Interview d'une blogueuse : Anne du Blog Lemag.sktv.fr… [Entre 2 séries policières]

J’ai découvert Anne du blog lemag.sktv.fr – "la télé qui tue" via Pinterest. Elle a accepté de répondre à mes quelques questions.

Bonjour Anne, je te remercie d’accepter cette interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?


Suspect : femme blanche, âge incertain, 1m68… Signes particuliers : obsédée de séries télé policières au point d’en faire le thème unique d’une boutique en ligne loisirs, déco et cadeaux et d’un blog ; rit toute seule devant sa télé (surtout si c’est Monk qui passe !) ; toujours en train de prendre des notes sur son ordi ou des petits bouts de papier…

 Qu'est-ce qui  t’a poussé à créer ce blog et depuis combien de temps blogues-tu ?

Comme son nom l’indique, lemag.sktv.fr – " La télé qui tue" - est la partie magazine ou « contenu » de la boutique à thème www.sktv.fr, en ligne depuis mars 2009. Le blog quant à lui est né il y a juste 2 ans, en août 2010, complet avec toute son architecture et ses catégories (dont certaines sont encore vides !), car j’y pensais depuis longtemps et je savais très précisément ce que je voulais faire : un blog-magazine spécialisé Séries policières (et non, Séries tv en général), qui sorte des éternels "Ep Guides " (guides d’épisodes) et galeries photo People à quoi semblent se réduire la plupart des sites qui y sont consacrés.

A quelle fréquence publies-tu des articles ?

J’essaie de publier au moins 5 articles/mois… mais parfois, je n’y arrive même pas ! Comme la course au spoiler et à la nouveauté n’est pas ce qui m’intéresse, ce n’est pas très grave !

Quels sont les différents thèmes abordés ?

Le thème du crime, de l’enquête, …. de la mort, à la fois à travers les séries TV policières, mais aussi la culture (lectures, musique, mode, pub, création), les événements (festivals, expos…) et même les voyages !

Quelle est ta série policière préférée ?

Il y en a beaucoup ! D’Arabesque (avec la délicieuse Jessica Fletcher) aux Experts, en passant par Monk ou The Closer …. Cette année, grâce à la rediff sur Série Club, j’ai beaucoup regardé " Medium" que je croyais pourtant  loin de moi par le côté surnaturel et gore, mais c’est vraiment un monument ! En 2011, c’était Castle : j’attends la saison 4 avec impatience, le 3 septembre prochain sur France 2.

J’ai pu constater que tes articles étaient très denses. Combien de temps  de prends-tu pour les écrire ?

Cadre Photo , Cadre , photo,  Identité judiciaire
Cadre Photo Identité judiciaire
D’une demi-journée à… disons : plusieurs jours !

Ce que j’adore, c’est me plonger dans une saison complète d’une série, prendre des notes, des captures d’écran, et engranger des tonnes de « fils » ou de sujets inédits que je pourrai traiter ensuite sous forme d’articles dans le blog (par exemple : le concours de cravates dans la saison 1 de The Closer, l’article prouvant que la Chef-Adjoint des nouvelles Enquêtes prioritaires du LAPD n’est qu’une poupée Barbie® undercover ou l’album photo sur l’imagerie religieuse des Experts : Manhattan…)

Le problème, c’est que plus la série est riche, plus je prends de notes et ça dure !
La fantaisie et l’humour (noir) sont vraiment ce qui me motive, dans la vie comme dans les séries, aussi je préfère écrire peu – et dense ! – que souvent et la même chose que tout le monde !
Par ailleurs, j’écris aussi pour d’autres boutiques en ligne (communiqués de presse, fiches produits, etc…), je ne suis donc pas frustrée dans ce domaine !

Comment fais-tu la promotion de ton blog ?

Je crains de ne pas être très douée dans ce domaine ! …
A part ma participation à la plateforme de blogs Hellocoton, je commente beaucoup d’autres blogs, je fais aussi des échanges d’articles avec certaines boutiques en ligne dont la thématique est proche…

Tu as une boutique de produits très originaux. Comment les choisis-tu ?
Tirelire blanche "Le Casse du Siècle"

J’ai la faiblesse de penser que les casquettes et mugs au logo des séries ne font pas partie de la culture française. Donc, mon truc, c’est plutôt de recréer l’univers thématique des séries à travers des objets déco ou cadeau fun et originaux. J’aime aussi la fête et la convivialité que représentait autrefois la télévision dans le foyer et au sein de la société : quand il n’y avait que 2 ou 3 chaînes de télé, on avait facilement un sujet de conversation avec tout le monde !

Quand j’ai commencé à travailler sur le projet e-commerce et à sourcer les objets associés aux scénarios et aux personnages des séries télé policières, j’ai été surprise de découvrir combien ce thème était présent dans les créations des designers…

Il semble que pas moins que les moines et les philosophes de la Renaissance, nous avons besoin de contempler nos propres " vanités ", peut-être avec moins de gravité et plus de distance qu’autrefois, pour mieux profiter de la vie.

Comment vois-tu à l’avenir l’évolution de ton blog ?

J’adorerais y ajouter des extraits ou des montages vidéo. Je m’amuse tellement des répliques ou de certaines scènes de séries policières que j’aimerais beaucoup pouvoir les partager dans une forme moins abstraite que le texte.

Parlons un peu de Pinterest. Nouvelle sur ce réseau, tu y es très présente (60 abonnés,  140 following, 12 boards, 1557 pins). Pourquoi cet engouement ?
Vase,pistolet, rouge
Vase pistolet rouge

Dans une vie précédente, j’étais documentaliste photo. Je gérais une importante banque d’images d’entreprise et tous les jours, c’était des centaines de nouvelles images que je sélectionnais dans la production des photographes, des dizaines d’autres choisies pour illustrer des brochures, des dossiers de presse, etc… Je crois que ce foisonnement  visuel me manquait un peu.

En plus, Pinterest est vraiment simple d’utilisation, très bien pensé, et on y fait de drôles de rencontres, parfois même des gens plus " foudrés" que vous ne l’êtes ! C’est finalement assez jouissif et rassurant.

Comment as-tu présenté tes boards ?

Après " Girl meets wolf / La Fille qui a vu le Loup", conçu comme un exercice de storytelling autour de 3 articles vendus dans ma boutique, j’ai commencé à organiser mes images autour de certains de mes thèmes d’intérêt : le bistrot !, les cabinets de curiosité et la fête, - Halloween et le " Dia de los Muertos "mexicain en tête.

J’ai aussi collecté beaucoup de " likes " en attendant de savoir de quelle manière je vais les présenter.


Qu’est ce que tu aimes ou tu n’aimes sur Pinterest ?

Pour l’instant, et jusqu’à ce que le principe évolue vers quelque chose de plus commercial, j’aime tout sur Pinterest ! Pinterest, c’est un peu pour moi une utopie réalisée : le monde entier dans une boîte à images vivante, sans limite de temps ou de lieu.
Adroise, sticker, scene, crime,
Ardoise Sticker "Scène de Crime"

A ce propos, je regrette que les membres de ce réseau négligent parfois de compléter les trois mots d’une présentation personnelle et de mentionner leur origine géographique, parce que ça aussi, ça me fait rêver : je suis très fière d’avoir dans mes relations un avocat criminel de Las Vegas ou un graphiste de Praque ! J’aimerais bien que le profil de chacun inclue une horloge internationale, pour savoir quelle heure il est à l’autre bout du monde.

Je trouve aussi qu’il n’y a pas beaucoup de moyens de communication sur Pinterest : dommage de ne pas pouvoir laisser de message à la personne qu’on décide de suivre, par exemple.

Enfin, j’attends avec impatience le passage à l’Euro sur Pinterest !

 As-tu quelques conseils à donner pour asseoir sa présence sur Pinterest ? Des astuces sympas ? 

Bah, en premier lieu, suivre les conseils éclairés de notre amie Tomate Joyeuse, bien sûr !... Être curieux, actif, généreux, rester concentré sur son thème, apporter de nouvelles images, vérifier ou améliorer les sources et/ou les textes de ses re-pins, commenter pour personnaliser la relation… Au-dessus d’un certain nombre de repins d’un même compte, je m’abonne, c’est normal. Comme pour les recherches texte sur Google, la curiosité et les recherches « pointues » amènent aux plus belles trouvailles.

As-tu quelques comptes à suggérer ?

Plus qu’un compte en particulier, je recommanderais plutôt une recherche, telle que "Little red riding Hood " (écrire " little red " ou "chaperon rouge ") – C’est incroyable la puissance qu’on toutes ces images (photographies, illustrations, etc…) sur l’imagination. Encore cette couleur rouge sang ?

Quels sont tes plus belles découvertes sur internet ?

L’avantage d’être un dinosaure, c’est que j’ai vu internet se développer dans le cadre du travail… A l’époque, j’ai « lu » certains sites comme des bibles, en m’étonnant d’y trouver autant d’informations gratuites (c’était nouveau !), et surtout, j’ai découv

ert l’usage du mail… Ne rigole pas : des années plus tard, je trouve cela toujours aussi " magique" !

Merci beaucoup d’avoir la gentillesse d’avoir répondue à mes questions. A bientôt.

Vous pouvez retrouver Anne sur :

Son blog : http://www.lemag.sktv.fr/
Sa boutique en ligne : http://www.sktv.fr/index.cfm
Pinterest : http://pinterest.com/sktvinside/
Sa page Facebook
Hellocoton ; http://www.hellocoton.fr/mapage/sktv
[  Rejoindre le réseau professionnel d’Anne : Viadeo & LinkedIn  ]
Interview d'une blogueuse : Anne du Blog Lemag.sktv.fr… [Entre 2 séries policières]  Interview d'une blogueuse : Anne du Blog Lemag.sktv.fr… [Entre 2 séries policières] Reviewed by Tomate Joyeuse on août 21, 2012 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Une découverte pour moi et en plus franchement intéressante mais qui adore aussi en autre, les séries policières, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. excellent et bien fait ,on apprend beaucoup très agrèable a ècouter,mais passionnant a lire,bravo

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir !

    Excellent, je la connais aussi et j'aime bien son blog :)
    Merci pour l'interview Tomate Joyeuse !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que vous ayez aimé l'interview. Anne est vraiment une personne super sympa.

    RépondreSupprimer
  5. La (très) belle découverte, c'est celle de Tomate Joyeuse, curieuse & généreuse !
    Merci, Shé, pour cet interview et pour tous tes conseils d'experte...

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa cette interview !

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.