Michael Jackson et Marlon Brando : l’amitié

J’avais commencé un topic sur le forum de MJackson sur l’amitié qui unissait Marlon Brando et Michael Jackson. Comme je ne suis plus sur ce forum, j’ai décidé de rassembler toutes les informations trouvées sur cet article, et de le mettre à jour lorsque j'en trouverai plus. Si vous avez plus de renseignements sur cette amitié, n’hésitez pas à en faire part dans vos commentaires.

Dans les années 1980, Quincy Jones présente Michael Jackson à Marlon Brando . Une amitié très profonde s'est instauré entre les deux hommes au point que l'acteur a déclaré :
"Michael Jackson est mon meilleur ami - ou tout du moins le seul ami loyal qu'il me reste. Tous les autres m'ont trahi"

Michael Jackson a parlé de Marlon Brandon dans son autobiographie “Moonwalk” en 1988.
Marlon Brando est devenu un ami très proche. Je ne peux pas vous dire tout ce qu’il m’a enseigné. Ensemble, nous parlons pendant des heures. Il m’a appris beaucoup de choses sur les films. C’est un acteur extraordinaire et il a travaillé avec les plus grands du cinéma, des cameramen aux acteurs. Il a un respect du métier du film et de sa valeur artistique qui me sidère. Il est comme un père pour moi. C’est pourquoi le film est mon rêve numéro UN, mais j’ai d’autres rêves également.
(...)
"J’ai découvert les aspects un peu pervers des acteurs qui cherchent à vous déconcerter quand vous êtes devant une caméra. Au beau milieu d’une scène dramatique, il n’était pas rare que quelqu’un me fasse des grimaces sous le nez pour me faire rire. J’ai toujours pris mon travail tellement au sérieux que ce genre d’attitude me semble méchante. C’est un manque de professionnalisme et je trouve ça impoli et injuste.
Par la suite, Marlon Brando m’a raconté que les gens lui faisaient ça tout le temps."
Pendant deux décennies, Miko, le fils de Marlon Brando travailla en tant que  garde du corps pour Michael Jackson. Le parrain de la fille de Miko, Prudence, était le roi de la Pop. Après la mort de son père, il déclara sur CNN :
"La dernière fois que mon père est sorti de chez lui pour aller où que ce soit, pour quelques sorties que ceebe22da9a_53157717_o2e soit, c'était avec Michael Jackson. Il l'adorait. Chez Michael, mon père avait un chef 24 heures sur 24, un garde du corps 24 heures sur 24, un assistant 24 heures sur 24, des cuisiniers 24 heures sur 24, une femme de chambre 24 heures sur 24. il avait carte blanche. Michael avait même acheté une télé plasma pour mon père. Le jour où il voulu changer la décoration de sa chambre, Michael lui en a commandé une autre."

Dans une autre interview, Miko confie :
"J'ai réfléchi aux similitudes existant entre Michael et mon père et je n'en trouve aucune. Vous avez déjà entendu dire que les contraires s'attirent ? Je pense que ça explique leur amitié. Ils n'avaient absolument rien en commun mais quand on les mettait ensemble, on ne pouvait plus les séparer. Il adorait mon père et ils ont passé de nombreuses journées ensemble dans sa maison et à Neverland. Ils étaient très proches.
Michael lui a été d'une grande aide pendant les dernières années de sa vie. Je lui en serai éternellement reconnaissant. Les derniers jours, mon père avait du mal à respirer et était sous oxygène la plupart du temps. Il aimait être dehors donc Michael l'invitait à Neverland. Mon père connaissait le nom de tous les arbres et de toutes les fleurs mais étant sous oxygène, c'était difficile pour lui de se promener et de tout voir tant l'endroit était grand. Michael avait donc obtenu une voiturette de golf avec un réservoir à oxygène portable pour qu'il puisse se balader et profiter de Neverland. Ils conduisaient dans la propriété : Michael Jackson, Marlon Brando et un réservoir à oxygène dans une voiturette de golf."
Source : CNN traduit par Elusiveshadow
fo8gj
Marlon Brando dans le Parrain
"Sur le tournage d'une publicité pour Pepsi Cola en janvier 1984, les cheveux de Jackson prirent tout à coup feu. Ce fut Miko, son garde du corps qui le sauva. Miko conduisait souvent Jackson à Mulhonlland Drive, où il passait des après midi entiers avec Marlon. Marlon travaillait sur un court-métrage de Martin Scorsese. D'après le scénario proposé, Marlon s'était attribué le rôle de Dieu et Jackson devait jouer le diable.
Un soir, Jackson espérant aider Marlon à perdre du poids, lui apporta des légumes bio de son jardin. Mais ce qui rendit la soirée très étrange, ce fut que Jackson arriva en costume de Pinocchio rose et vert pomme, affublé d'un long faux nez.
Marlon, d'après ce qu'on dit, utilisait, Jackson "comme une banque" et lui empêtra même un million de dollars en cash.
Quels que fussent les problèmes auxquels Marlon devait faire face, Jackson était à ses côtés. Le chanteur se montrait généreux vis à vis du chanteur qu'il idolâtrait. D'après la rumeur, Jackson considérait Marlon comme une figure paternelle.
Jackson offrit à Marlon une montre ancienne d'une valeur d'un million de dollars, et en 2001, le paya un million de dollars pour apparaître au concert de ses trente ans de carrière au Madison Square Garden. En échange de cette somme, Marlon devait déclamer un discours en l'honneur de Michael Jackson"
La partie du Pinochio, et du film avec Scorsese est citée dans une autre biographie non autorisée : Lire l’extrait de la biographie de Peter Maso : “Brando la biographie non autorisée”

"En 2002, Marlon organisa des cours de comédies privés auxquels on ne pouvait se rendre que sur invitation et auxquels n'assistèrent que des VIP tels que Sean Pean et Johnny Depp. Jackson s'y rendit également pour voir cet acteur presque aussi excentrique qu'il était lui même. Au début des cours, un rideau s'ouvrait révélant un très corpulent Marlon habillé en femme sous une longue perruque blonde, en robe à pois rouge et pourpre et chaussé de "chaussures à talons Joan Crawford baise-moi". Il portait du rouge à lèvres écarlate comme le faisait Talluhad Bankhead"
"Quels que fussent les problèmes auxquels Marlon devait faire face, Jackson était à ses côtés. Le chanteur se montrait généreux vis à vis du chanteur qu'il idôlatrait. D'après la rumeur, Jackson considérait Marlon comme une figure paternelle."…)
Marlon Brando avait à Michael Jackson "Si tu ne te sors pas de ces accusions de pédophilie, je te ferai quitter le pays et je te trouverai un refuge à Tahiti. Ne t'inquiète pas. Je pourrais le faire"
Source : Marlon Brando, les derniers secrets, de Darwin Porter

Vous êtes surpris de lire dans cet extrait que Michael Jackson ait donné 1 millions de dollars pour l’intervention de Marlon Brando lors du concert de 2001. En fait, il a rendu service à son ami. Marlon manquait d'argent après le procès pour son fils en 1990.  Sur le document de Marc Schaffel, il est dit (page 6) que Brando avait besoin de cet argent pour payer ses factures et que Jackson était d'accord pour payer cette somme en dépit de la désapprobation de ses conseillers financiers.
Lors de ce concert, Brando aurait du faire un discours en l’honneur de Michael Jackson, mais va parler d’autres choses sous les sifflets des fans du chanteur.
Parait-il que Michael n’a pas du tout aimé les réactions négatives de ces derniers.


Voici la traduction en français de la vidéo que j’ai faite. J’ai eu du mal à comprendre ce que disait Marlon Brando à cause des sifflets.

“Je suis Marlon Brando. Vous vous demandez certainement qui est ce gros lard assis ici.Dans la minute qui vient de s'écouler, 100 000 enfants dans le monde se sont fait tuer à coups de machette, se lèvent aveugles, meurent du typhus, des enfants de 6 ans n'ont pas leur grand frère, qui souffrent de la faim... (Difficile à comprendre). Réfléchissez à ce que je suis en train de dire, vous vous en foutez, ce là pourrait être vous, cela pourraient être vos enfants. J'ai travaillé pour l'Unicef depuis longtemps, et je suis allé en Inde (remarque d'un fan : "je suis heureux pour vous") pour un film sur la faim des enfants. Et j'ai vu des enfants dans leurs dernières étapes de faim et c'était malade à voir (et là difficulté à entendre à cause des bruits des fans). Et pourriez vous vous voir un enfant mourant comme cela aux Etats-Unis (On entend des fans crier : Michael Jackson), les Etats Unis ne veulent pas bouger (Là les cris des fans couvrent plus le discours de Brando, et sifflent). On pourrait avoir avoir une autre attitude, on pourrait les aider, on pourrait les aider à s'en sortir, qu'ils deviennent des gens normaux... (Les cris de fans se font plus forts... Partie inaudible on entend un fan dire " on s'en fout"). Et ce qu'est en train de faire ce soir Michael, récolter de l'argent afin, que les enfants soient acceptés dans le monde entier... (Inaudible). J'aurai pu encore parler pendant une demi heure d'enfants qui sont en train de mourir (inaudible) pendant que vous m'insultez (Inaudible). Réfléchissez, imaginez. (Inaudible). Allez sur le site de michaeljackson.com. Merci de m'avoir entendu".


Il y avait une rumeur que Marlon aurait donné une partie de Teriaroa, l’ile qu’il a acheté.
"En juin 2003, Brando a accordé son ami Michael Jackson « dans la considération de la gratitude et de l'affection », l'utilisation perpétuelle de 2000 m2 (une moitié-acre) sur l'îlot d'Onetahi, dans à l'ouest de Tetiaroa"
Marlon Brando avait envoyé une lettre à Michael Jackson pour le remercier d’avoir organiser l’anniversaire de sa fille Nina. 
"J'ai du mal à décrire le plaisir que nous avions eu en venant à votre invitation à Neverland.
(L'île) est une contrepartie de ma gratitude et de mon affection."
Brando a signé la lettre, "Love Dad" (Avec amour, Papa)

Un des avocats de la succession de Marlon Brando a déclaré en 2007
"En ce qui concerne Jackson, il n'a aucun droit sur les biens appartenant à la succession de Marlon Brando. Il y a plusieurs années Marlon avait offert à M. Jackson un accès à Onehati .... Cependant, M. Jackson n'a jamais accepté l'offre et dispose donc à présent d'aucun droit "
Les dernières années avant sa mort, Marlon Brando était souvent avec Michael Jackson comme le confie son fils Miko Brando.
"les seules fois où mon père sortait pour aller quelque part, pour passer le temps, il était avec Michael Jackson"
En octobre 2003, Marlon Brando déclare à ses amis qu'il était prêt à mourrir, il avait même décrit un scénario pour ses propres funérailles sur une dizaine de cassettes.. L'acteur souffrait d'insuffisance cardiaque congestive depuis le mois de février. Il laissé des instructions sur des dizaines de cassettes dictées Une source a déclaré:
"Marlon a probablement mis autant d'attention aux détails dans ses obsèques s'il s'agissait d'un scénario d'un film. Il espère Jack Nicholson mènera deuil et il souhaite également que Michael Jackson dise quelques mots. Il voulait être incinéré et que ses cendres ont éparpillé entre les palmiers d'une île de Tahiti, qu'il lui appartenait. Il est arrivé au stade où il est prêt à mourir. " 
Mais les amis de la star sont consternés car Marlon a perdu la volonté de vivre.L'un d'eux a dit :
"C'est triste de le voir si mal. Tout le monde qui aime le craint, ce sont ses derniers jours"
Michael Jackson va assister aux funérailles de son ami en août 2004, décédé le 1er juillet

Le chanteur va mourir quelques années plus tard, le 25 juin 2009 dans le même hôpital où est mort son ami : à UCLA Hospital de Los Angeles.



2 commentaires:

  1. Encore merci pour ces articles intéressants.
    Je crois que Michael et Marlon Brando se respectaient réellement et sans condition. Avoir à coeur le sort des enfants, le point commun qui annule leurs opposés. Le discours est différent mais le but le même. Aucune trahison ..... l'amitié rêvée.
    Les sifflets ........ j'ai déjà assisté à ce genre d'évènement et je trouve ça pitoyable. Les fans sont venus pour leur idole, le reste ne les intéresse pas. Un peu d'écoute leur aurait permis de comprendre la démarche de Marlon Brando, totalement en phase avec Michael. Attitude révélatrice : absence d'ouverture d'esprit, d'éducation et de respect. De manière générale, je ne pense pas qu'il faille applaudir automatiquement mais pour avoir matière à réagir encore faut-il écouter, que ce soit intéressant ou pas. Michael aurait fait ce discours, il aurait été applaudi parce que c'était lui.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis un peu de tps à traduire le discours de MB, car il était difficile à comprendre à cause des sifflets des fans. Je trouve que la reaction des fans est scandaleuse. C'est honteux.

    Je suis d'accord avec ce que tu dis Angeleyes : si MJ avait fait ce discourt, il aurait été applaudi par ce que c'était lui.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.