Expérience dans le tramway : Réactions face à l'indifférence et acte de civisme



Je vous présente Tango, mon nouveau chat. L'idée de vivre sans un animal, en particulier un félin, était inconcevable pour moi. Mon choix s'est porté sur un chat noir, une créature élégante et très expressive. Ses miaulements rythment souvent mon quotidien, que ce soit pour exprimer son accord ou simplement sa présence. Une amitié naissante se profile entre nous.

Mon chat sous la neige

Un jour, je me suis retrouvée sans litière pour mon chat. Compte tenu de l'épaisse couche de neige à l'extérieur, j'ai abandonné mon vélo et opté pour le tramway afin de me rendre au supermarché. À l'intérieur du tramway bondé, il était clair que beaucoup rentraient chez eux après leurs courses de Noël.

Parmi la foule, un vieil homme portant un manteau usé peinait à tenir des cartons avec ses mains tremblantes. Sa fatigue était palpable, mais malgré cela, les autres passagers semblaient indifférents. Personne n'a offert son siège. C'est là que j'interviens habituellement dans de telles situations, mais ce jour-là, le silence prévalait.

Je me suis adressée à une femme bien habillée, lui suggérant d'aider le vieil homme. Sa réponse m'a surpris : elle a avoué ne pas le connaître. Je lui ai répondu que moi non plus.

Coincée parmi les passagers, je ressentais un mélange de frustration. Dans mon esprit, j'ai exprimé à voix haute : "Le devoir civique." Mais en réalité, j'aurais peut-être dû dire : "Où est passée l'humanité ? Vous aussi, vous deviendrez vieux un jour, et peut-être éprouverez-vous des difficultés à vous tenir debout et à vous exprimer, tout comme ce vieil homme qui peine à parler devant vous."

Descendant au prochain arrêt, je me suis retournée pour observer le vieux monsieur. J'ai remarqué qu'une femme tentait de lui trouver un siège.

En rentrant chez moi plus tard, mon chat m'a accueillie en ronronnant. Intrigué par la neige, il s'est aventuré sur la terrasse pour essayer d'attraper quelques flocons.

En rentrant chez moi plus tard, mon chat m'a accueillie en ronronnant. Intrigué par la neige, il s'est aventuré sur la terrasse pour essayer d'attraper quelques flocons.

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)