Réflexions sur le hoax de Michael Jackson partie 7

septembre 15, 2011
Réflexions sur le hoax de Michael Jackson partie 6

La genèse du hoax

Le 29 juin 2009, le hoax de la mort du Roi de la Pop est né sur internet. Une australienne va acheter un nom de domaine et ouvrir un blog: Michael Jackson Death Hoax.com. Un forum va être crée plus tard. Les membres étaient constitués de fans, de curieux, cherchant à comprendre la disparition de Michael Jackson. L’ambiance du début était bonne enfant.

Dessin d'Hugh Thomson, 1894
Un site fait surface fin juillet, et dévoile l’identité de l’administratrice du forum, mais aussi s’interroge sur ses motivations : que cherche-t-elle : de la notoriété ? Est-ce que ce forum ne servirait-il pas de base à la rédaction d’un livre ?

La réaction ne se fait pas attendre. Le site de hoax ferme, mais d’autres se créent…. Un site va même proposer aux internautes de laisser un message vocal que Michael écoutera plus tard. Les believers ont besoin de s’exprimer. Sous la pression de plusieurs internautes, MJHD.Com ouvre à nouveau. Une armée de 13 modérateurs maintient de façon de fer le forum. Certains sujets entiers vont être supprimés notamment ceux qui remettaient en questions de façon radicale le hoax.

Au mois de novembre le nombre de membres s’élevait à près de 7000 membres alors que le nombre de visiteurs uniques avaient baissé. Des rumeurs ont circulé que l’administratrice créait artificiellement des comptes.

Elle quitta le forum… et d’autres administrateurs prendront la suite.

Actuellement il y a des plusieurs forums ou blogs de hoax. Le phénomène reste marginal, depuis 2009, l’intérêt pour le hoax décroit, car beaucoup se rendent enfin compte que Michael Jackson est bel et bien mort. 


Les médias français et le Hoax

Il est étonnant de s’apercevoir que ce sont les médias français qui vont alimenter le phénomène, et le crédibiliser d'une certaines manière...et susciter des vocations : "Je deviens Believer, car la presse en parle".

Récemment plusieurs journalistes m'ont contactés pour parler du hoax. Je fus stockée par leur questions :
"Que signifie le Hoax, et que signifie beLIEver"... autrement dit ils auraient enquêté sur un sujet sans même comprendre le sens de la question... Cherchez l'erreur....

 L'enquête sur la mort de Michael Jackson ne les intéressaient pas. A cela je leur ai fait remarquer qu'ils choisissaient la notion de facilité : l'enquête était un sujet beaucoup plus difficile à traiter que celui du hoax, et par conséquent ils ridiculisaient les fans.


Suite dans une prochaine partie

5 commentaires:

  1. ah, intéressant en tout cas, je croit que les journalistes, dans un tel sujet sont souvent un peu hors sujet si je puis dire, ou alors ce sont de jeunes journalistes qui cherches, peut être, le... sujet qui permettra a leurs articles d'être enfin ou peut être reconnus, en tout cas merci, content de te suivre et de te lire. amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article TJ !
    Pourquoi certains journalistes s'embêteraient à creuser un sujet quand il est si facile pour eux de vendre avec trois fois rien !!!
    Il me semble que L'enquête sur le déces de Michael est autrement plus important !
    Cordialement Ninibambi

    RépondreSupprimer
  3. j'avais envie de faire cet article dans les "reflexions" sur le hoax. J''en ai fait quand même 7 parties. la partie journaliste méritait d'être soulignée. Concernant l'enquête, c'st hyper compliquée à suivre. J'ai d'ailleurs un peu de mal en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. c un manque de proffessionalisme total de la part de la presse et MJ et bien mort MALHEUREUSEMENT c triste mais il vie toujours dans le coeur de tout ceux qui l'aimais et l'aimerons toujours

    RépondreSupprimer
  5. http://hoaxnewsnetwork.blogspot.fr/2011/02/over-4-billion-believers-in-world.html

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.