Quand acheter un téléviseur devient un enfer !

C'est bon mon téléviseur cathodique a lâché... le rouge devient violet.. les images sont vraiment bizarres. J'avais du mal à m'en séparer, car il fonctionnait jusqu'à présent.

Comme tout bon homo economicus qui se respecte, je parcours les différents sites de e-commerces et je suis allée demander conseils aux vendeurs de certains à Strasbourg.  J'ai remarqué : les avis des consommateurs en ligne, des magazines spécialisés, les vendeurs d'une même enseigne ont tous un avis différents la qualité des téléviseurs.. Allez savoir pourquoi !!

Tout d'abord nous avons plusieurs solutions :

La fameuse garantie de 5 ans : les vendeurs ne cessent de ne pointer la nécessiter d'ajouter une extension de garantie. Les appareils de nos jours ne sont pas faits pour durer disent-ils. Avec un air d'une extrême gravité, ils nous fixent du regard et nous annoncent que notre achat risque de rejoindre le cimetière de l'électroménager : "Beaucoup de nos clients ont regretté de ne pas avoir opter pour ce choix".  Autrement dit, ils se sentent impuissants face aux produits qu'ils vendent... Bref, c'est la même chanson...

Une émission d'envoyé spécial diffusée en 2010 : "TV, hifi, électroménager : le grand bluff " m'a rendue perplexe : "1,5 % seulement des écrans plats tombent en panne entre 2 et 5 ans"





Les multiples fonctionnalités : pixels à gogo, hdtv, résolution d'image, hz au maximum... bref... il faut googoler pour essayer de comprendre tout cela. Faisons en plus en sorte que sa consommation n'explose pas ma facture d'électricité...

Sera-t-il éternel ? ... je n'ai pas envie d'acheter tous les mois un autre téléviseur. Le reportage "La vie programmée des téléviseurs" de Cash Investigation de France 2 du 1er juin 2012 rend d'autant plus difficile le choix de mon futur achat. Mon téléviseur est planifié pour ne plus marcher au bout d'un certain temps !



C'est ce que confirme un article récent de LaDepeche, nos vieux tubes cathodiques duraient 10 à 15 ans en moyenne...

Désormais, nos téléviseurs deviennent généralement obsolètes au bout de 9 à 10 années d'utilisation. Les téléviseurs sont prédestinés pour fonctionner 20 000 heures ce qui fait une moyenne de 9 années d'utilisation,

 A la fin de la journée, j'avais mal aux yeux. Je me suis donc tournée vers un téléviseur Brandt dont les contrastes me conviennent. Ai-je trouvé le parfait téléviseur ? Je ne pense pas.

Bref, j'ai branché mon écran plat.. la même couleur violette à la place du rouge que celle mon vieux cathodique... En fait c'était le cable HDMI de ma boîte Freebox qui était kaputt !

Quelque part sur le oued

Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?
Pourquoi vos appareils sont programmés pour mourir
Ifixit : Le guide de réparation gratuit pour tous, écrit par tout le monde
Reportage Envoyé spécial : les extensions de garantie
Le blog : Le cout de la panne
LCD Compare

Commentaires

  1. mince c'est con.. excuse le mot, cela coute moins cher un cable hdmi mais bon au moins tu as un bel écran plat, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais n'est-ce pas l'enfer de la consommation au bout du compte?

    RépondreSupprimer
  3. je suis bien contente d'avoir un bel écran plat! c'est nettement plus agréable !! bonne journée à toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire