les importations et exportations des commentaires

Intense Debate 
  • Il n'est pas possible d'importer tous vos commentaires Blogger ou Disqus sur Intense Debate.
  • Vous pouvez très bien exporter vos commentaires sur format XML, mais pas les réintégrer sur Blogger.

Disqus
  • Importer tous vos commentaires Blogger et Intense Debate sur Disqus.  Dans ce cas, pas de possibilité de faire marche arrière...
  • Possibilité de synchroniser les commentaires Disqus avec Blogger : tous les commentaires Disqus seront exportés automatiquement sur votre tableau de bord Blogger. Ils sont sur votre blog et donc indexés par Google, c'est à dire référencés !

    Pour aller plus loin dans les comparaisons

    Je vous conseille de lire les articles suivants, avant de faire un choix définitif. 

    Intense Debate
    Articles que vous trouverez sur ce blog


    Disqus

    A votre tour !!

    Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part dans vos commentaires.

    Dessin de Paul Helleu, 1913

    Commentaires

    1. DelphineTribu05/10/2011 17:44

      Par contre, je pensais que mon commentaire allait aussi apparaître sur mon wall Facebook (car je me suis connectée avec Facebook pour commenter). Comment se fait-il que je ne vois pas le commentaire partagé sur mon wall ?
      Ma chère tomate joyeuse, je me pose justement la question d'intégrer Disqus sur mon site de cuisine !

      RépondreSupprimer
    2. De rien cela permet d'avoir un bon avis avant d'intégrer Disqus. Perso je l'ai remis car je me suis rendu compte que j'avais plus de commentaires qu'avec le système de Blogger. De toutes les façons on peut toujours l'essayer et le virer par la suite. Mon préféré reste intense debate.. mais il y a des bugs. Esperons que le systeme de blogger changera

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour, en fait on ne peut pas partager les commentaires alors qu'on s'est logué avec facebook quand on utilise Disqus, mais on peut le faire avec Intense Debate.

      Au fait ton blog est sur quel plateforme : blogger ou wordpress

      RépondreSupprimer
    4. Delphine STEY05/10/2011 22:00

      Ok merci pour l'info, c'est un site pas un blog : www.tribugourmande.com

      RépondreSupprimer
    5. Je te conseille de contacter le support technique de Disqus ou d'Intense Debate, pour savoir où mettre les commentaires. Car cela devient assez technique pour le mettre pour ton site. Pour aller plus loin, Disqus est payant mais ps intense debate. Je te conseille de relire mes articles sur le sujet afin que tu te choisisses en toute connaissance de cause

      RépondreSupprimer
    6. Info pour ceux que ca interesse au niveau des plugins de commentaires.
      Il y a une grosse mise a jour au niveau du systeme Disqus, donc le logiciel a un peu évolué depuis la comparison entre intense debate et disqus..

      - Du temps réel. Le nouveau Disqus est entièrement en temps réel. Conversations flux en direct, avec moins d'une seconde mise à jour
      -Relooking complet de la presentation des commentaires.

      -Caractéristiques de vote modifiees. Nouveaux algorithmes basés sur la réputation, il ya moins de travail pour les admins.

      -Un nouveau theme disponible.


      Par contre, quelques titres ou rubriques ne sont pas traduites, c'est toujours en anglais.

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

    - Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
    - Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
    - Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
    - Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
    - Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

    Form for Contact Page (Do not remove)