Mon hypothèse la panne des services Google du 22 octobre 2014

Hier matin alors que je voulais mettre à jour le template de mon blog, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir cet avertissement sur +Blogger :



Bref, c'était assez étonnant, donc je suis me suis dit peut être que mon profil avait été désactivé (on ne sait jamais). Je suis allée sur ma boîte Gmail du compte Google de ma page et mon profil G+.. Même topo, un message… Impossible aussi d'accéder aux forums pour se renseigner.


En fait, plusieurs produits Google étaient perturbés : Google+, Hangout, Drive...

Pour avoir la liste complète, il faut aller sur la page officielle : Apps Status Dashboard :


Comme vous pouvez le voir, sur la copie d'écran, le problème a été déclaré d'abord chez Drive : 04:07 pour être résolu à 09:23. Les autres étaient beaucoup plus tard, par exemple Gmail 09:52 et réglé à 10:19. 

L'hypothèse de Tomate Joyeuse 

Toujours est-il que voilà, j'ai beaucoup cherché pour essayer de comprendre. J'ai trouvé un article qui m'a interloqué : Malware directs stolen documents to Google Drive du site Help Net Security, où il était mention d'un malware qui affecterait ente autres Drive. Les attaques sembleraient concerner des organismes gouvernementaux.

En complément : l'article de Trend Micro du 21 octobre 2014, où est expliqué en détails le problème : Target Attacks : Stealing Information Through Google Drive , à savoir qu'il a été remonté à Google.

Bref, le problème est donc réglé. Nous n'avons pas de soucis à nous affaire. Comme je l'ai dit plus haut, cela est mon hypothèse, et cela reste avant tout une hypothèse car j'en ai pas vu une confirmation, et si vous en connaissez la vraie raison, je suis curieuse de la connaitre.

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)