Pinterest ► Comment Organiser un Jeu Concours ?

jeu concours, marketing, astuce, pinterest, community management,


Pour augmenter leur nombre de followers,l es marques utilisent souvent les jeux-concours sur Pinterest.

Dans cet article nous allons voir quelques astuces pour réaliser un jeu concours. (La liste est non exhaustive évidemment).

1. Avant tout il est important d'avoir un compte attrayant, avec le plus d’éléments possibles : un profil correctement rempli, des boards présentant votre activité... et d'être présent ! Cela ne sert à rien de se lancer sur Pinterest et ensuite de ne pas répondre aux commentaires !!

2. Sur votre site, il est évidemment souhaitable d'avoir une icône sociale visible montrant que vous êtes sur Pinterest. Carte Noire par exemple ne l'a pas fait. , alors que la marque avait proposé un jeu.

3. Le jeu concours doit se plier aux conditions d'utilisations de Pinterest mais aussi à la législation française 

Les conseils de Pinterest : 

A Faire :
Encouragez l'authenticité: Récompenser plus la qualité des repins, que la quantité (???).
La promotion de votre concours: Lien vers votre compte Pinterest ou le board du concours, vos réseaux sociaux et vos lieux de vente.
Eviter le spams : Renseignez-vous sur nos mesures anti-spams afin que la mise en oeuvre de votre concours soit agréable et utile.
Faites en sorte que le reglèment et la participation soient simples

Ne pas faire:
Encourager le spam : Méfiez-vous des concours qui encouragent un comportement de type spam, par exemple demander aux participants de commenter à plusieurs reprises.
Réaliser un tirage au sort dans lequel le participannt doit faire un pin, un repin et un commentaire.
Demandez pinners de voter avec un repin ou un like
En faire trop : Concours et promotions peuvent être efficaces, mais évitez d'en faire souvent
De prétendre que Pinterest vous soutient ou vous sponsorise.  Assurez-vous de ne pas le mentionner dans n'importe quels de vos outils de communication.

4. Votre blog ou site doit être Pinterest friendly. Autrement dit, si vous avez annoncé votre concours, il faut que l'image puisse être partagée sur Pinterest. N'hésitez pas à insérer un bouton de partage visible ou lors du survol d'une image comme sur mon blog. L'Occitante a crée un beau concours : "la saison des amours", mais il est impossible de faire un pin à partir de leur article, autre erreur visible chez Bourgeois où il n'y a pas de visuel de leur concours.

5. Annoncez votre concours sur les réseaux sociaux où vous êtes présents (Twitter, Facebook, Google+ ect) mais surtout sur Pinterest !! Cop-Top a présenté son jeu sur son site, mais le même visuel du concours n'est pas le même avec celui qu'ils ont mis sur Pinterest

6. Choix du concours : il faut que le jeu en vaille la chandelle, je dirais. Le lot doit être vraiment attrayant pour les internautes aient envie d'y participer (c'est une lapalissade).

7. Présentation du concours : le visuel doit être attractif, les règles doivent être simples à comprendre, insérez le lien de votre site/blog, votre marque ect.

8. Type de concours : création de boards de vos produits, pins, commentaires ect... Laissez libre cours à votre imagination.

9. Remercier vos participants. Un merci ne coute rien ;-)

10. Annoncez les résultats du jeu concours dans un visuel sur Pinterest ou bien sur votre site/blog. (Pour montrer que  le concours est terminé). Evitez le type de concours de T-shirts mouillés d' Emery Doligé, car il se peut que votre compte soit un jour supprimé car les Pins comportent des images de nudité.

J'ai crée un board "Concours Pinterest France" où vous pouvez voir quelques exemples de jeux-concours français réalisés. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j'y mette le vôtre (c'est gratuit je vous rasure).



Pour compléter cette lecture vous pouvez lire : Quelles mécaniques de jeux concours Pinterest pour le Community Manager ? de Clément Pellerin.

Vous pouvez toujours rejoindre la communauté francophone des fans de PInterest sur Google Plus

Commentaires

  1. je ne sais pas où poster ma question : je viens de créer un compte pinterest et j'aimerais activer l'indexation de mon profil dans les paramètres. C'est peut être bête mais je ne sais pas quand c'est activé ? quand le bouton est sur O ou sur I ? merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. la traduction de Pinterest est très spéciale, je vous l'accorde !! le O est en fait le off (désactivé) et I (on autrement dit On activé) http://tomatejoyeuse.blogspot.com/2012/10/pinteres-en-francais-traduction-bizarre.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je souhaite participer à un jeu concours sur Pinterest. La consigne est de poster sa photo sur son Pinterest avec le #nomduconcours. Je l'ai fait, mais quand je lance une recherche "#nomduconcours" ma photo n'apparait pas, est-ce normal ?
    Merci d'avance de votre réponse, le concours se termine demain ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      c'est un peu tard pour répondre, excusez moi. Je ne sais ps pourquoi la recherche via le hashtag ne marche pas. Je vous conseille de poser la question au support technique de Pinterest. Faites en sorte que la description du pin soit la plus explicite possible.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    J'ai lancé un jeu-concours photo sur Pinterest mais voilà deux clients

    qui me disent ne pas pouvoir épingler leur photo. J'ai pourtant ôté le côté secret de la page.
    Sauriez-vous me dire ce qui peut bloquer ? D'avance un grand merci !
    Voici la page : http://www.pinterest.com/ecolodgefrance

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Dans quel délai le tableau public apparait-il dans les recherches pinterest ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dès qu'il est publié normalement d'après ce que j'ai remarqué.

      Supprimer
  6. Bonsoir,

    Débutant sur Pinterest je dois dans le cadre d'une formation organiser un concours Pinterest pour des produits de jardin ?

    Avez-vous des conseils ou un "mode d'emploi" à me donner car j'avoue que je ne connais pas Pinterest et que je n'ai jamais organisé de jeu concours. En plus il y a une corrélation avec Facebook qui me met le doute.

    D'avance merci de votre aide et de vos réponses.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)