Pourquoi Defendre Son Blog Contre Le Plagiat

Je pense qu'une mise au point est nécessaire, sur mes pratiques sur le Web. En effet, vous avez pu souvent me lire m’énerver contre le plagiat et autres réactions douteuses de certains blogeurs.

En fait voici ma position qui peut paraitre assez ferme pour certains. Vu que je ne dépense pas un sous pour mon blog (hébergement et nom de domaine), j'estime que mes articles ont le droit d'être lus par le plus grand nombre, et ceux des autres aussi. Je tâche toujours de citer toutes mes sources par un lien hypertexte d'un article, couplés quelques fois d'une brève citation de l'auteur. Ces blacklinks participent grandement au référencement et c'est aussi une manière de saluer le travail des blogueurs ou sites auxquels je fais référence. Je n'hésite pas à faire des échanges de liens pour ceux qui me le demande, notamment les blogueurs. Si vous souhaitez que je fasse circuler certaines informations, n'hésitez pas à me contacter. Je le ferai avec plaisir.

Je n'ai pas choisi d'utiliser de nom de domaine, car j'estime qu'il n'a pas été nécessaire au SEO de mon blog. De plus je n'ai pas envie de m’embarrasser de tracas : renouvellement de nom de domaine, rechanger tous les liens, bidouiller le Google pour webmaster... Bref, tout cela est vraiment fastidieux. J'avais acheté un nom de domaine, et croyez moi je n'ai pas vu de boom de visites sur mon blog.

 Bien souvent le plagieur apprécie votre article et il estime qu'il doit avoir plus de visibilité sur le Web. Quand on lui demande de modifier ou de supprimer l'article en se conformant au droit citation (voui on est en France), il y a différente réactions :
  1. Il comprend, continue de vous lire et de partager les articles sur les autres réseaux sociaux
  2. Il devient nerveux, agressif voire méchant, vous insulte et décide de vous boycotter sur Facebook et salir votre réputation.=> Manque de correction totale !
Dessins composés avec ceux d'OpenClipart.org
Le deuxième cas arrive plus fréquemment qu'on le pense, c'est pourquoi je me demande s'il ne vaudrait pas mieux laisser faire ? Encore que... Le problème est que Pinguin... n'aime pas le duplicate content. Bref, le plagieur détruit le référencement de son blog alors pourquoi se fait-il du mal inutilement ? Et puis imaginez vous... la même information partout.. Où est l'intérêt... Faut-il faire de la propagande ? L'information doit être transformée, digérée, analysée... voici ce qui est important. "Travaillez prenez de la peine c'est le fonds qui en manque le moins" comme dirait le très sage Jean de La Fontaine..

Je n'ai pas choisi une licence Creative Commons (BY SA ...), car je n'ai pas les droits exclusifs sur toutes les vidéos ou certaines images. Il m'arrive souvent de contacter des artistes qui m'autorisent à publier des informations les concernant, car je ne mets pas de publicité sur mon blog (et il n'y en aura jamais.. mais je clique bien volontiers sur les publicités des autres blogs que j'aime bien). Par contre, toutes mes tutoriels sur Pinterest sur SlideShare ont une licence assez sympa à partager : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.5 Générique (CC BY-NC-SA 2.5) Sachez que moi aussi je suis tout comme vous, je ne peux pas faire ce que je veux sur mon blog : mon hébergeur est Blogger (qui appartient à Google) et je suis aussi soumise aux lois françaises car je blogue en France. Ne croyez pas que le net est une terre de non droit.

Si vous avez besoin absolument de partager certains de mes articles sur votre blog ou forum, contactez via le formulaire de contact, je tâcherai d'être plus souple.

J'essaie aussi à ma façon de participer au mieux à la viralité du net : en parlant des autres sur mon blog, en partageant leurs articles directement sur les réseaux sociaux (en évitant maintenant de les partager directement des outils de curation qui ont tendance à  parasiter le référencement).

J'avais assisté à un débat aux Journées de Strasbourg : Piratage internet : après Hadopi, le vide ?".Fleur Pellerin, l'actuelle ministre de l'Économie Numérique était là. J'ai évoqué le site excellent du Forum Internet qui avait fermé, car j'estime que le droit sur Internet est très compliqué pour celui qui n'est pas spécialiste du droit numérique (et juriste par la même occasion). J'espère que l'actuel gouvernement va le faire vivre à nouveau. Espérons...

Le problème avec le plagiat est qu'il pollue le Web, en rendant les recherches d'information de plus en plus difficiles. Mais il est impossible de se battre contre le vent... une perte de temps. Il faudrait que certains internautes soient plus respectueux des règles de référencement et des autres tout simplement.

Pour terminer cet article je vous invite à lire les articles de de Frédéric Martinet d'Actuintelligence.com  Blogueur et auteur : où est le droit ?

et de  Calimap Silex :
Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ?
Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ?

Oups... j'allais oublier, un évènement qui n'a rien à voir. Le blog Zinfos va bientôt fêter ses deux ans d’anniversaire. Un concours est organisé avec des cadeaux super sympas.. allez vite faire un tour

N'oubliez pas SVP de répondre au petit questionnaire de satisfaction de ce blog, afin de connaître vos goûts, j'en tiendrai compte pour mes prochains articles. Les votes sont anonymes
Pourquoi Defendre Son Blog Contre Le Plagiat Pourquoi Defendre Son Blog Contre Le Plagiat Reviewed by Tomate Joyeuse on mai 24, 2012 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Vaste sujet Tomate Joyeuse et je te comprend tout en étant d'accord sur le fond avec toi. Mais le net est ainsi, c'est souvent ragant d'ailleurs mais j'ai eu quelques mésaventures comme les tiennes et depuis pour moi cela s'est calmé, après comme je le dit souvent, des erreurs peuvent arriver, des incompréhensions mais l'important c'est de se comprendre et de rectifier ses erreurs. Au passage merci pour ton petit texte sur les 10 jours anniversaire de mon blog qui arrivent à partir du 28, d'ailleurs cela me prend vraiment beaucoup de temps en organisation mais cela est un vrais plaisir, bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thierry, merci pour ton commentaire. Je pense qu'il était nécessaire que j'explique mon point de vue. J'imagine mal le web en fait avec inondée une information âprement copiée ! Les recherches seront illisibles. On se demande si on écrit pour d'autres blogeurs fainéants. Mais beaucoup aussi copient ne le font pas par méchanceté.

    En tous les cas, j'adore ton concours, tu l'as très bien organisé ! Je l'ai partagé partout, j'espère que beaucoup y ont participé !

    Merci à toi pour tous tes commentaires qui me font toujours plaisir

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Amylee (Paris)03/06/2012 01:46

    Tu as eu raison de soulever ce point. Excellent article !

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai aimé mettre une licence creative commons, mais j'ai plus de mal à comprendre son fonctionnement que celui du droit français. il faudrait que le contacte l'équipe France.

    Merci pour ton commentaire et bon week end. :

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.