L'anniversaire de la lune et de l'étoile rouge de Mohammed Boualam



Voici un nouveau texte de Mohammed Boualma, dont j'avais déjà publié plusieurs poèmes sur ce blog, dont
L'amour n'existe pas
    Pour le découvrir un peu plus, n'hésitez pas à aller sur
    L'anniversaire de la lune et de l'étoile rouge

    je revendique ma désintégration
    pas question de changer mon nom
    pas question de franciser mon prénom
    pas question d'avoir la tête comique du bon magrebin de service de télévision
    attention, je ne parle pas de religion
    la burka, ne fait pas partie de ma tradition
    l'assimilation, c'est toujours de la colonisation
    bon, je vais arrêter de vous gonfler avec mes rimes qui se termine avec le même son
    je suis français, résultat de quelques histoires d'hier
    je me bats encore pour le pays de Zola, de Louise Mcihel et de Prévert
    je ne veux plus de mensonges, ni d'illusions
    l’Algérie contre les colons, la France contre les nazis, deux pays aimés, deux libertés, deux nations
    ce n'est pas du courage, c'est une belle idée, ces affirmations
    l’Afrique du nord est encore loin mais c'est pour demain la belle contrée de la barbarie ?
    j'ai une histoire, je suis né, origine barbare, j'en ris, j'écris l'espoir

    j'ai tout perdu, j'ai tout gagné, j'ai tout à donner, tout à sacrifier
    j'ai l'ouverture d'esprit contre les identitaires
    j'ai des papiers, pour les policiers, ça peut le faire
    j'ai une couleur pour les sans couleurs
    j'ai une culture, en héritage, des morts dans la douleur

    j'écris pour la fête d'un pays qui m'est inconnu, sa liberté a 50 ans
    et dans ma mémoire, ses martyrs indigènes et français resteront gravés pour plus de 100000 ans
    grâce à eux, j'ai grandi, ils m'ont donnés leur sang

    ne me donnez pas un seul drapeau,
    couvrez ma tombe avec toutes les couleurs de la terre
    et si je dois crever dans un caniveau,
    éclairer moi juste avec l'étoile et la lune rouge de mon père
    et faites sourire mes yeux avec un tissu, un bandeau blanc et vert.
    Mohammed


    Protection des droits d'auteur
    Le texte peut être copié et redistribué librement, avec les restrictions suivantes:
    - Le texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans accord préalable écrit de l'auteur. Il ne doit pas être publié sous forme électronique ou multimédia, ou inclus dans des compilations, ou mis à disposition sur des serveurs en ligne dont la consultation serait autre que gratuite, sans accord préalable écrit de l'auteur.
    - Le texte ne doit pas être modifié. Il doit être reproduit en entier, ou pas du tout. Aucune "correction" ou édition n'est admise.
    - Le texte peut être traduit, mais la traduction ne doit pas être publiée sans accord préalable écrit de l'auteur.
    - Lorsqu'il est distribué ou copié, le texte doit toujours être accompagné de la présente notice.

    Commentaires

    Form for Contact Page (Do not remove)