Des Commentaires Qui Valsent

juillet 14, 2011
J'ai déjà parlé sur ma page Facebook des quelques problèmes que j'ai en ce moment avec les commentaires du blog. Je vais tâcher dans cet article d'être plus explicite.

Sur ce blog, il y a des commentaires du système Blogger et d'Intense Debate.

Or j'ai pu remarquer à mon grand désarroi
  • que certains commentaires avaient disparus. 
  • Les commentaires que j'avais modérés sur Intense Debate ont été publiés....
En ce moment je suis en train de lentement de réintégrer les anciens commentaires sur mon blog (sur le système natif de commentaires Blogger), pour ôter définitivement Disqus ou Intense Debate. 
Veuillez m'excuser de ce désagrément passager. Tout rentrera dans l'ordre dans quelques semaines.
Je peux expliquer ces problèmes de cette manière : j'avais utilisé un nom de domaine pour ce blog, dont l'adresse est entrée en conflit avec l'adresse personnelle (blogspot.com). Comme vous le savez cette adresse je l'ai gardé pendant quelques mois, pour l'enlever : résultat bug.

    J'ai contacté Intense Debate qui sont en train de régler certains problèmes chez eux.

    J'ai décidé d'installer pour l'instant Disqus (le concurrent d'Intense Debate).

    Illustration d'Hugh Thomson, Londres 1913
    Avantage 

    Les commentaires Disqus sont synchronisés avec Blogger (donc lorsque je l'ôterai, ils seront resteront sur le blog)

    Inconvénient
    • Trop Lent au chargement : on voit d'abord les commentaires Blogger et puis ceux de Disqus
    Disqus est en train de trouver un moyen pour indexer les commentaires sur Blogger, qui seront donc SEO.

    Conclusion :

    • Ces systèmes de commentaires encouragent les internautes à plus commenter (et ils  font plus pro) qu'avec le système blogger 
    • Ce que je peux remarquer qu'externaliser son système de commentaire avec Blogger peut poser problème. Disqus et Intense Debate marchent mieux avec WordPress (SEO).
    •  Les supports techniques Disqus et Intense Debate sont excellents et très réactifs : réponse pratiquement dans la journée !! 
    • Ils sont conscients des problèmes, et prennent toutes demandes avec considération. 


    18 commentaires:

    1. Maodren SIMON14/07/2011 16:30

      Je n'ai pas vu de problémes avec Intense debate mais je ne modère pas les commentaires c'est peut être pour ça. Pour moi le gros intérêt c'est de récupérer l'adresse mail du posteur et ainsi répondre par mail et à ce niveau ça fonctionne bien
      Bon courage pour tout remettre à plat, hélas je ne peux pas t'aider ;-)

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour Maodren,

      En fait ce que je dois faire, c'est du copier coller des commentaires d'intense debate... sur les commentaires blogger... Un boulot fastidieux..... cela va me prendre quelques semaines.

      Je prefère néamoins intense debate à disqus car j'ai plus l'habitude... aussi mais vu le bug, cela m'agace. 

      RépondreSupprimer
    3. Hello, je comprend mieux pourquoi certains de mes commentaires apparaissaient ou disparaissent surtout dans l'article de ta participation a un concours fort connu, en tout cas merci de nous tenir informé.

      RépondreSupprimer
    4. Bonjour Thierry,

      J'ai essayé d'expliquer au mieux mes problèmes de commentaires : surtout pour expliquer au visiteurs de ce blog comme à ceux qui commentent que je n'ai pas supprimé volontairement leurs réactions.

      Dès que j'aurai transféré tous mes commentaires intense debate sur Blogger, je n'utiliserai que le systeme natif de commentaire de Blogger.

      RépondreSupprimer
    5. J'espère que au bout du compte tu auras tout fini par réglé cela est très ennuyeux pour toi je suis venu voter alors bonne journée! 

      RépondreSupprimer
    6. Merci beaucoup... pour ton vote. Non comme je l'ai dit, cela va me prendre un peu de temps, de toutes les façons je vais informer mes lecteurs quand tout rentrera dans l'ordre.

       

      RépondreSupprimer
    7. Un petit coucou en passant pour te dire que oui je suis venue voter on en dit bien on en dit beaucoup mais c'est ce qu'ont en fait qui dit ce qu'on en est bonne fin de journée à toi et aux autres bonne discussion @Joa425

      RépondreSupprimer
    8. Aprés avoir lu vos precieux commentaires et la comparaison entre les deux systemes, je suis indecis.
      J'hesites vraiment beaucoup a mettre en place un tel systeme. Je suis sous wordpress mais j'hesites quand meme entre disqus et Intense Debate, aucun ne se dégage (autant d'inconvenients que d'avantages). Le sul truc c'est que Intense debate ayant été racheté par WP, on peut supposer que le basculement ou l'intégration est peut etre plus travaillée et adaptée (meme stés).
      Je n'ai pas beaucoup d commentaires pour l'instant, peut etre resté avec le widget commentaire fournit par défaut pa rpeur du changement..
      Je vois que vous avez apparment conservé disqus depuis avril.., il semble vous convenir.

      RépondreSupprimer
    9. Bonjour,

      En fait, mon ordi est en train de rendre l'âme c'est pour cela que je n'ai pas le temps de mettre à jour mes commentaires .

      Je laisse un peu Disqus, car le support Disqus a étudié mes commentaires... Vu tous les bugs qu'il y a.

      Je remettrai intense debate bientôt en attendant de faire le transfert des commentaires sur mon blog. Je pense faire une comparaison entre les deux systemes en détail.

      Le problème avec Disqus est qu'il "couvre" les commentaires Blogger. Et que tous les commentaires de mon blog sont synchro avec disqus, ce que je n'aime ps. Avec Blogger il y a la possibilité de commenter anonymement, ce que Disqus et Intense Debate ne permettent pas.

      Je pense qu'il y a moins de problèmes avec intense debate sur WordPress car tous appartiennent à la même maison. Il faudrait se renseigner au pres du support technique pour savoir s'il y a une possibilité d'exporter ses commentaires sur WordPress par la suite (mais je pense que oui...) à vérifier (je pense que oui car ils sont synchros)
      Je vous conseille de lire ce lire pour plus d'information
      http://intensedebate.com/faq#li632

      RépondreSupprimer
    10. Infodjfrenchy23/07/2011 11:01

      Le truc que j'ai remarqué (apres de nombreuses recherches sur le Net) c'est  que le systeme de gestion des commentaires disqus est beaucoup plus utilisé par rapport a Intense Debate. Ce dernier est davantage utilisé sur les sites ou blogs en langue US ou GB.
      Tout les utilisateurs sont unanimes: le js utilisé par ces deux systemes est assez long à charger (pages plus lourdes et lentes à charger donc mauvais point pour le referencement google..)
      Au niveau des sites Francais, il semblerait que peu de sites utilisent l'un ou l'autre de ces deux systemes (de nombreux sites regrettent ou basculent de l'un a l'autre ou revieneent à leurs premiers amours, et les sites importants qui genrent beaucoup de trafic preferent developper un systeme développé par eux en interne..)
      Intense Debate semble etre incompatible avec certains plugin ce qui est tres ennuyeux.
      Bref, ça n'a pas l'air trop au point.. personne ne semble tres content de l'un ou l'autre.

      RépondreSupprimer
    11. Et en plus, les mails recus (confirm, copie messages, moderation, gestion) ne sont pas bien optimisés ni totalement traduits. Une personne qui n'a a pas trop l'habitude dInternet risque d'etre totalement paumée entre les inscriptions, enregistrements et confirmations, creation de compte (doublons..)

      RépondreSupprimer
    12. Je suis d'accord avec toi. En fait est l'outil utilisé pour 75% des cas des commentaires externalisés. Mais objectivement je préfère Intense Debate. Par exemple, je viens d'écrire un commnetaire, et à cause d'une malheucontreuse manip j'ai effacé ce commetaire. Résultat je dois tout recommencer Or Intense Debategarde l'historique des commetaires (ce qui est nettement pratique).
      Certains sites anglophones à fort trafic  utilise disquscomme CNN, Aljazeerah, le site Obama... exemple :

      http://english.aljazeera.net/programmes/empire/2011/07/20117146399103458.html

      Merci beaucoup pour ton retour d'expérience sur intense debate (plugin sur wordpress). As-tu contacté le support technique afin qu'il résolve le pb ?

      RépondreSupprimer
    13. C'est vrai que tout est en anglais. Le seul système totallement gratuit est intense debate. pour avoir des fonctionnalités avancées, il faut payer chez Disqus

      RépondreSupprimer
    14. Tiens en parlant de retour d'experience, il y a du nouveau. Je suis tomber par hasard sur un nouveau venu.
      Ce systeme qui concurrence desormais disqus et Intense debate avec celui la, il y aurait un bien meilleur SEO (a re-confirmer) et du temps réel pour les synchronisation etc., c'est du gratuit jusqu'a un certain trafic.
      .
      C'est Livefyre , un systeme similaire aux autres. Donc ils sont désormais trois, on aura l'embarra du choix (ça complique les choses aussi pour choisir..)

      RépondreSupprimer
    15. JMerci pour l'info  !! Je ne le connaissais pas.

       Voici quelques liens  de comparaison
      des trois systèmes de commentaires.
      http://fatwalr.us/2011/05/compare-commenting-systems-disqus-vs-intensedebate-vs-livefyre/
      Disqus et Intense Debate
      http://www.inquisitr.com/11002/intense-debate-vs-disqus-why-i-nearly-switched/

      Je viens de m'inscrire sur Livefyre, cela ne marche pas pour l'instant pour Blogger.
      Une chose est sur pour Blogger les commentaires d'Insente Debate et Disqus ne sont pas SEO pour Blogger (les commentaires pas indexés par Google).

      Le plus important à mon avis : lorsque l'on choisit un système extérieur : il faut être sur que les commentaires sont synchro. Les blogs sur Wordpress sont plus avantagés.

      Mon préféré reste néanmoins Intense Debate car je l'ai utilisé pendant plus de deux ans.

      J'essayerai de faire un article détaillé comparant les systèmes de commentaires (Disqus et intense debate)
       

      RépondreSupprimer
    16. Mon préféré est pour l'instant disqus. Je l'ai testé via ce site tomatejoyeuse (creation de compte, suivi des posts..) .
      Vu coté visiteur lamda, qui ne sait probablement pas ce qu'est wordpress ou blogspot (à moins d'etre un blogger), il faut préciser que l'inscription et les bouttons ne sont pas trés explicitent (quand on est pas connu ou reconnu des systemes et qu'on a jamais posté de messages sur internet en dehors d'un formulaire classique).

      Dans un cas, on utilise Intense debat (totalement gratuit) qui nous propose un bouton wordpress, un autre bouton intense débat (pour le débutant quesako ?) et puis un bouton open ID (quoi? encore une autre bite ou il faut etre enregistré ?).
      Quand on utilise diqus (partiellement gratuit), c'est un peu pareil au niveau des boutons mais heureusement on a facebook et twitter deja peu plus connus (encore faut il avoir deja des comptes). Disqus est vraiment le plus employé sur les sites mais la majorité conservent leur systéme de commentaire d'origine (quand c'est possible..).

      J'attends un peu que ces service s'améliore au niveau du javascript réputé trés lourd au niveau du chargement des pages ou commenatires, un js pas du tout positif pour l'indexation des commentaires sur google d'aprés ce que les spécialistes SEO en disent.
      Un est totalement gratuit, l'autre pas. Quand au trosieme Livefire (partiellement gratuit), il indexe bien mais n'est pas dispo en francais ou en Espagnol (pour l'instant)

      Voila mon avis. Je lirais avec grand interet ton futur article  Lol
      P.S: Je n'ai rien remarqué d'anormal(ça roule..) avec Disqus, coté visiteur, sur ton site.

      RépondreSupprimer
    17. Hello tomatejoyeuse !

      d'abord chapeau pour ton article !
      je trouve la solution intensedebate exellente

      seul inconvénient : j'utilisais wordbooker pour synchroniser les commentaires wordpress sur facebook => ca marchait parfaitement

      mais lorsque je passe par le systeme de commentaires intensedebate, wordbooker ne synchronise plus rien du tout...

      sais-tu s'il existe un moyen ? un plugin à ajouter à intensedebate par exemple ... ?

      RépondreSupprimer
    18. Bonjour,
      Si tu as un blog hébergé sur Wordpress, je crois que l'on peut installer intense debate via un plugin. Je te conseille d'aller sur la Faq de ID
      http://support.intensedebate.com/wordpress-plugin/wordpress-pages/
      Je viens de voir que la synchro ID et Wordpress marche bien car ID fait partie de la même ste de WordPress

      RépondreSupprimer

    Fourni par Blogger.