Interview d'un bloggueur : Thierry de Zinfos

juillet 27, 2012
Thierry de Zinfos est l’un des blogueurs les plus sympathiques que je connaisse. Il n’a pas l’égo sur démesuré de certains blogueurs 'influents"…   Il partage avec générosité ce qu’il découvre, il va sur les blogs des autres, laisse des petits mots sympathiques…  C’est avec un immense j'ai le plaisir de vous le présenter au travers  de ces quelques questions.

Bonjour Thierry,  merci beaucoup de m’accorder cette interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Et bien merci à toi pour ce questionnaire fort sympathique, j'apprécie et j'en suis d'ailleurs un peu rouge écarlate, que tu ais pensé à moi.

Copie d'une partie du blog de Zinfos
Je m'appelle Thierry  sans le S, le S c'est un peu pour le fun et un peu pour aussi me différencier des autre Thierry de la toile..... Je me classe dans les blogueurs âgées .. rire.... j'ai 47 ans, papa de quatre enfants dont le dernier à 8 ans et l'aîné à 24 ans... vaste programme et belle famille qui est avec ma femme mes raisons de vivre et de profiter de cette belle vie. Je suis agent hospitalier au CHU de Rouen depuis plus de 25 ans et je suis un passionné du net et de l'informatique depuis 1996 année ou j'ai découvert ces adorables appareils qui sont devenus au fil des ans mes précieux..... (rire)

Ton blog Zinfos connaît une belle popularité : 981 Articles et 8905commentaires. Parles-nous en un peu plus : quelle est l’histoire de ton blog ? 

Vaste sujet et vaste question, quand Zinfos est né en 2009 je ne pensais pas en arriver là plus de deux ans après.  Ce fut à la création, une envie de changement car je venais du monde des forums sur lesquels je naviguais depuis plus de 5 ans et surtout d'un forum que j'avais co-créé en 2005 et pour lequel je ne voyais plus, pour moi, de choses qui pouvais me passionner encore, un beau bébé que je vais visiter encore un peu et qui compte plus de 9 000 membres. Bref après bien des aventures sur le web, sur mon matériel informatique j'ai donc eu envie d'en parler, de discuter, de partager autrement tout cela mais aussi de découvrir un autre milieu, de découvrir aussi des personnes différentes ; et, pourquoi pas, avoir des solutions et de l'aide dans des problèmes informatique qui m'étaient récurrents, bref de vivre autre chose. Choix que je regrette pas car cette aventure du blog me passionne toujours et de plus en plus. Ce monde est formidable quand on sait l'écouter, le lire, partager et quand on sait aussi être à l'écoute, cela m'apporte tant.

Alors pourquoi Zinfos, là c'est un peu le hasard, au début, du moins le premier mois, le nom du blog n'était pas celui-ci mais j'ai vite comprit qu'il fallait quelques chose d'un peu plus en rapport avec ma vision de ce que je voulais donner, partager, infos c'est donc vitre transformer en Zinfos, court, simple et compréhensif.




 Tu as choisi  la plateforme Blogger ?  Pourquoi ce choix ? 

J'ai fait pendant quelques semaines début 2009 pas mal de tests sur plusieurs plateformes gratuites, j'ai été assez vite déçu car je maitrisais déjà le langage html, du moins, correctement et seul Blogger était capable de m'apporter un choix de personnalisation assez complet tout en étant totalement gratuit.

Sur Blogger tout est possible, on peut farfouiller profondément dans ses entrailles et même quand on comprend pas, ce qui arrive; on peut toujours chercher, fouiner sur le web afin de trouver des solutions et cela, j'adore. J'ai eu envie au bout de six mois de passer sur Wordpress et de me payer un hébergement et domaine, mais fainéant que je suis, je me suis vite aperçu que refaire tout le référencement etc.. serait un brin énervant pour moi. Le boulot étant bien fait et assez correct pour moi de toute façon : cela me convenait largement n'ayant pas d'ambition démesurée, je suis heureux comme cela, du moins pour le moment.

Quels sont les points à améliorer chez Blogger ?  

Et bien je vais pas te surprendre, du moins je ne le crois pas, je dirais peu, Blogger évolue vite, est à l'écoute de ses membres et donne des possibilités tellement vastes (j'en découvre encore).  Bref la meilleure plateforme gratuite et j'en ai essayée des tas, j'en suis vraiment content, du moins pour ce que je souhaite en faire au jour le jour.

 Comment choisis-tu tes articles : sélections des liens de la semaines, articles du jour ect. ? 

Ah question complexe, je travaille aussi bien sur du long terme que sur des coups de cœurs. Ne voulant pas faire de scoop je bosse surtout pour les articles sur du vécu (tests etc..).  J'ai depuis quelques années remplis mon lecteur de flux et encore de nos jours donc je lis beaucoup de site web de toutes nationalités, je fais des pré tris en gardant les liens qui me plaisent et quand j'ai le temps, l'envie, je plonge dans ceux-ci, je télécharge, j'installe, je teste les logiciels, je teste les services web etc.. j'ai le temps vu que je me donne peu d'objectifs.

En ce qui concerne les liens de la semaine, c'est un peu la même chose, lecture journalière obligatoire, faut compter environ 1h00 le matin et 1h30 le soir de mes flux, pré sélection et hop, je mets ensuite ceux qui me plaisent de coté pour en faire l'article du samedi matin, parfois j'y ajoute des coups de cœurs, l'envie de parler d'un petit site qui est sympa ou d'un blogueur ou bloqueuse tout aussi sympa. Il n'y a pas d'article du jour, je bosse un peu au hasard, à l'envie, au plaisir, dans la question suivante je te donnerais quelques infos supplémentaires.

Écrire un article prend beaucoup de temps, de même commenter ect. Comment fais-tu  pour t’organiser ?
Vu que j'ai une activité professionnelle très prenante, j'écris en priorité du vendredi au dimanche voir lundi ce qui veut dire que j'écris mes 7 à 8 article semaine en 3 jours voir 4, cela me permet les autres jours de faire de la veille, de faire des tests, de fouiner à droite et à gauche, bien sur il peut m'arriver d'écrire en semaine mais c'est rare, bref je programme beaucoup mes article afin de garder une vie privé équilibrée, la seule obligation est donc ma lecture de mes flux tous les jours, c'est déjà assez prenant comme cela.

Quels outils utilisent-tu pour bloguer ? (Photoshop, magix ? )

J'essaye de comprendre ta question...., je blogue en direct sur l'interface de blogger, j'utilise quelques outils simples comme deux logiciels de captures d'écran, une gratuite et une que je me suis offert il y a peu suite a un bug de mon second logiciel gratuit, bref j'utilise en gratuit
  • Gadwin pour les captures gratuites, pré réglé pour un format précis, j'aime bien que tout soit rapide, organisé http://www.gadwin.com/download/
  •  Pour les captures d'écran payantes je me suis offert un excellent soft qui est Ashammpoo Snap 5, parfait pour tout faire, avec en plus une palette d'outils incorporés pour faire des tutos et intégration d'un filigrane, un super outil qui me permet si je le souhaite de faire aussi des captures vidéos
  •  J'utilise aussi Gimp et Photofiltre mais là c'est plus pour travailler sur des bannières, logos etc.... et quelques outils Magix qui est l'un de mes tout premier partenaire et qui m'a donc offert quelques logiciels de qualités en tests et que j'ai donc eu la chance de garder et de continuer à découvrir mois après mois.
  • Au niveau de mon navigateur (Firefox) j'utilise aussi pour le bloguing quelques extensions pratiques tel que:
  • Pocket 3.0 pour garder les pages à lire ultérieurement
  • Clippings 3.1.7  pour enregistrer du texte saisi régulièrement et le coller ultérieurement
  • Fireform 0.7.4 pratique pour allez écrire des commentaires sur différents blog sans remplir à nouveau toutes les cases obligatoires tels que pseudo, site web, mail etc...
  • et quelques autres encore pratiques pour avoir tous sous la main et gagner du temps, gestion des différentes boites mails (j'en ai 5) etc....

Comment vois-tu ton blog à long terme ? 

Tient j'y pense même pas, je blogue pour le plaisir, sans me poser de questions, alors l'avenir !  J'espère juste que je serais  capable et que j'aurais toujours l'envie de partager mais aussi le temps, seul compte les relations que j'aime nouer dans ce monde du web, c'est tellement sympa de connaitre virtuellement des personnes comme toi si sympa, Zinfos vivra temps que moi je serais heureux d'écrire mais je n'ai pas d'objectifs particuliers.


 Quels sont les conseils que tu peux donner à une personne qui vient de commencer un blog ? 

Simplement, se faire plaisir sans se prendre la tête, sans vouloir avoir tout trop vite, savoir être patient, savoir être à l' écoute des autres et être soit même

Quels sont les blogs que tu consultes le plus régulièrement ? 

aie pas évident, je lis beaucoup de blogs que ce soit dans le même axe d'activité que Zinfos. Mais j'adore lire aussi des blogs féminin qui parlent de bien autres choses que le high-tech et je reste ouvert à de nouvelles découvertes. Par contre je n'apprécie pas qu'on vienne me lire en me demandant de revenir vers eux, je viens de moi même, l'amitié virtuelle est bien plus importante que des commentaires dénués d'intérêt.  J'ai plus de 300 flux dans mon lecteur, environ 50 dans le hight tech, autant dans ma base Hellocoton dont je suis un fidèle depuis deux ans et le reste est classé par catégories

Capture d'écran des flux de Thierry du blog de Zinfos (cliquez sur l'image pour agrandir)


 Sur quels réseaux sociaux peut-on suivre ton blog ? 

ah je suis un peu partout, Twitter, Google+, Pinterest pour ceux que j'aime vraiment pratiquer, Facebook mais la j'avoue je n'accroche pas, donc c'est juste pour publier mes articles la bas et Hellocoton qui reste pour moi un excellent réseau de découvertes, de partages et de discussions et oui, je suis un mec mais j'apprécie ce réseau majoritairement féminin.

Quelques mots à ajouter ?

Oh non, j'ai déjà beaucoup écris, je papote beaucoup. Par contre je te remercie vivement d'avoir pensé à moi pour cet interview, j'avoue et ce n'est pas pour te flatter que tu fait partie des blogs que je lis très régulièrement.

C'est comme cela que je voit le monde des blogs, pas de grosses têtes ou de personnes qui ne cherchent que l'appât du gain mais juste des discussions, des partages et des amitiés, merci à toi, c'est vraiment sympa et gentil de ta part.

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Vous pouvez retrouver Zinfos sur : 

Son blog : http://zinfos.blogspot.com/
Twitter
Google plus
Pinterest
Sa page Facebook 
Hellocoton

12 commentaires:

  1. Super sympa Tomate joyeuse, cette initiative est excellente, j'espère que beaucoup d'autres blogueurs et blogueuses y répondrons, et encore un grand merci à toi de m'avoir contacté. Ce fut avec un réel plaisir que je t'ai répondu. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thierry,

      Cela a été un réel plaisir de préparer cet interview. Merci beaucoup encore d'y avoir répondu ! Amiiés

      Supprimer
  2. un nouveau blog a découvrir chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Merci tous les 2 pour ce joli moment

    RépondreSupprimer
  4. vraiment intéressant bravo !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires.
    Je suis vraiment heureuse que vous découvrez Thierry au travers de cette interview. D'autres interviews suivront...

    RépondreSupprimer
  6. Super de découvrir les petits secrets de l'ami ThierryS ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que cela te plaise !

      Oh les petits secrets ;-) Thierry a dit des choses bien interessantes ! Cela a été un honneur qu'il réponde à mes questions car je le considère comme un blogueur influent.

      D'autres interviews seront publiées prochainement sur le blog.

      Supprimer
  7. Merci TJ pour cet interview de l'ami Thierry, ce qui permet d'en savoir un ptit peut plus de ce blogueur passionné ;)

    André

    RépondreSupprimer
  8. Trop cool cette ITW entre 2 personnes que j'apprécie : Thierry76 et Tomate Joyeuse.

    Thx à vous 2 !

    Fred.

    RépondreSupprimer
  9. très sympa cet interview, bravo.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.