Michael Jackson : l'album Michael et la chanson Morphine

The promise of sleep de A. Birkenruth, 1895
En ce moment, une vague de protestation contre le nouvel album de Michael Jackson "Michael”, qui sortira le 14 décembre,  fait le buzz sur internet. Chaque fan donne son avis, et les discussions sont très mouvementées, sur les réseaux sociaux (facebook, twitter…) ainsi que les forums comme MJJ Community (526 767 vue pour le topic et 9 882 commentaires), sur Mjackson et MJfrance.

De nombreuses pétitions apparaissent sur internet, comme celle-ci qui demande à Sony de respecter le travail du Roi de la Pop. Lien de la pétition

La colère des fans est grande certes, je ne veux pas entrer, dans le débat de la légitimé de cet album, mais ce que je voudrais ici c'est soulever, aujourd'hui, cette question : quelles avaient été les réactions de ces fans,de la famille, des médias, lors de la sortie la chanson “Morphine” de Michael Jackson ?

Lorsque je l’écoute (je vous conseille vivement de lire les très belles analyses des chansons faites sur Mjackson, notamment celle de Morphine), elle me fait mal, les paroles sont dures…

Un sentiment mêlés d’impuissance, de vide, de colère et de tristesse infinie, s’empare de moi. Qu’avions-nous dit, qu’avions-nous fait, lorsque Michael nous a chanté cette chanson ?


Avant de commenter sur cet article, je vous prie de lire les liens de cet article, et notamment de méditer sur le commentaire de Anyone du 29 juillet 2009 sur Mjackson. Merci.
Michael Jackson : l'album Michael et la chanson Morphine Michael Jackson : l'album Michael et la chanson Morphine Reviewed by Tomate Joyeuse on novembre 13, 2010 Rating: 5

23 commentaires:

  1. Je me rappelle de premier jour que j ai entendu cette chanson. Je ne savais pas quoi penser des paroles. Elles m'ont fait pleure. Morphine et Someone put your hand out.

    RépondreSupprimer
  2. Sortie sur " Blood on the dance floor", " Morphine" est une mise à nue de l'artiste, une autobiographie douloureuse et lucide de souffrances absolues, tant mentales que physiques.
    Que pouvions-nous faire ? Pour ma part rien, si ce n'est d'avoir la " confirmation" que l'affaire Chandler qui l'avait détruit l'a conduit vers une descente aux enfers. Dans cette chanson Michael est honnête avec lui-même et confesse sa relation avec la morphine aux yeux de tous. Il s'y pose en observateur et acteur.
    Que ressentir ? De l'impuissance oui vis-à-vis de l'incompréhension et de l'étiquetage d'un homme. 93 a été le début d'une mort lente de Michael mais le pire allait arriver .....

    En ce qui concerne la première partie de cet article, le lien pour la pétition est mort, je me permets donc de mettre celui-ci http://www.petitions24.com/michael

    RépondreSupprimer
  3. A cause de cette chanson, je ne signerai pas la pétition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû rater un truc, quel est le rapport ?

      Supprimer
    2. Ceci est mon opinion, bien entendu les fans, sont libres de la signer ou pas cette pétition. De toutes celles que j'ai pu voir, c'est la mieux écrite, c'est pour cela que je l'ai mise sur mon blog.

      Je ne signerai pas cette pétition à cause de cette chanson, car il ne me semble pas avoir entendu tout un foin lorsque la chanson morphine est sortie. On ne l'a pas aidé. MJ est mort. Donc lorsque je vois cet album "Michael", je pense à cette chanson "Morphine", cette chanson n'est que douleur, cette chanson a un gout de mort pour moi.

      Ceci n'est que mon opinion. Et elle ne va empêcher que les fans signent : il y a déjà 1 907 signatures.

      Supprimer
    3. " car il ne me semble pas avoir entendu tout un foin lorsque la chanson morphine est sortie ?
      Qu'aurions-nous dû faire ? Dire que cette chanson était un scandale ou se ruer à son chevet pour une chanson écrite des années auparavant ?

      Aujourd'hui il est question de chansons faites sur des démos inachevées d'où un montage inacceptable. Combler des vides avec d'autres voix ou des collages d'autres périodes est inacceptable. Dénaturer ce que Michael a laissé est inacceptable. Ce n'est pas respecter l'oeuvre laissée. Ne pas être dupe, nous transforme-t-il en monstre ou sans coeur ?

      Il n'y a aucun lien entre les deux désolée hormis peut-être ce goût de mort, rien ne sera plus comme avant musicalement ..... et autre

      Supprimer
    4. Je suis fan de l'humain avant d'être fan de l'artiste ce qui est différent à mon sens

      En juin 2009, la famille savait ce qui s'était passé pour MJ et pourquoi n'a-t-elle pas twitté, aucune interview n'a été donné à ce sujet...La famille Jackson avait peur !! Tout le monde avait peur.

      MJ est mort à cause de la lacheté de certaines personnes. Le manque de réaction des fans concernant Morphine montre qu'ils se soucient plus de l'artiste que de l'homme.

      Les pensées de Anyone sur MJackson au sujet de la chanson Morphine rejoignent les miens.

      Supprimer
    5. Et bien tu y vas fort Tomate ! Ta vision des choses est douloureuse pour celui qui la lit.
      La souffrance d'un individu est d'ordre privé, l'empathie que l'on peut ressentir ne l'efface en rien et surtout nous sommes impuissant face à elle.
      A la sortie de cette chanson aurait-il fallu souffrir avec lui, être révolté de cet état et tout faire pour le sauver envers et contre tout ? Je ne comprends pas ton raisonnement, tu es la première à dire que les fans ne doivent pas s'immiscer dans la vie privée et là tu leur reproches de ne pas avoir eu de réactions dignes de ce nom ou ne pas avoir agit par quelques moyens que ce soit !!!

      Supprimer
    6. Suite

      Michael n'aurait jamais été ce qu'il a été musicalement s'il n'avait été ce qu'il a été humainement. Ca peut te sembler inhumain ou égoïste de réagir de la sorte mais il en est ainsi.
      La prise de position des fans pour la sortie de " Michael" n'est pas contre l'artiste mais contre la façon dont les détenteurs de cet héritage s'en servent. J'aurais compris que tu trouves cela ridicule et sans aucun fondement mais faire un parallèle avec Morphine, je suis larguée.

      Supprimer
    7. Certains fans ne vont pas acheter le nouveau CD, (boycott Sony oblige) ou alors parce que le CD ne correspond ps au génie artistique de MJ, chacun a ses raisons.

      La mienne est la suivante : la chanson Morphine. Lorsque quelqu'un a besoin de l'autre, on se doit de l'aider. Ma raison n'engage que moi.

      Supprimer
    8. Qu'en pensais-tu en 97 et que voulais-tu faire pour l'aider ?

      Supprimer
    9. En 97, je n'étais ps fan. Je ne connaissais ps cette chanson. Je suis devenue fan de MJ à sa mort et je ne m'en cache pas. Et en juillet 2009, lorsque j'ai écouté cette chanson j'ai été emue.
      Souvent lorsque j'écris mes articles sur MJ, je pense à Morphine.

      Donc en 97, si j'avais été fan, j'aurai rejoint un groupe de fan de MJ, et essayer d'alerté la famille, les amis... Bref, essayer d'empêcher un 25 juin 2009.

      Lorsque quelqu'un souffre, ou et dans le désarroi, je fais tout pour l'aider, dans la mesure de mes moyens.

      Je parlerai de mon cheminement de fan dans un article.

      Supprimer
    10. Etre entière t'honore mais les choses ne sont pas aussi blanches ou noires. De nombreuses discussions à ce sujet ont eu lieu et rien n'est simple. Nos convictions ne s'adaptent pas à toutes les situations que l'on peut ou croit cerner. Personne ne peut affirmer de ses actions tant qu'elles n'ont pas été vécues, je dis ceci sans jugement envers tes pensées, je reste juste prudente parce que je sais que se battre pour une personne qui se tue à petit feu est très difficile.

      Supprimer
    11. J'ai twitté la pétition.

      Supprimer
  4. Pour ma part je ne signe plus aucune pétition... Voilà ! 1/ je fais confiance en la justice... Alors tant pour MURRAY que pour la pochette que pour les titres du nouveau CD je reste sur cette ligne de conduite. 2/ Je ne m'accorde pas la légitimité d'être partie prenante pour signer quelque chose dont je n'ai pas les tenants et aboutissants ....

    Enfin ce titre Morphine vaut beaucoup ... Comme un constat .... MJ parle à la 3 e personne mais il n'a jamais fait de doute pour moi que c'est de lui dont il parlait...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Tomate, je pense qu'il n'est pas bien de culpabiliser. Les fans et son public ne sont responsables de rien. les seuls responsables de sa descente aux enfers sont les médias, sony, les "médicaments". Les deux premiers l'ayant amené aux derniers.
    A l'époque ou il a sorti Morphine, j'ai perso écouté ce titre en me disant que MJ parlait de la drogue et comme il était sensibilisé par toutes sortes de causes, je n'ai pas imaginé une seconde qu'il racontait sa propre souffrance.
    On a maintenant d'autres moyens de communications et d'informations plus pointus qu'à l'époque. Sony et cie ont toujours plus ou moins mené MJ par le bout du nez
    Ils sont maintenant dans la toute puissance et vont faire ce qu'ils veulent de son héritage musical. Même la famille s'interpose contre l'authenticité de cet album.
    En ce qui me concerne, je n'ai pas particulièrement envie d'entendre une voix que je ne reconnais pas derrière un mixage qui ressemble à du bricolage de dernière minute, et encore moins écouter AKON dont la voix couvre complètement celle de Michael.
    Et puis SONY et Cie me débecte de plus en plus. Nous pouvons nous exprimer. Profitons en.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Keinkold,

    Je respecte ton opinion. Mais néanmoins la chanson de Morphine me rend mal à l'aise. Je m'exprime sur aucun forum depuis quelques temps mais que sur mon blog. Et j'ai dit ce que je pensais dans cet article. Chacun est libre d'adhérer ou pas.

    Maintenant les fans se battent pour ces pétitions, soit, cela peut se comprendre. Mais qui est responsable de MJ, nous les fans, le système, la famille, Sony, les médecins... ou tout le monde réunit ? En juin 2009 personne n'osait ouvrir sa guelle ouvertement ! Il a fallu attendre sa mort. Et encore là les fans se déchirent.

    Si les pétitions contre cet album permettront d'unir les fans alors soit, tant mieux.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup sa dernière phrase. Sérieusement !

    RépondreSupprimer
  8. TA dernière phrase. Sorry !

    RépondreSupprimer
  9. merci de me l'avoir dit, j'ai mis à jour le lien de la pétition dans l'article

    RépondreSupprimer
  10. Franchement, cela me fait plaisir de voir toutes les unions des forums et des fans pour défendre une cause. Mais tous les fans devraient continuer dans ce sens. L'avenir nous le dira.

    Bon c'est confirmé par l'estate. Il n'y aura aucun changement sur le prochain album .
    L'estate l'a confirmé au site MJ News Alerts

    Mais je doute au vu des réactions négatives dans la plupart des forums, que cet album sera bien vendu. Car à force de dire que les fans disent que l'album n'est ps l'œuvre de MJ, cela va surement se ressentir aux niveaux des ventes.

    RépondreSupprimer
  11. de toute façon personne aurait pu l'aider meme la femme dont il était amoureux n'a pas su l'aider!! alors comment faire quand on n'a pas accés a michael et qu'on habite à des centaines de kilometres c'est facile de critiquer mais tomate tu n'as pas fait plus que nous ou sa famille pour le sauver !!! et quand à cette album on veut juste des chansons authentiques comme michael le voulait et non truquer !!!!!!!!!! merci

    RépondreSupprimer
  12. J'ai plusieurs membres de ma famille très proche qui étaient drogués à plein de choses(shit, cachets, héroïne)... Je peux vous dire qu'on ne peut strictement rien faire et il est exceptionnel que ces gens s'en sortent bien. Pendant des années, j'ai essayé de les "sauver" sans succès. J'ai assisté à leur déchéance et j'ai souffert en silence ...

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.