Mon chat et moi : une belle histoire d'amour

octobre 10, 2009
Commençons à mettre les points sur les i. Lorsque la première fois, j'ai adopté mon chat, je n'avais aucune idée de son caractère. Comment pouvais-je prévoir ? Il était si mignon.  Je dois continue à utiliser le présent car je le pense encore. Il semblait si gentil... Glups... Oui il semblait. Mais la vérité est autre.

Mon chat ne vit pas chez moi, je vis chez lui. Lorsqu'on le voit à chaque fois on me dit :" Mais qu'il est beau... on dirait une peluche... Il a un beau poil luisant" Et là, j'avertis : "à vos risques et périls : on ne le caresse pas : c'est un chat mordeur griffeur."


Mais gare à celui qui lui veut du mal. Je me rappelle le jour où ce copain était venu chez moi. Il me faisait la cour. Il me parlait de son intelligence, de ses qualités exceptionnelles... C'est vrai qu'il était intéressant, très cultivé...  Il s'enorgueillissait de ses conquêtes féminines. Je l'écoutais poliment, juste au moment où, la bête, le félin noir se frotta contre ses jambes en ronronnant. Et le copain commit une faute impardonnable. Il donna un coup de pied au chat.... Je le regardai ahurie ! Et d'un calme olympien, je lui fis une simple remarque  : "Qu'as-tu fait au chat ?". Ce à quoi il me répondis : "Rien".  Ce fut le dernier jour que j'ai vu cet homme. Il n'a jamais compris pourquoi, je ne pouvais pas succomber à ces charmes, lui qui était si beau, si intelligent, si intéressant.

Lorsque je remplis les papiers administratifs, et l'on demande: avez vous quelqu'un à charge : j'ai envie de répondre : oui mon chat... Mais bon... On ne peut pas l'écrire...

Sur mon frigo, j'ai un autocollant : "Un animal n'abandonne jamais". Et croyez moi c'est vrai. Lorsqu'il a a fait, mon chat, miaule fait un scandale, pour arriver à ses fins. Quitte à me réveiller à 4 heures du matin ! Avec de la volonté, on arrive à tout. En un mot ne jamais désespérer. Et j'ajouterai une citation de ma grand mère : "il faut lever la tête même si le cou est sale". Avancez donc !

J'ai souri lorsque j'ai regardé récemment les statisques de Tomate Joyeuse, un visiteur était venu par les mots "les activités du lion" et il est tombé sur mon article Le Roi Lion n'est pas le roi des animaux. Oui, le chat est comme le lion, il a une activité de félin, il se repose la journée.  Il dort de 15 à 18 heures par jour !  Lorsque je suis sur mon bureau, mon chat est avec moi, posé langoureusement à côté de l'ordinateur. Il ne gène pas. C'est mon doux compagnon. Ah les félins... (soupirs....)

Permettez moi de vous faire partager un très beau poème de Baudelaire : "le chat"

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix qui perle et qui filtre,
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a plus besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux!

Voici un diaporama que j'avais fait sur mon félin. Excusez-moi de ne pas avoir la poésie de Baudelaire... J'avais fait cette vidéo sur sa majesté il y a quelques temps, mais croyez moi, il n'a pas changé.

4 commentaires:

  1. Je ne m'en lasse pas ! Et j'aime aussi la musique alors....faites de moi une sorcière si cela vous chante mais les chats noirs sont les plus merveilleux des chats et même sur le bucher je ne renierais pas ma conviction. Lol ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Moi Aussi j'adore les chats :

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, j'ai bien aimé lire cette histoire.

    RépondreSupprimer
Fourni par Blogger.