Les videos de la Nasa sont meilleures que le cinema

Dessin de J-J. Grandville, 1855
Il est loin le temps où les hommes pensaient que la terre était le centre de l'univers et que tout tournait autour d'elle même. Cette idée fut abandonnée par l'Eglise et les savants vers 1750. Les Arabes, Copernic, Galilée.. ont fait de bien d'autres découvertes.

Hier, en cherchant des informations sur le net, sur le meurtrier ouragan , Irène qui a déjà fait 14 morts dans la côte ouest des États-Unis, je suis allée visiter le site de la Nasa.

Et quelle a été ma suprise !! Quelles sont magnifiques, les étoiles, les planètes, le soleil... Je n'aurai pas imaginé que le soleil était à ce point orange.

Je vous conseille vivement de faire un petit tour sur
Vous pouvez les suivre sur

    La beauté des vidéos est à couper le souffle... Et là nous devenons comme le héros de Victor Hugo, Ruy Blas "un vers de terre amoureux d'une étoile"....

    Voici une petite sélection

    Une étoile aspirée par un trou noir

    Le 28 mars 2011, le satellite Swift de la Nasa a capturé une étoile se faisant aspirer par un trou noir. Le rayonnement de l'explosion a mis 3,9 billions d'années avant d'atteindre la Terre !!



    Les différentes phases de la Lune en 2011

    La rotation de la Lune sur son axe est synchrone avec sa révolution autour de la Terre. Elle tourne sur elle-même et effectue une révolution complète en 27,322 jours. (Plus d'infos sur Wikipédia)

    En raison de l'inclinaison et la forme de son orbite, nous voyons la Lune sous des angles légèrement différents au cours d'un mois. On a l'impression d'y voir une oscillation (appelée libration). Sur cette animation, un mois est compressé en 12 secondes.




    Tempête solaire du 7 juin 2011

    Le 7 Juin 2011, le soleil a déclenché une éruption de  classe M2, soit le quatrième niveau d'intensité sur une échelle qui en comporte cinq. (Plus d'informations techniques sur le site Ciel et Espace)



    Le volcan Saint Helens depuis 30 ans

    L'éruption du 18 mai 1980, du Mont Saint Helens (situé dans l'état de Washington) a été la plus forte enregistrée aux Etats-Unis.

    Un extrait de Wikipédia
    On dénombra 57 morts2, dont le géologue David A. Johnston. Des milliers d’animaux furent tués. Près de trois milliards de mètres cubes de roches (l’équivalent d’un cube de 1 400 m de côté) dévalèrent en avalanche le versant nord et comblèrent en grande partie la vallée de la rivière Toutle. Sur une étendue de 380 km2, les forêts furent remplacées par des collines arides et grises. Les dégâts furent estimés à un milliard de dollars US et le mont Saint Helens affichait désormais une plaie béante sur sa face nord. La zone est depuis préservée en l’état, dans le cadre du Mount St. Helens National Volcanic Monument.

    Cette courte vidéo montre l'éruption catastrophique (et la reprise étonnante de l'écosystème environnant),  et cela grâce aux satellites Landsat, qui filment notre planète depuis près de quarante ans.


    Les videos de la Nasa sont meilleures que le cinema Les videos de la Nasa sont meilleures que le cinema Reviewed by Tomate Joyeuse on août 29, 2011 Rating: 5

    2 commentaires:

    1. Un article tout à fait remarquable!
      Je t'ai volé le choix des vidéos pour ma page Voyager en 3D sur google +

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Thierry,
        Je me doutais que cela allait te plaire. C'est un article qui m'avait mit du temps à écrire, d'autant plus qu'il a fallu que je fasse quelques recherches.
        Merci beaucoup du partage
        et bon week end à toi

        Supprimer

    Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.