Quand Google tarde à supprimer un profil Google+ signalé

Un avertissement est nécessaire : Google réagit aux signalements qui lui ont été fait.

J'aime beaucoup Google+ pour l'utiliser de façon très régulière. C'est un réseau social qui permet beaucoup d'avoir des échanges assez riches et s'intègre parfaitement bien avec Blogger.


Je voulais vous faire partager une histoire qui m'a beaucoup étonnée.

Le 28 octobre, une personne avec plus de 27 000 abonnés a partagé sur plusieurs communautés, le post d'un homme faisant l'apologie de la pédophilie.  Elle a signalé l'homme à la police et à Google. Elle a demandé aux utilisateurs G+ de signaler le profil à G+ ainsi que sa communauté. Beaucoup de personnes ont été écœurées tout comme elle des propos tenus par cet homme.

Le post a été partagé sur la communauté officielle Google+ Anglophone comportant 8 modérateurs et 400 000 membres. Les modérateurs ont réagit très tardivement, car le post a été supprimé le 6 novembre de la communauté. Mais le profil G+ de cet homme était encore en ligne, alors même que des Googlers avaient lu les propos de cet triste individu.

J'ai reporté le profil à Point de Contact ne comprenant pas pourquoi ce profil était encore en ligne, le 11 novembre, ils m'ont répondu le 13 que le profil a été supprimé.

Les signalements sur Google+ m'ont toujours intrigués, il arrive que les profils soient supprimés rapidement, ou qu'ils prennent du temps. Le vrai problème est que l'on n'ait pas toujours une explication de la part de Google ni un historique de notre action.

Fort heureusement, ce genre de cas est rarissime, mais il est plus facile de trouver des prédateurs sur Google+ que les autres réseaux sociaux car le moteur de recherche fonctionne parfaitement bien. Google est au courant de ce problème. Lire l'article : Why Do Child Porn Predators Love Google+?

Toujours est il si vous rencontrez ce type de profil, blog ect.. signalez le dans un premier temps à Google. Vous trouverez toujours dans le formulaire d'abus en faisant une recherche dans le centre d'aide du produit en question.

Google+ : Signaler une tentative de spam, une utilisation abusive ou un contenu inapproprié
Blogger : Signaler du contenu inapproprié

Il est inutile de signaler plusieurs fois le profil, la page G+ ou le blog Blogger. Une fois suffit.

Voici d'autres liens qui vous seront utiles :

Point de Contact : Si vous renseignez votre adresse email, on vous informera de la suite de votre signalement
Internet Signalement : c'est le site de la police Française

Remarques de Tomate Joyeuse : 

Je pense que Google aurait du réagir rapidement à cette histoire et notamment s'exprimer car beaucoup de personnes ont pu lire les propos choquants de cet homme (apologie de la pédophilie), d'autant plus que Google ne pouvait ne pas dire dans ce cas là qu'il n'était pas au courant, puisque le lien du post a été partagé sur sa communauté officielle.

Si le pire (tout ce qui se rapporte à la pédophilie) n'est pas traité avec sévérité immédiatement, que sera-t-il des autres cas de signalements ?

Quand j'étais bénévole sur le forum Blogger je remontais les cas en privé au CM de Google, qui faisait ce qu'il avait à faire. Or maintenant, même pour avoir fait part de certains cas sordides dans la communauté officielle francophone de Google+ : Autour de Google+, aucune personne n'est venue me contacter en privé pour que je lui donne des liens litigieux pour les faire suivre au CM de Google et le CM de Google qui me connait bien, n'a pas daigné en savoir plus non plus.

Les TCs sont plus préoccupés à partager leurs tutoriels et vanter les fonctionnalités de Google+ avec un suivez moi à la fin du post.

Donc maintenant, je contacte Point de Contact ou Internet Signalement qui au moins feront leur boulot !!!

Quand Google tarde à supprimer un profil Google+ signalé Quand Google tarde à supprimer un profil Google+ signalé Reviewed by Tomate Joyeuse on décembre 10, 2014 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Bonjour, je subi un harcèlement virtuel de la part d'une personne anonyme, elle m'est inconnue en tout cas. Elle a un profil g+ et la messagerie, via laquelle elle envoi les mails m'insultant a mon entourage avec des photos privées. J'ai déjà signalé le profil, mais je n'ai eu aucune nouvelle de Google. Que puis-je faire? La main courante à été deposée, je vais deposer une plainte, en attendant quelqu'un veut me détruire sans raison tout comme ma famille. Avez vous un lien direct chez Google qui peut traiter la question? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vous conseille de suivre les indications du site du gov Service Public
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32239.xhtml

    quand avez vous contacté Google? Avez utilisé le bon formulaire ?
    Vous pouvez poser votre question sur le forum G+. (préférable à la communauté G+), où vous pourrez avoir votre anonymat.
    https://productforums.google.com/forum/#!forum/forum-de-discussion-google-plus

    tenez moi au courant,

    vous pouvez me contacter en privé si vous le souhaitez (c'est plus simple)
    http://tomatejoyeuse.blogspot.fr/p/contact.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Al,
    Contactez moi en privé, je vais voir ce que je peux faire.

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.