Un homme a été torturé : réaction de la France ?

janvier 18, 2010
Hier je suis allée sur facebook. Une de mes amies s'était abonnée sur une page condamnant les actions du Sheikh Issa bin Zayed al-Nahyan, le demi-frère Sheikh Khalifa bin Zayed al-Nahyan (président des Emirats Arabes Unis et émir d’Abou Dhabi), qui a été acquitté des accusations de torture. (Pour plus d'informations veuillez lire l'article sur ce site ). Je me suis penchée sur la question et je suis encore sous le choc de cette information.

Des organisations de défense des Droits de l'Homme comme Amnesty International et Human Rigths Watch ont protesté contre cet acquittement.

Les américains (que l'on condamne souvent) ont manifesté leur désapprobation en suspendant toute coopération avec le nucléaire civil les Émirats Arabes Unis. (Regarder le reportage de Tf1 sur leur site)

Je suis allée sur le site de France Diplomatie pour voir l'avis de la France sur la question. Une information m'a néanmoins troublée.

Le 5 octobre 2009, il y a eu une loi émiratie sur le nucléaire. Extrait d'une déclaration de France Diplomatie (veuillez lire la suite sur leur site)
" La France continuera d’apporter tout son soutien au développement du programme nucléaire civil émirien'
La France va-t-elle, elle aussi prendre des mesures au niveau du nucléaire civil avec l'UAE comme l'ont fait les Etats-Unis ? La France a-t-elle déjà condamnée cet acquittement ou compte-elle le faire ?

Parce que je n'ai trouvé aucune réponse (ou peut-être ai-je mal cherché),  parce que cette information me touche et me révolte profondément, et parce que je souhaite connaître la position de la France sur cet acquittement, j'ai décidé demain d'écrire au Quai d'Orsay, au cabinet de monsieur Bernard Kouchner,  (ministre des Affaires étrangères et européennes). Je leur demanderai dans mon courrier si je peux publier leur réponse sur internet.

Remarque importante de Tomate Joyeuse

Je souhaite qu'aucune video de la torture ne soit publiée dans vos commentaires. En effet, la vidéo heurtera des âmes sensibles. Je vous remercie de votre compréhension.

4 commentaires:

  1. ..... intérets économiques, voilà ce qu'il faut retenir =/
    J'attends la réponse du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, mais sans grande illusion

    RépondreSupprimer
  2. et oui au nom des intérêts économiques voilà des horreurs qui n'auraient pas lieu d'être!!!
    mais plus rien ne me surprend malheureusement!!!
    j'attends avec impatience la réponse du Quai d'Orsay!!

    RépondreSupprimer
  3. intérets économiques mais aussi parceque c'est le demi frére du président des Emirats Arabes unis.
    Petrol Petrol.....
    il y a encores beaucoups de pays ou la torture et autres saltées sont monaies courantes.il suffit de lire les rapports d'Amnesty intermational.

    RépondreSupprimer
  4. Hier en allant sur le site de Backchich.
    J'ai trouvé un article intéressant que je vous conseille de lire. (on y parle de l'inauguration d'une nouvelle base militaire française à Abou Dhabi et la conclusion d'un gros contrat dans le nucléaire civil)
    http://www.bakchich.info/Les-coulisses-de-la-visi...
    Je ne sais ps du quelle est actuelle la réaction du Quai d'Orsay face à l'acquittement de cet homme. C'est pour cela que je préfère écrire pour avoir une réponse et ne pas trop m'avancer dessus. Je vous tiendrai au courant.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.