La Jungle Des Croquettes Pour Chat

Lorsque j'étais plus jeune, chez mes parents, nous avions toujours beaucoup d'animaux à la maison. Chats, chien, perroquet, perruches, tortues.. Les tortues (nous en avions un certain moment sept) se promenaient dans le jardin, mangeaient les hibiscus, des salades... Ma chienne Paola, recevrait les restes du repas, ou bien avait une préparation spéciale à base de viande fraîche (cuite), un œuf frais dans la gamelle... Elle était en parfaite santé. Très gourmande, elle avait déjà dévorée une fois les fraises d'une tarte qu'avait préparé ma mère. Elle avait laissé la crème pâtissière et le fond de tarte.. Que de souvenirs !

Je me rappelle toujours avec beaucoup d'émotion de mon ancien chat Pacha, un gros matou, caractériel, qui a eu une belle vie jusqu'au jour où je lui ai donné des sachets fraîcheurs d'une marque de distributeur de supermarché. Il a commencé à vomir, à perdre beaucoup de poids.. Je suis allée chez le véto, changement de croquettes, gros frais d'examens.... et puis il a continué à maigrir, à vomir.. J'étais obligé de le piquer, il faisait 2 kilos.

Alors qu'est ce qui a été le déclencheur ? La nouriture, ou bien c'était lui comme me l'a dit le service de consommateur de ce supermarché, c'est le chat qui ne supportait pas la nourriture ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que depuis, j'ai une méfiance très prononcée pour la nourriture animale que je dois donner à mon nouveau félin, Maya (comme vous le savez, je suis addicted de chats).

Depuis, je n'ai pas hésité pas à consulter les différents sites internet pour trouver le meilleur aliment pour Maya.J'ai même téléphoné aux services consommateurs de marques bien connues.  Je veux être rassurée, je ne souhaite pas revivre ce que j'ai vécu avec Pacha. Difficile de s'en sortir dans la jungle des croquettes... Que choisir, si on y comprend rien à l’étiquetage? Il y a tellement de marques, tellement d'avis ! Dur dur ! Je voudrais la nourrir façon B.A.R.F. mais le problème elle ne mange pas ni de la viande, ni du poisson. Elle est adepte de croquettes. Donc dur, dur..

Un reportage de Capital sur M6,"chiens chats croquettes de la fortune" cet été a relevé les dangers de la mycotoxine des croquettes pour animaux. C'est pourquoi j'ai décidé me de tourner vers les croquettes sans céréales, un chat n'est pas un ruminant, c'est un carnivore...Je vais en commander ce mois-ci, les croquettes Taste of The Wild... J'espère qu'elle va les accepter, car Maya est très difficile.

Et vous que donnez-vous à vos animaux ? 

Quelques liens pour en savoir plus : 

CHIENS & CHATS: Les croquettes de la fortune infectées par les mycotoxines  
Les dangers de la nourriture industrielle du Blog la Fée des Batailles et ses Abyssins
L’association SNAC - Sécurité de la Nourriture pour Animaux de Compagnie
Le B.A.R.F le site  de l'alimentation naturelle à base de viande crue, pour chiens, chats et furets

Lire aussi l'article de Viggo du site du B.A.R.F Farines de viandes - Ou viandes si succulentes des croquettes

La Jungle Des Croquettes Pour Chat La Jungle Des Croquettes Pour Chat Reviewed by Tomate Joyeuse on septembre 04, 2012 Rating: 5

7 commentaires:

  1. Dur dur de contenter un chat difficile !

    Dans le cas de Maya, je comprends que tu te prends la tête pour l'alimenter.

    Et ton véto, il en pense quoi ? A partir du moment ou il vend aussi des croquettes, ils doit avoir de bons conseils non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fred
      Ma véto me conseille de lui donner des croquettes vétérinaires (qui contiennent des céréales...) Je lui ai donné des croquettes véto mais elle a perdu sa belle taille manequin.. Elle est dodue (sans être grasse). Je suis allée sur les sites américains, et sur beaucoup de forum pour chats, les croquettes sans céréales s'avèrent les meilleures apparemment. Maya est "gourmet".. Je vais lui donner les taste of the wild (canon river) qui sont adaptées aux chats stérilisées. Je vais voir.
      Quand j'y pense les aliments pour chats sont aussi cher au kilos qu'une belle entrecôte de boeuf ! C'est fou. Mais quand on aime on ne compte pas.

      Supprimer
  2. aie pas évident, un char ne fait pas un autre chat, en bref chaque chats est différents, pour ma part, il a toujours mangé de tout notre petit figaro, que ce soit des restes de notre table, assez rare depuis quelques temps, ou alors des croquettes, des patés etc... mais on a jamais fait un tri quelconque sur la fabrication de ces aliments, la seule chose que nous évitons, ce sont des aliments de fabrication hors CE

    Le véto est pour nous le seul vraiment habilité a savoir ce qui est bon et je ne ferais en aucun cas confiance aux consommateurs US qui mange n'importe quoi donc qui peuvent faire manger n’importe quoi à leurs animaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats sont toute une histoire ! Des gourmets. Comme tu le dis, chaque chat est différent. La meilleure des choses est que le chat puisse manger des restes ! Un chat normal.
      Maya est ... spéciale.. depuis quelques jours je suis reveillée à 3 heures du matin, car elle fait des tunnels sous le tapis dans ma chambre... et en plus elle fait des sauts (saute mouton), comme il y a du parquet chez moi, imagine toi le bruit.
      Pour la nourriture, un vrai casse tête. Depuis que je lui donne des croquettes un peu chère (Virbac, Royal Canin ou Virbac..), son poils est devenu plus brillant mais elle a grossi. Donc je vais voir si ces nouvelles croquettes US vont lui aller. Elles me reviennent aussi moins chères.
      En fait la mort de Pacha m'a beaucoup marquée, et je suis assez méfiante. Je me renseigne au max avant. Bien entendu, si jamais, elle ne va pas bien je me retournerai vers les croquettes vétos. Je me suis renseignée ces croquettes taste of the wild sont très réputées et de bonnes qualités, je verrai bien.
      Au fait, j'aime bien le nom "Figaro" que tu as donné à ton chat !

      Supprimer
  3. Le chat est encore un carnivore stricte. Alors que devrait-il mangé ? Des viandes pardi ! Mais ceci: http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=144&Itemid=100248
    Viggo
    www.b-a-r-f.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viggo !

      Je viens de mettre à jour l'article en mettant votre lien. Mes parents avaient une chienne, une doberman, elle n'avait jamais mangé de croquettes. Elle était en parfaite santé. Aucun problème.

      Je vais essayer de changer l'alimentation de mon chat prochainement, car je ne fais pas du tout confiance aux croquettes.

      Merci pour votre lien ;-) et bonne journée à vous

      Supprimer
  4. Il y a de tout sur le marché des croquettes pour chat. Vous
    avez raison de prend le temps de regarder ce que vous acheter. Moi mon
    vétérinaire m’a conseillé ce qu’il y avait de plus adapté pour mon chat et
    depuis je commande en ligne sur http://www.animavet.be/8-alimentation-chat

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.