Journées de Strasbourg : l'échec d'une communication Web

mars 18, 2012
Malheureusement, comme l'an dernier, les journées de Strasbourg ont été un évènement essentiellement local. Je précise bien local, car la presse nationale (à l'exception du Nouvel Observateur qui était l'un des organisateurs de l'évènement) a été le moins que je puisse dire muette.



Journées de Strasbourg, programmes, notes
Le programme et mes notes

Le programme a été mis en ligne quelques jours avant le début des 45 débats publics et ses 115 intervenants.

Dommage qu'aucune carte des lieux des rencontres n'était mise à disposition du public. Ils étaient tous situés en plein centre ville de Strasbourg  (accessibles à pied)


Afficher Journées de Strabourg sur une carte plus grande


L'an dernier sur le site de Terra Nova, les échanges avec les internautes étaient réels :  un  compte twitter, ad hoc, un compte Flickr pour les photographies...Cette année, tout est différent.

Le Nouvel Observateur nous invite à aller sur leur page Facebook pour débattre. Or, il n'y se passe rien. Il y a juste la cover de la timeline qui est une annonce l'évènement avec 6 malheureux j'aime et sans aucun commentaire.

Nouvel Observateur, journées de Strasbourg, timeline, Facebook, page

Sur la page Facebook des DNA et celle de la ville de Strasbourg : silence sur l'évènement.
 
Difficile de suivre sur les tweets. le Nouvel Observateur et Rue89 Strasbourg avaient choisi comme hashtag : #cmqc (ce monde qui change) et les DNA (Dernières Nouvelles D'Alsace) : #JDStrasbourg .Lors de l'écriture d'un tweet, il était préférable de les rajouter avec celui de  #Strasbourg, lors de l'écriture d'un tweet.

Fort heureusement, quelques comptes faisaient un compte rendu des débats sur Twitter.

Cliquez sur les images pour les agrandir. (source  : Archivist)

CMQC, hashtag, twitter, journées de Strasbourg, communication,
#cmqc


jdstrasbourg, hashtag, twitter, journées de Strasbourg, communication,dna,
#JDStrasbourg

Les médias français ont à peine couvert l'évènement : 18 occurrences trouvées dans Google actualités.

google actualités, journées de strasbourg, veille

A l'exception du débat de François Hollande, il y a eu de quelques comptes rendus sur les sites locaux comme Rue89Strasbourg, StrasActu...

Remarque de Tomate Joyeuse : 

Il est fort dommage que la communication des Journées de Strasbourg ne soit pas mieux faite sur le Web, car un évènement presque inexistant sur le web peut être considéré comme n'ayant jamais existé.

Pourquoi ne pas diffuser par la suite, sur Youtube les débats, comme l'avait fait King of Pop Meeting (une rencontre de fans de Michael Jackson), dont les conférences avaient été vues en direct sur internet.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.