L’interview d’Amylee, Artiste Peintre… Entre Deux Coups De Pinceaux

J’ai découvert Amylee sur Twitter, une artiste peintre non seulement de grand talent mais aussi très généreuse. Depuis plus d’1 an, en partenariat avec la galerie  Galerie Neel, une quinzaine de ses toiles ont été exposées au Carlton de Cannes (de février à mi-juillet 2012).
Elle a gentiment répondu à mes questions.

Peinture d' Amylee (Paris)

Bonjour Amylee. Je te remercie d’accorder un peu de temps entre deux coups de pinceaux pour répondre à cette interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

      Je porte le pseudo d’Amylee inspiré de mon vrai prénom Emilie. Je suis artiste peintre professionnelle, à temps plein, et je travaille sur Paris.

Tes peintures sont très colorées et très vivantes. Elles respirent la joie de vivre et la bonne humeur. Qu’est-ce qui t’inspire ?

    J’ai déjà un goût très prononcé pour la couleur mais mes sources d’inspirations sont principalement la Mode et le Design. J’aime découvrir sur un objet ou un vêtement une association de couleur avec un motif. Une association qui déclenche toujours une envie de créer chez moi.

Peinture d' Amylee (Paris)
Combien de temps mets-tu à peindre une toile ?

         Tout dépend du format du tableau et de la composition à réaliser. Je ne peux donc justement quantifier mes heures de travail, d’ailleurs je ne le fais jamais. Avant d’être un métier c’est d’abord une passion. Je peux juste dire que je travaille du lundi au dimanche et tous les jours.

Tu es très présente sur les réseaux sociaux. 2703 followers sur Twitter, 2913 fans sur Facebook,  un blog, un site internet. Combien de temps consacres-tu aux réseaux sociaux ?

        Effectivement, les chiffres cités sont ceux du 22 juillet 2012, ils évoluent toutes les semaines.

Pour Facebook, je rajouterai qu’en plus de ma Fan page, j’ai également plus de 5000 personnes qui me suivent sur mon compte Amylee Art-Design. Ce compte est d’ailleurs complet, je m’excuse de ne pouvoir valider les demandes de contacts, mais heureusement Facebook offre la possibilité de s’abonner publiquement aux profils. Pour les anti Facebook ou Twitter, je suis présente également sur Flickr, Linkedin, Viadeo, Google+, Instagram, Ultrabook, Behance, etc…

Là non plus, je ne pourrais dire combien de temps je consacre au web. ENORMEMENT de temps à mon avis, j’ai toujours mon iPhone à portée de main, ce qui n’aide pas vraiment, lol ! Mais ce n’est pas sans retour car le web m’a apporté de nombreux projets et rencontres qui ont développé mon activité professionnelle.

Comment fais-tu pour entretenir ta communauté ?

       Très réactive, je réponds toujours aux questions et aux demandes. De plus en plus d’artistes (peintres, illustrateurs, sculpteurs) m’écrivent pour un conseil, un avis, une interrogation. Je suis très altruiste et il me plait d’échanger, de partage ou de créer du lien. C’est le propre des réseaux non ?

J’ai vu que tu es très active sur Pinterest.  3760 pins et 364 likes avec 614 followers. Félicitations !. Comment as-tu présenté tes boards ?

    Les boards sont rangés par couleurs et par styles (art, mode, design) que j'apprécient. Une sorte d’album photos sur mon univers artistique.

As-tu vu une recrudescence de visites sur ton blog ?

     Par rapport à l’année dernière, le blog est en progression. Je souligne que ces derniers temps, je consacre beaucoup plus de temps aux articles et aux thématiques que j’aborde. Certaines plateformes comme Facebook, Twitter, Pinterest en améliorent beaucoup le trafic.

Quelques conseils à donner ?

      Lorsqu’on prend le choix de publier sur Internet, il faut savoir dissocier le privé du public, posséder une bonne dose de vigilance et contrôler au maximum ce qui circule sur vos créations.

Peinture d' Amylee (Paris)
Quel est pour toi le meilleur moyen de communiquer sur le web pour un artiste ?

     Sur le web, le meilleur moyen de communiquer reste l’image mais aussi l’écrit. L’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Le web est-il le moyen de communication suffisant pour qu'un artiste  ?

      Pour un artiste peintre, il faut être sur les 2 fronts. La communication web pour ouvrir les frontières et montrer son book au plus grand monde, mais les galeries, les expositions et les vernissages restent important. C’est lors de ces évènements que le public arrive à se rendre compte réellement de l’œuvre de sa matière, de son relief, de ses dimensions.

Quelle est ta plus belle de tes découvertes sur internet ?

      Internet ne reste pas que du digital. Dans cette avalanche d’abonnés, de followers, on y fait de très belles rencontres, aussi bien dans le monde professionnel qu’en amitié. Ma plus belle découverte, reste donc l’humain, quelques personnes de grande valeur que je compte sur les doigts de la main.

Où peut-on voir tes œuvres ?

     Jusqu’au 5 septembre 2012, une quinzaine de tableaux sont en exposition à l’hôtel THE WESTIN Paris-Vendôme – 3, rue de Castiglione 75001 Paris (entrée libre, 7/7jrs).

Mes tableaux sont en permanence représentés par les Galeries Neel (Cannes- Paris ), Artered Gallery (New-york) et chez Atelier Contemporain (Maison d’Edition qui vend des digigraphies en séries limitées d’après 4 de mes tableaux) http://www.ateliercontemporain.com/amylee.html

Quelques mots à ajouter ?

    En plus des réseaux sociaux, maintenant, je suis passée à l’ère du tout mobile. On peut donc télécharger gratuitement sur iPhone ou Ipad l’application Amylee. http://itunes.apple.com/fr/app/amylee/id509926916?mt=8

Cette application permet d’être informé des tableaux actuels, des expositions, et il y a même une fonction « simulateur » qui intègre le tableau de votre choix dans une photo de votre intérieur. Ça peut éventuellement être utile pour un futur achat.

Merci de m’avoir accordée cette interview.

    Merci à  toi TJ ! J’ai été flattée par ta demande d’interview ^___^


Vous pouvez suivre Amylee sur :

Son blog : http://www.amylee.fr/ Son portfolio www.amyleeartdesign.com
Sur sa page Facebook - Twitter @The_ArtyGirl - Youtube
Pinterest http://pinterest.com/amyleeparis/


Note : Toutes les photographies de cet article appartiennent à Amylee (Paris) et sont sous droits réservés.
L’interview d’Amylee, Artiste Peintre… Entre Deux Coups De Pinceaux L’interview d’Amylee, Artiste Peintre… Entre Deux Coups De Pinceaux Reviewed by Tomate Joyeuse on juillet 22, 2012 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Une très très très belle découverte !
    C'est une artiste très talentueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je suis contente que tu apprécies cette artiste. je suis plus sensible à ce qu'elle fait qu'à des œuvres abstraites. Mes prochaines interviews porteront sur des univers différents. Ce n'est pas un exercice facile de choisir les bonnes questions.

      Supprimer
  2. Merci@Tomate Joyeuse pour ce bel article et cet itw...de cette formidable artiste ! Perso j'ai découvert Amylee via ...Tiki'mee ! Scotchée par son tiki'mee si joli !
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie !
    Bonjour Valérie,

    Merci beaucoup pour ton commentaire.

    Il faut dire que choisir les bonnes questions n'est pas un exercice évident.Tu as l'habitude de faire des interviews.
    Que tu apprécies l'artiste ne m'étonne pas elle aime les belles couleurs comme toi !

    je te souhaite une belle journée
    (au fait félicitations pour ton blog, j'aime beaucoup ton nouveau template)

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.