L'histoire improbable du boycott de Sony

Sur la toile, on voit souvent des appels de fans à Boycotter Sony.
Le célèbre bloggeur MJHD Consipary a écrit un article très intéressant : "Boycott This" dont voici la traduction :

Suite aux nombreux appels à boycotter Sony, il semblerait que les fans de Michael Jackson aient oublié qui possède les droits de la plupart de sa musique.. La réponse est simple, grâce, en partie à l'accord de l’Estate : Sony.

Donc, que vous croyez que Michael Jackson soit mort ou non, voulez-vous vous voir son héritage jeter aux toilettes ?

Illustration d'Honoré Daumier, 1904
Il ne s’agit pas juste de boycotter Sony. Vous devez boycotter chaque nouveau produit, documentaires, stations de radio, vidéos et musiques avec lesquels Sony gagne de l'argent. Il est  vrai – s’il y a du Michael Jackson, Sony a toutes les chances de se faire de l’argent.

Donc, si le prochain documentaire sur la chaîne CBS ou NBC sur les évènements du 25 juin, 2009, contenait de la musique de Michael Jackson, personne ne regarderait sous prétexte que  Sony se ferait de l'argent? Foutaises. Chaque hoaxeur dans le monde le regardera en y cherchant des indices, des dérapages, ou des incohérences.

Et si le boycott contre Sony se faisait maintenant ?  Parce qu’évidemment, avant le 25 juin 2009,  Michael était amoureux de Sony et tout ce qu'il représentait. Vous vous étiez  tous précipités et vous aviez tous regardé This is It au cinéma ou vous aviez acheté le dvd, que Sony avait réalisé avec  les images des répétitions acquises pour 60.000.000 $. Ne vouliez-vous pas, à ce moment là, boycotter Sony ? Pourquoi ? Sony était-il OK, quand il a diffusé This Is It ?

Au cinéma, This Is It a généré à lui seul 71.844.424 $ de profits bruts. Vérifiez le générique de This is It sur  IMDB (http://www.imdb.com/title/tt1477715/companycredits), n’y remarquez-vous pas un nom qui vous est familier ? Sony. Oui, le bon vieux Sony a fait en sorte que le film soit diffusé dans tous les pays du monde et que chaque fan de Michael Jackson puisse obtenir, les mains sales, le DVD.

Donc, imaginons  pendant quelques secondes que le boycott soit  un succès. Est-ce tout le monde va se féliciter d'avoir tué l'héritage de Michael Jackson ? Parce que ses ventes de musique vont s'effondrer, les audiences de télévision seront quasi inexistantes car elles le concernent, et lentement mais sûrement son nom va disparaître des pages des livres d'Histoire.

Illustration d'Honoré Daumier, 1904
Pour être honnête, qu’est ce qu’on en à foutre que  Sony se fasse de l'argent. Si ce n'était pas Sony, ce serait un autre label. Si les Jacksons n'avaient  jamais quitté la Motown, pensez-vous  qu’elle n’aurait pas essayé d’exploiter le filon ?  Bien sûr qu'elle l’aurait fait. C’est ainsi que l’industrie de la musique marche. Pensez-vous que Michael Jackson aurait  mis son cœur et son âme dans sa musique sans y recevoir en contrepartie pas une compensation financière minimum ?

Je ne défends pas Sony, qui est néanmoins une entreprise, sa stratégie est de faire autant d'argent que possible. C'est ce qu'elle a fait durant des années, ce n'est pas nouveau. Retour en 1991, lorsque Michael a signé un contrat avec Sony valant  un milliard de dollars, on ne parlait pas  alors de boycott. Et oui, Sony a fait de l'argent, mais vous ne pensez donc  pas que Michael Jackson en a aussi bénéficié?

Et lorsque les ventes de CD et les téléchargements de musique officielles étaient au plus bas dans l’histoire, l’Estate signe un accord de 250 millions de dollars. Même les plus grands artistes actuels ne sont pas en mesure de négocier autant. Et oui  Sony est Sony et il se fait de l’argent comme il le peut, mais, en même temps, Michael Jackson en bénéficie aussi et  maintenant sa mère, les enfants, et les divers organismes de bienfaisances.

Oh, et enfin, pour tous ceux qui boycottent Sony, ne vont-il pas sur le site de www.michaeljackson.com, ou suivre  le Twitter @ michaeljackson car surprise, surprise tous les deux sont la propriété de Sony. (Http://www.networksolutions.com/whois-search/michaeljackson.com).

Nombre de gros mots : Très faibles
Mentions Légales: Aucune pour changer. De plus cet article est une opinion et une satire.
L'histoire improbable du boycott de Sony L'histoire improbable du boycott de Sony Reviewed by Tomate Joyeuse on octobre 19, 2010 Rating: 5

7 commentaires:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=fV6jXB1X6Bg&fe...
    a chacun son opignion et pour moi se sera le boycotte .
    C'est pas la premier fois que des fans ont cette attitude .

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis refusée à acheter This is it ( au final on me l'a offert) pour tout un tas de raisons.
    Cependant, si un album d'inédits ou avec quelques inédits sort, j'achèterai les titres qui m'intéressent sur internet, ce que je l'ai pour tout ce qui est sorti ces dernières années.
    Il me semble peu probable que les fans ne veuillent pas avoir ce qui sort d'ici 2017 parce qu'il y a attente en dépit du fait que Sony prend les gens pour des c**s de part le contenu des produits.
    Je sais il y a le téléchargement illégal ......

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant cet article. Pour ma part, il ne s'agit pas de boycotter Sony, mais juste de faire un choix dans l'achat des nouveaux produits Jackson. Sony prend les fans de Michael pour des vaches à lait. Sortir un CD à l'occasion de la sortie de This Is It avec des titres qui figurent déjà dans nombres de best off de Michael n'a aucun intérêt. Et je ne suis pas non plus pour le fait que Sony exploite des chansons que Michael n'a jamais finalisées pour en faire un album d'inédits. Mais c'est un choix personnel. L'aurait-il souhaité ? On ne le saura jamais. Cependant, j'admets que ce n'est pas évident de faire vivre le patrimoine d'un artiste qui n'est plu, à part en sortant des best off régulièrement... C'est le cas pour les Beatles, ou pour Elvis... Ce sera pareil pour Michael, c'est ainsi.

    Le problème avec Sony, c'est qu'il y a eu un "froid" entre Sony et Michael à l'occasion de la sortie d'"Invincible", et ce que l'on n'accepte pas, c'est la façon dont Mottola s'est débrouillé pour faire en sorte qu'"Invincible" soit un échec. Cette histoire remonte évidemment à la surface depuis la dispartition de Michael et l'"agressivité commerciale" de Sony depuis met mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  4. Cette " agressivité commerciale" est dûe à l'attente des fans et c'est maintenant qu'il vendre et ça se vendra. Je suis contre cette démarche mais c'est bien le business et pour tous les artistes.

    RépondreSupprimer
  5. c'est un véritable dilemme e si je devais boycotter Sony je devrais jeter mon réveil mon auto radio et d'autres choses encore... Sans compter que je me priverai peut être du plaisir d'écouter de nouveau titre de MJ et d'autres artistes, car Sony n'a pas que MJ parmi les artistes .... Alors devrais je me priver de musique que j'aime ??? non non bien sûr que non !

    merci pour la justesse de la reflexion de cet article !

    RépondreSupprimer
  6. un peu de lecture : http://mjfansboycottsony.weebly.com/

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, en ce qui me concerne, trop de questions sans réponses concernant les rapports entre sony aeg et MJ (celui ci était peut être un homme d'affaire hors pair, mais on m'enlève pas de l'idée qu'il était fragile et influençable) et avec ce qu'on sait, la part de responsabilité de cette boite dans la mort de MJ....
    Donc pas vraiment l'esprit objectif pour l'instant et pas trop envie de remplir leurs poches...

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.