Martin Hirsch fait la distinction entre les deux notions : la présence des injustices (concept inacceptable) et les inégalités (concept évitable). La France est porteuse de fortes injustices :
- La santé : Bien que la France soit le pays dont l'espérance de vie fait partie des plus longues, l'écart entre les CSP est le plus important.
- Le divorce des rémunérations : Au cours des 20 dernières années, 80% de la population a vu sa situation de détériorer. Il a été démontrer que si les 10% des hauts salaires flambent, cela augmenterait les déficits.
- Les plus pauvres vont payer plus cher le loyer au m2, des crédits à la consommation à 20% tandis que les riches à 4%.
- La discrimination
La question posée ensuite par le journaliste de Rue89Strasbourg concerne les inégalités : " Faut-il que les écarts de revenus soient légiférés ? "
Le maire de Strasbourg répond que les efforts doivent être proportionnels aux ressources. Or certains montants peuvent être énormes pour certains de nos co-citoyens.Il évoque l'exemple de Strasbourg. La problématique était la suivante : comment moduler la tarification des tickets de transport selon les revenus, dont la contribution la plus basse serait de 2,50 euros par mois, sachant que l'on supprime 30 000 gratuités. Roland Ries précise qu'une participation symbolique permet à celui qui bénéfice de cette aide de garder sa dignité.
Malgré quelques réticences, le projet est mis en place. La majorité de la population l'acceptée. Le quotient familial (niveau de revenu et de charges par famille) va permettre d'établir cette grille tarifaire de 2.5 à 45 euros.Cela va permettre d'intégrer les citoyens dans le processus social à tous les niveaux.
Le RSA a permit de combler le fameux cas de la dame cantine qui effectue deux heures par semaine pour gagner 350 euros par mois, ce qui ne lui permettait pas de gagner un seul centime avec le RMI.
C'est à la puissance publique de fluidifier ces effets de seuil.
Certains profitent de cette intervention. Notamment, certains opérateurs qui ont négocié à leur avantage les tarifs de la téléphonie mobile. Pour l'usage, ils devaient intéressant lorsqu'ils téléphonaient entre 31 et 40 minutes par mois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case « M'informer ».
- Cliquez sur « Publier » pour envoyer votre commentaire ou sur « Aperçu » pour le prévisualiser avant de le publier.