Interview de Nicolas d'Aubistrogeek, MaComete, Jegoun et d'Aubistro


Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter dans cette interview le célèbre blogueur Nicolas, auteur, de plusieurs blogs bien connus dans la blogosphère.

Tout d'abord, merci beaucoup Nicolas, de bien vouloir m'accorder cette interview. Le moins que l'on puisse dire c'est que tu te présentes avec humour : "Taulier de blogs et clients de bistros" sur Jegoun blogs (Ce compte n’est plus actif. Il faut suivre @jegoun). Le bistrot n'est jamais très loin.. ainsi que l'iPhone.

Tu tiens à jour régulièrement plusieurs blogs : Partageons mon avis , Partageons mes agapes , Partageons l'addiction et Au comptoir de la Comète…  j'en oublie peut-être ? Bravo ! Pourquoi avoir fait ce choix ?

Partageons mon avis est le plus connu mais a été créé après Partageons mes agapes. Quand j’ai décidé de publier des billets politiques, je ne voulais pas le faire sur mon blog principal pour ne pas gêner les lecteurs qui venaient lire mes histoires de bistro.

 En fait, le plus vieux (de quelques heures) est Partageons l’addiction mais, quand je l’ai créé, ce n’était pas pour tenir un blog public mais y noter des informations « pour moi ». J’en ai rapidement fait ce qu’il est maintenant, mais c’est le hasard.

 Au Comptoir de la Comète a été créé car je voulais en faire une plaque tournante entre les trois autres mais, finalement, je n'y mets que des conneries.

Ton blog politique Jenoun a figuré plusieurs fois en tête du classement politique wikio et tes autres blogs connaissent une renommée confortable auprès de la blogosphère. Comment expliquer leurs succès ?

Il a figuré trois ans à la tête du classement politique en question (moins trois mois). Je perçois les blogs comme un immense réseau social et je fais assez facilement des liens vers les blogs des copains (qui me le rendent facilement). Comme je bloguais dans deux "blogosphères différentes" (celle dite multithématique et la politique), j’avais le plus grand nombre de copains… Donc le plus de liens vers mes blogs.

Voila pour les raisons mécaniques. Ajoutons que pendant toutes ces périodes, des blogs politiques tels que ceux de Seb Musset ou Sarkofrance avaient peut-être plus de dix fois plus de lecteurs que moi.

Enfin, je crois que mon blog est plus rigolo que beaucoup et que je suis moins "militant", peut-être plus ouvert. Mon blog politique est aussi, peut-être, celui qui a la plus grande diversité de commentateurs.

Quelle est ta meilleure anecdote de blogueur ? 

Je n’ai pas spécialement d’anecdote de blogueur et toutes ne sont pas racontables. J’organise fréquemment des réunions de blogueurs depuis 2006 ou 2007. De fait, c’est la plus ancienne rencontre de blogueurs qui existe encore à part Paris Carnet. Je suis très fier de celui que j’ai organisé fin août 2008 ou 2009 qui a réuni près de 50 personnes donc des grands noms de la blogosphère, ce qui confirmait ma "vision" de la blogosphère.

Tu publies régulièrement des articles sur tes différents blogs et réponds aux commentaires. De plus tu suis de très près l'actualité politique. Combien de temps consacres-tu à ton activité de blogging ?

A la grande époque du Wikio, 6 ou 7 heures par jour. Environ 4 depuis 3 ou 4 ans, peut-être moins maintenant (depuis janvier, mon travail est très prenant donc j’ai des journées de dingue). Il ne faut pas être effrayé par ces chiffres et me traiter de fou. Un Français passe 4 heures par jour devant la télé. Si vous ajoutez deux heures de transport en commun d’un Parisien, les six heures sont là.

Une des raisons qui fait que je passe moins de temps maintenant est que les blogs sont moins actifs, il y a donc moins de temps consacré à la lecture.

Pourquoi avoir choisi la plateforme Blogger ? 

Par hasard. Réellement. Il me fallait disposer d’un espace en ligne pour noter des trucs et j’ai pensé qu’un blog serait bon le support (mes notes n’étaient pas confidentielles). J’ai cherché "créer un blog" dans Google et créé Partageons l’addiction. En quelques heures j’ai trouvé bien mieux cette plate-forme que celle que j’utilisais pour mon blog bistro. Je l’ai donc rapatrié.

Il se trouve qu’avec des évolutions successives, Blogger est devenu, de loin, la meilleure plateforme avec hébergement, voire la meilleure plateforme tout court pour tenir un simple blog personnel (si on n’a pas besoin de la puissance de Wordpress).

J'ai pu noter que sur chacun de tes blogs a une blog list "mes bars parallèles". Comment choisis-tu tes liens ?
Les blogrolls de Nicolas

J’y mets en gros tous les blogs tenus par des gens avec qui j’ai sympathisé (en évitant les blogs politiques sur le blog bistro et en restreignant aux geeks le blog geek).

 Quelle est l'importance de la blog list ?

La blogroll est ce qui permet de marquer le réseau social, les copains,… et d’envoyer des lecteurs aux autres. Les blogrolls sont mon premier fournisseur de visite (après Google), loin devant les liens dans les billets et les réseaux sociaux.

On parlait de Blogger… Son système de blogroll dynamique (avec les billets les plus récents en haut) est très efficace. Les blogueurs sont peu locaces à ce sujet mais je parierais bien que Partageons mon avis, du moins sa blogroll, est le premier apporteur de visites (après Google) d’un paquet de blogs, comme l’est la blogroll de Didier Goux pour mon blog.

Mais il faut travailler l’ergonomie de son blog et mettre la blogroll bien en avant. Par exemple, la mienne est en haut à droite, les lecteurs n’ont pas à la chercher.

Tu es présent sur Facebook, Twitter, et Google+. Quel est le réseau social que tu préfères ?

Tu préfères ton père ou ta mère ? Disons que j’ai des usages différents. Techniquement et ergonomiquement, voire fonctionnellement, Google+ me parait être en large avance. Facebook me permet d’être en contact avec un tas de gens hors de notre mon de réseauteurs, comme la famille et des copains de la vraie vie. Twitter me permet de rigoler mais je n’aime pas du tout la tournure qu’il prend dans le monde politique avec des gens qui se prennent au sérieux.

Quels conseils donnerais-tu à un blogueur débutant pour se faire connaître ? 

Il faut éviter les billets trop longs, il faut se mettre à la place des lecteurs. Vos histoires personnelles ne les intéressent pas. Observez bien ce que vous faites quand  vous faites un tour des blogs, vous sautez les billets longs parce que ça vous gave. Il ne faut pas avoir la prétention de vouloir les intéresser.

Il faut éviter les billets inutiles ou inutilement longs. A l’heure de Twitter, l’information arrive vite. En faisant un billet sur une information quelconque il est fort probable que toutes les analyses ont déjà été faites.

Il faut que les billets soient relativement travaillés (du moins, il faut s’assurer qu’ils soient lisibles).

Enfin, il faut se faire un réseau, avoir des potes,… Il faut se faire un nom (et non pas un nom de blog). Mais il ne faut pas aller trop vite, j’ai connu beaucoup de blogueurs qui s’essoufflaient au bout de quelques semaines.

Et évitez l’anonymat si vous n’en avez pas besoin (et le seul cas de besoin est une incompatibilité avec la profession).

Pour finir, quelques mots à ajouter … 

Bof… J’ai réussi à faire du blogage mon loisir principal mais pas exclusif : je blogue aussi à partir du bistro, par exemple.

Merci, d'avoir à répondu à ces quelques questions et à très bientôt !

Remarques de Tomate Joyeuse :

Vous pouvez suivre Nicolas, sur les réseaux sociaux : 

Google+ : +Jégoun et +Nicolas Jégou  (cliquez sur les liens pour accéder aux comptes)

Twitter : https://twitter.com/jegoun 

Facebook : https://www.facebook.com/LeComptoirDeJegoun et https://www.facebook.com/jegoun

Remarque de Nicolas : Pour Google+ et Facebook, le premier lien est celui de la page liée aux blogs, l'autre la page personnelle.

Vous pouvez lire d'autres interviews de Nicolas publiées sur le Post :

Remarques de Nicolas : Je précise que ces interviews sont anciennes, elles datent d’avant la popularité de Twitter. En outre, pour prendre le premier comme exemple, je "peux" y montrer ma machine à laver car je suis un personnage des blogs, le gros célibataire qui va au bistro. Ne faites pas la même chose…

Interview publiée le 13 novembre 2009 : Jegoun, l'internaute qui réussit à vous faire aimer sa machine à laver…
Interview publiée le 17 mars 2010 : "Partageons l'addiction", le blog "geek pour les non geeks"

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oh de rien ! tout le plaisir a été pour moi de trouver des questions adaptées à ton activité de blogueur. . J'aime beaucoup tes blogs et ton humour !!

      Supprimer
  2. Jégoun un gars bien sympa que je suit depuis bientôt 3 ans si je ne me trompe pas, peu importe sur quel blogs vu qu'ils m'intéresses tous, salut a toi l'ami au passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut mais l'orthographe, bordel !

      Supprimer
    2. @Thierry
      je suis contente que l'interview te plaise ! Les blogs de Nicolas sont très instructifs. Je suis plus particulièrement celui d' Aubistrogeek (Partageons l'addiction),

      @Jégoun Ah l'orthographe.. il m'arrive d'en faire souvent.. car j'écris très vite. et j'ai souvent tendance à ne pas me relire.. (c'est pas bien.. je le sais).

      malheureusement, il n'y a pas de correcteur orthographique sur le système de commentaires de Blogger. j'écris sur Mac souvent à partir de Safari, et le Mac a tendance à corriger des fautes qui n'en sont pas unes.. exemple "ect" devient très souvent "cet"..

      Dommage les ingénieurs de Blogger n'aient pas fait évoluer le système de commentaires. Je n'aime pas celui de Google+. Quand il est installé sur un blog, cela devient complètement illisible. J'avais installé Disqus un certain temps qui offre plus de fonctionnalités (possibilité de modifier, supprimer le texte, d'ajouter des images ou des vidéos.. mais suite à de nombreux sondages sur mon blog, je suis revenue à celui de Blogger. Les internautes y sont plus habitués.

      Supprimer
  3. Ah! Réclamation!
    Il manque quelques questions (je complète)

    1. À part toi et moi, c'est kikialaplusgrosse z'influence sur le Oueb?
    2. Lieu d'inspiration pour rédiger tes billets de blogs? (Transports en commun? Bistro? Home?
    3. Fraise, tomate ou citron?
    4. La blogueuse la plus influente du Oueb, c'est?
    5. Du matin ou du soir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2. Transports en commun.

      Supprimer
    2. OK, je note (Merci)
      Pour les questions (1,3,4,5) on repasse, c'est ça? OK
      A demain ;-)

      Supprimer
  4. Il y a environ un an, je suis tombé par hasard sur un des blogs de Mr Jégoun. Puis un jour j'ai osé laisser un commentaire et Mr Jégoun est venue me rendre visite sur mon blog ( un blog sans rapport avec les sujets dont il parle) Néanmoins, il a pris la peine de me donner quelques conseils pertinents, de faire un article sur mon jeune blog de débutant et il m'a ajouté à sa blogroll. Je profite de l'occasion pour l'en remercier à nouveau !

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi un blogueur très attachant malgré le fait qu'il ne tient pas trop l'alcool finalement. (Smiley bordel!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour gagner de l'oseille, je passe blogueur détachant.

      Supprimer
    2. C'est ce qu'on m'a dit aussi.
      (Surtout la bière).

      Supprimer
  6. Gloire man !
    Heureusement qu'elle t'a pas questionné sur l'origine de tes cravates !

    RépondreSupprimer
  7. T'as vu, je ne suis pas un robot :)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve cela bien ce que fait Mr Jegoun, beaucoup d'énergie de la persistance. Si je devais lui donner une conseil (dsl je fais le rabageois) pour gagner en crédibilité, écrire moins mais plus qualitatif, car de bonnes remarques dans un article de second degré a moins de portée, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais non. Deux raisons :
      1. Mon boulot est de faire du qualitatif dans la rédaction. Pas mon loisir.
      2. Si j'ai plus de lecteurs que beaucoup, c'est aussi parce que je déconne. Les autres sont souvenirs chiants...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire