Interview de Potzina…. Entre Un Film et Un Bouquin


Je connais Potzina depuis un certain temps, c’est une blogueuse qui a toujours un mot sympathique. J’apprécie beaucoup son blogue et ce qu’elle partage sur les réseaux sociaux. J’ai l’immense plaisir aujourd’hui de vous la faire découvrir dans le cadre de cette interview

 Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

 Je suis une femme de 33 ans (bientôt 34 mais chut ! il ne faut pas le dire ☺) et je ne m'appelle pas Potzina. Mes parents m'aiment et m'ont donné un prénom plus conventionnel : Caroline. Je suis née en France et j'y habite toujours. Et comme je suis totalement parano avec les choses relevant de la vie privée sur le net, je n'en dirai pas plus !

 Je suis curieuse, au fait que signifie ton pseudonyme ?

 Rien. Oui je sais, c'est une immense déception mais c'est pourtant vrai. C'est un borborygme qui est sorti de ma bouche un jour où j'appelais mon chien et on a tous eu le fou rire. Quand j'ai décidé de choisir un pseudo pour mon blog, je me suis souvenue de ce moment et j'ai choisi Potzina.

 Je me rappelle tu avais un blogue, I love cinema , commencé en décembre 2009 que tu as décidé d’arrêter le 23 juin 2013,  pourrais-tu nous en dire plus

J'adore le cinéma depuis une vingtaine d'années mais dans mon entourage on n'est pas aussi piqué que je le suis. J'ai donc décidé d'ouvrir un blog pour papoter avec des gens qui avaient la même passion que la mienne. Au fil du temps, l'espace est devenu trop petit : j'ai d'autres passions que le cinéma et j'ai eu la mauvaise idée d'accepter des partenariats pour organiser des concours avec des distributeurs peu scrupuleux et pas très aimables. Mon blog n'était plus un espace de liberté mais une chose que je regardais d'un mauvais œil. J'ai donc décidé de le fermer et d'en ouvrir un autre qui me ressemblerait davantage.

Copie du blog de Potzina I love Cinema 

Pourrais-tu nous présenter ton blog actuel Le bric-à-brac de Potzina

Le bric-à-brac de Potzina est un blog pop-culturel. J’y parle de mes passions pour le cinéma, les livres, la musique, le digital art, la photo, etc. En bref, c’est un blog qui porte bien son nom ! J’insiste sur le côté pop du lieu : je ne me prends pas au sérieux et mes passions sont vastes. J’aime autant Oscar Wilde que Les Bidochons et je ne crache pas du tout sur la culture populaire. Le bric-à-brac est un blog léger et futile que j’administre avec sérieux ! ☺


 Je suis toujours impressionnée par la qualité de tes articles, très bien documentés Les critiques que tu fais des films et des ouvrages sont toujours très bien rédigés et surtout très bien documentés. Combien te temps y consacres tu ? 

 Tout d’abord, merci du compliment. Je suis touchée que tu apprécies mes articles. J’y passe beaucoup de temps, écrire un article est une activité chronophage. Je compte entre trois heures et plusieurs jours par billet. J’écris d’abord d’un trait puis je mets en forme mon article. Je le raccourcis, je corrige mes fautes, je cherche de belles photos, etc. Quand c’est fini, j’enregistre et j’attends le lendemain avant de publier : je relis mon article à tête reposée, le peaufine et enfin je publie. Et bien évidemment quand je le relis deux jours après la publication, je m’aperçois que j’ai fait une erreur de conjugaison ou de grammaire ! ☺

Quel film et quel livre nous conseillerais-tu ? 

 Il y a tellement de films ou de livres que j’aime, c’est difficile de choisir et puis les goûts et les couleurs... Cette année, au cinéma j’ai adoré La Vie Rêvée de Walter Mitty  qui est un joli conte positif (je crois qu’on a besoin de voir des choses positives et douces en ce moment).

Dans un genre très différent car beaucoup plus cérébral, j’ai beaucoup aimé The Rover, Under The Skin et Enemy  : pas des films tout public mais de vraies expériences cinématographiques.

 Et pour les livres, je dirai Le Portrait de Dorian Gray parce que je suis une vraie fan d'Oscar Wilde. Et récemment j’ai découvert Des souris et des hommes de Steinbeck : une vraie claque !

 Pourquoi avoir choisi Blogger ? 

 Pour une raison pratique : avant de commencer à bloguer, je suivais des blogueurs et la majorité étaient sur Blogger. Pour pouvoir commenter facilement j’ai crée un compte Blogger et quand j’ai décidé d’ouvrir mon blog, je ne me suis même pas posée la question. Mais je ne regrette pas du tout : c’est une plateforme géniale pour mes besoins. C’est très facile de créer un blog sur Blogger, il n’y pas de plugins, pas de mise à jour et on peut personnaliser à l’envie son modèle.

 Quelle est ta meilleure anecdote de blogueuse ? 

Il n’y a pas longtemps, j’ai publié le premier clip de la jeune chanteuse Indila et quelques jours après la publication, j’ai reçu des commentaires en anonyme de personnes qui pensaient être sur le site officiel d’Indila. J’ai eu droit à des déclarations d’amour passionnées. J’ai précisé que je n’étais pas Indila et j’ai fermé les commentaires pour avoir la paix ce qui n’a pas refroidi une jeune admiratrice qui a utilisé le formulaire de contact pour m’avouer tout son amour ou plutôt tout l’amour qu’elle portait à Indila. J’ai trouvé ça comique et sidérant à la fois.

 Quels conseils donnerais-tu à un blogueur débutant ? 

D’écrire lui-même ses articles et de ne pas pomper ceux des autres ! Même si son style n’est pas exceptionnel, qu’il fait des fautes et que ses articles manquent de profondeur, les lecteurs apprécieront toujours plus un papier écrit avec le cœur qu’un article fait de "morceaux choisis". Et les autres blogueurs apprécieront de ne pas se faire voler ! ☺

 Tu es présente sur des nombreux réseaux sociaux. As-tu une préférence en particulier ?

Chaque réseau social a ses avantages et ses inconvénients. Pour promouvoir mon blog, le meilleur c’est Hellocoton. Mes articles sont régulièrement mis en avant par la Team et l’ergonomie du site permet aux visiteurs de trouver facilement mon blog sans même y être abonnés. Ce qui ne m’empêche pas d’alimenter mes pages Facebook ou Google+ même si les résultats ne sont pas aussi spectaculaires.

Pour mon usage personnel, j’ai un gros faible pour Twitter : les Twittos sont très réactifs, les partages se font facilement et je peux suivre l'actu en temps réel. Et je suis abonnée à pas mal de comptes de célébrités et des comptes parodiques : ça m'amuse et ça me permet de décompresser.

Quelques mots à ajouter ? 

 Je te remercie pour cette interview, c’est très gentil à toi d’avoir pensé à moi. Je suis flattée de me retrouver à la Une sur ton blog ☺

Vous pouvez retrouver Potzina :
Pour lire d'autres interviews de blogueurs, sur ce blog je vous invite à lire l'article : Liste des interviews faites par Tomate Joyeuse

Commentaires

  1. Potzina a oublié de parler de son compte Pinterest où elle nous abreuve des photos les plus "hot" de ses acteurs préférés (photo de face, de 3/4, je fais la gueule, je souris (presque !), gros plan sur l'oreille, - il me sourit !!! Si, si, j'te jure. Il m'a souri...). Je ne cite pas de nom, vous découvrirez vous-mêmes !...
    Contente de vous retrouver, les filles !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour l'invitation Tomate, c'est très généreux de ta part. Et bravo pour tes montages, j'adore :D

    RépondreSupprimer
  3. merci pour l'info ! Je vais mettre mettre à jour l'article, je vais ajouter le lien Pinterest !

    RépondreSupprimer
  4. Normal que je t'ai proposée tu le vaux bien ! contente que tu ais acceptée l'interview ! j'ai utilisé canva, c'est l'idéal pour faire de beaux montages !

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha ! C'est terrible ce que tu dis parce que c'est vrai ! En même temps, je me dis que ça fait du bien de voir de beaux mecs :) Mon compte Pinterest a une drôle d'allure !

    RépondreSupprimer
  6. Il faudra que je teste canva pour voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  7. il faut prendre tes photos comme cela tu n'auras rien à payer. c'est gratuit. franchement j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Bah, 6 boards sur 44, c'est honnête ! Et oui, je confirme, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette interview qui complète bien celle que j'ai fait cette semaine aussi ;-) J'ai appris des choses !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)