Blogger Interruption temporaire : faut-il que le monde s'arrête ?

Depuis un peu plus de 20h50, Blogger est en maintenance, et pour la première fois à ma connaissance, des blogueurs ont pu voir que leur blog était soit inaccessible, les commentaires qui ne marchaient pas, impossibilité d'accéder à leur tableau de bord...

Blogger indiponible

Mon propre blog a subi lui aussi quelques désagréments passagers. Voici la preuve en image

Le blog de Tomate Joyeuse ne marchait pas momentanément
Les bloggeurs ont  aussitôt fortement manifesté leur mécontentement sur Twitter à Blogger. Certains tweets étaient cinglants. (voici une sélection avec leur traduction en français, avec le lien vers leurs auteurs respectifs)

@Blogger Allez-vous publier un post-mortem comme AWS, n'est-ce pas? (AWS =Amazon Web Services)
@Blogger dit tout sera rétabli "bientôt". Tout comme le font les parents à leurs enfants lorsqu'ils leur parlent de longs trajets en voiture.
Blogger est indisponible, comme le fut mon premier mari, c'est pour cela que j'ai divorcé
R.I.P Blogger, bienvenue WordPress

Bref, et ça continue. C'est vrai que Blogger a tâché d'en informer la blogosphère du mieux qu'il pouvait sur leur compte Twitter et sur leur forum officiel aussi bien en anglais qu'en Français. Qu'importe, le mécontents sont de plus en plus nombreux. Que fallait-il faire de plus ? Attendre... et après....si untel n'a pas pu écrire son article faut-il que le monde s'arrête ?

Blogger est enfin de retour, et publie un article explicatif et d'excuses sur son blog officiel Blogger Buzz: Blogger is back dont vous pouvez voir la traduction en Français sur leur forum


Quelques remarques : 

A l'heure d'internet, on impose l'immédiat de l'information, mais ici, la communication a été faite, certes elle était laconique, mais faudrait-il que Blogger nous explique à la seconde près, que tel ingénieur a effectuée telle ou telle tâche. Ils ont fait ce qu'ils pouvaient. RAS

Pour la première fois, Blogger a connu un problème de la sorte. Je rappelle que Blogger reste une plateforme gratuite. Bon certains se disent plouff... on va chez les concurrents.... Désolé, mais personne n'est parfait....

Son concurrent le plus sérieux, WordPress connait lui-même aujourd'hui, un désagrément pour le moins fâcheux : incident de sécurité et en a informé ses utilisateurs : en leur demandant de changer de mot de passe. Peut-être Blogger a ce même genre de problème mais nous n'en sommes pas informés. Ceci reste une hypothèse non fondée car je n'en sais rien.

Il m'est arrivée de ne pas bloguer pendant des mois, ici je fais référence à mon blog en anglais que je mets à jour très rarement, mais fort heureusement il n'a pas disparu de la toile. Et là j'étais bien contente d'être chez Blogger. D'autres plateformes de blogs vont désactiver les comptes en cas d'inactivité (par exemple 6 mois ou 18 mois), ou mettre de la publicité, imposer d'utiliser leurs régies publicitaires, ou alors payer pour avoir des fonctionnalités avancées...

De plus pourquoi irai-je payer ?  Pour avoir plus de lecteurs ? Maouis.. je ne me fais pas d'argent avec ce blog, alors quelques visiteurs de plus pourquoi donc ? Pourquoi ne pas mettre de la publicité sur mon blog ? Non merci... Je veux rester une blogueuse anonyme

Conclusion

Je ne pense pas qu'il existe de plateformes de blogs parfaites, mais pour l'instant Blogger me satisfait, donc j'y suis, j'y reste.

Commentaires

  1. Hello, j'avoue que cette panne a durée que j'ai eu peur pour certaines choses que j'avais mis en mode brouillon, mais bon y'a plus grave sur la terre qu'un arrêt de blogger, au moins cela a eu le mérite de me faire réfléchir, maintenant je ferais mes articles en local sur windows live writer, comme cela j'aurais une sauvegarde de mes brouillon.

    Bon week end a toi

    RépondreSupprimer
  2. volceno nicole05/08/2011 09:45

    Comme tu dis TJ le monde ne s'est pas arrêté de tourner !
    Quand j'ai vu que je ne pouvais pas me connecter à ton site j'ai été inquiète 1 seconde mais il etait bien expliqué que Blogger etait en maintenance donc pas de panique.......et maintenant me revoilou !!!

    Bon week end !
    Ninibambi

    RépondreSupprimer
  3. Certains ont raller contre BLogger car ils ne pouvaient pas publier leur recette de tarte aux pommes, mais certains blogs sont des blogs professionnels et ont eu peur de voir tout leur travail perdu....... C'est vrai que vu Blogger appartient à Google, beaucoup ne le comprenne pas.

    Voici pourquoi je ne veux pas lire mettre un nom de domaine pour mon blog. Pour eviter les couacs.

    Je viens d'ouvrir un blog chez Wordpress, c'est vrai que c'est pas mal. Mais administrer plusieurs blogs prends du tps. J'attends avec impatience la nouvelle version, esperons qu'elle sorte.

    Windows live writer malheureusement ne marche pas pour mac, et je dois reconnaitre que c'est un excellent outil que j'utilisais sur mon ancien PC...

    Il n'y a pas de plateforme parfaite : j'aime bien http://www.eklablog.com/ mais ils peuvent désactiver le compte pour cause d'inactivité. (il faudrait que je leur demande pour confirmation car j'ai vu cela dans leur CGU)
    Pour Overblog qui est la plateforme la plus utilisée semble-t-il en France : je n'aime pas leur barre de navigation en haut, et surtout le fait qu'ils puissent mettre de la publicité pour inactivité (et leur système de rénumération de pub... il y a partage des gains entre le blogger et Overblog, c'est à dire moins pour nous. Mais c'est normal aussi car il faut bien que Overblog gagne sa vie.

    RépondreSupprimer
  4. AutourduRezo05/08/2011 09:46

    Coucou la tomate !

    2 petites questions :

    Les données publiées sur Blogger t’appartiennent toujours ou deviennent la propriété de Blogger (comme Facebook) ?

    Quelles sont les améliorations du nouveau WordPress ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !!

    1. Droits d'auteurs et Blogger

    Tout ce que j'écris m'appartient. C'est ce qu'a dit Blogger : "Vos droits de propriété intellectuelle. Google ne revendique pas la propriété ni le contrôle du Contenu que vous fournissez, envoyez ou affichez sur ou par l'intermédiaire des services Google. " http://draft.blogger.com/terms.g

    En fait je me suis plongée dans les meandres du droit internet... C'est un peu obscur (je ne suis ps juriste).

    Comme on est en France, on dépend de la loi française, donc par défaut c'est la loi de la propriété intellectuelle par défaut qui s'applique lorsqu'on n'a pas mentionée dans ses mentions légales une licence spécifique.

    On peut en tant que (n'importe bloggueur), choisir une licence creative commons, mais je ne l'ai pas fait, car certains peuvent recopier l'intégralité d'un article car il peut y avoir duplicate content (mais cela je n'en suis ps sure)... Et comme Super Panda arrive... evitons le duplicate content. (il faut se renseigner)

    Voici un article sur la loi française (je ne sais ps si la jurisprudence est à jour) http://www.internet-juridique.com/libreetcontenus2002.php

    Bon si jamais qq copie intégralement un de mes articles je peux toujours me plaindre chez Blogger (qui appartient à Google).. Plainte DMCA car ils partent du principe que les blogs blogger sont hébergés aux Etats Unis...

    C'est confus, je le sais.. j'ai un peu du mal à comprendre aussi.

    2. Amélioration sur Blogger (tu as fait un lapsus)
    Pour l'instant il ne s'est strictement rien passé... jusque plus de background pour les templates. Perso j'attends la nouvelle version avec impatience. J'espère qu'ils vont la sortir.

    Voici un article qu'un blogger a écrit : c'est assez complet http://www.internet-juridique.com/libreetcontenus2002.php

    sur le blog officiel de Blogger http://buzz.blogger.com/2011/03/whats-new-with-blogger.html

    A la fin de cette video, Blogger présente les nouvelles fonctionalités. Bon on les attends.......

    http://www.youtube.com/watch?v=hPhFc6GqVdU

    RépondreSupprimer
  6. AutourduRezo05/08/2011 09:48

    Merci beaucoup pour ta réponse complète et précise :)

    RépondreSupprimer
  7. Empreintes Inédites05/08/2011 09:48

    Coucou TJ ;)
    Aujourd'hui j'ai entrevue vite fait un article à propos des problèmes de référencement suite au bug de blogger...
    Je n'ai pas tout compris (et en plus j'ai lu en diagonale), mais une chose est sûre (hormis le fait que je n'ai rien perdu, ni article, ni brouillon, ni commentaire), c'est que je n'ai jamais eu autant de visites que ce lundi 16 mai !! Bien à toi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Soufiane LeBlogger05/08/2011 09:48

    En Octobre 2009 les blogs et la plateforme sont restés inaccessibles pendant près de 2 heures à cause d'une erreur de DNS : http://www.leblogger.com/2009/10/panne-bug-blogge...

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de lire aussi sur un article d'un blogger que le nouveau template était mauvais pour le SEO http://www.bloggertricks.com/2010/09/503-service-...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)