Song Groove de Michael Jackson : La chanson sur l'avortement



Sony va (ré)éditer la version de Bad pour l'anniversaire des 25 ans de l'album. 8 chansons inédites seront publiées dont Song Groove (Aka Abortion Papers) , qui m'a le plus intriguée.

Joseph Vogel a écrit un article très interessant le site Atlantic. De prime abord, on pense que c'est une chanson anti-avortement mais en fait, il faut la replacer dans son contexte.

Michael décrit une jeune fille désorientée, qui a été élevée dans une famille profondément religieuse avec un père moralisateur (et imprégné par la Bible). Dans la note de la piste de Song Groove, il écrit :

"Je dois l'écrire de manière à ne pas offenser les filles qui ont avorté ou à leur faire éprouver un sentiment de culpabilité donc je dois la (la chanson) faire avec soin. Je dois vraiment y réfléchir"
Matt Forges confie au journaliste Joseph Vogel que Song Groove était une chanson qu'ils avaient oublié dans les archives, mais ils ont découvert ensuite son importance. Elle avait été enregistrée à l'origine par Brian Maloof et Gary O., des ingénieurs qui ont collaborés un temps avec Michael.

"Quand nous l'avons entendu nous savions qu'elle pourrait prêter à controverses, surtout lors du climat politique actuel. Mais lorsque vous écoutez  la chanson il y a une réelle histoire. Michael a vraiment réfléchi à son approche. Il n'était pas sûr de savoir comment la raconter. Il y avait différentes variantes au niveau des voix. Il ne voulait pas  être celui qui porte un jugement à l'emporte-pièces. Il était très clair à ce sujet. Mais il a voulu présenter une situation vraiment compliquée. "
Dans certains sites américaines, des fans ont mentioné que la chanson a été écrite quand Michael Jackson avait la vingtaine période dans laquelle 'il était très imprégné par la doctrine des Témoins de Jehovah (qui sont anti-IVG )


Voici la traduction en Français de la chanson Song Groove (Aka Abortion Papers). On peut trouver de nombreux sites qui ont retranscrit les paroles en anglais, j'ai utilisé le texte du site MJtranslate

Information préalable : si vous trouvez des erreurs dans la traduction, veuillez m'en informer dans les commentaires. (c'est un texte difficile à traduire)

Soeur ne lis pas,  elle ne saura jamais
Qu'en est-il de l'amour ?
Vivre avec une âme chrétienne
Qu'obtenons-nous : elle s'enfuit
Qu'en est-il de l'amour ?
Qu’en est-il de tout ce que je prie

Ne connais-tu pas le pire, on la sait athée
Qu'en est-il de Dieu ?
La vie est tout ce que je vois
Ce que vous obtenez, dirait-elle
Qu'en est-il de l'amour ?
Qu’en est-il de tout ce que je prie

Ce formulaire d'avortement
Signé en ton nom contre la parole de Dieu
Ce formulaire d'avortement
Pense à la vie, je voudrais avoir mon enfant

La sœur est confuse, elle est partie seule
Qu'en est-il de l'amour ?
Qu'en est-il de tout ce que j'ai vu ?
Attendant une vie, lisant les paroles
Chantant une chanson, citant un verset de la Bible

Un père embarrassé, une mère désespérée
Un frère damné
Qu'en est-il de tout ce que j'ai vu ?
Tu connais le mensonge, tu t'y tiens
Qu'en est-il du cœur ?
C'est tout ce que j'ai connu

Ce formulaire d'avortement
Signé en ton nom, contre la parole de Dieu
Ce formulaire d'avortement
Pense à la vie, je voudrais avoir mon enfant

Ce formulaire d'avortement (Hoo!)
Signé en ton nom, contre la parole de Dieu
Ce formulaire d'avortement
Pense à la vie, je voudrais avoir mon enfant

Regarde mes mots, que disent-ils ?
Regarde mon cœur, brûlant de chagrin
Qu'obtiens-tu ?
Que veux-tu me dire?
Qu'en est-il de l'amour ?
Je ressens mon péché

Ce formulaire d'avortement
Signé en ton nom, contre la parole de Dieu
Ce formulaire d'avortement
Pense à la vie, je voudrais avoir mon enfant

Ce formulaire d'avortement (Hoo!)
Pense à la vie, je voudrais avoir mon enfant

Qui sera reconnaissant ?
Où elle ira-t-elle ?
Que fera-t-elle pour voir le monde ?

Ma soeur ne sait pas, où elle ira
Qu'en est-il de la vie ?
Qu'en est-il de tout ce que j'ai vu ?

Que ferais-tu  ?
Ne sois pas si confus
Toutes les choses de l'amour
Ce sont les choses que je fais

Ce formulaire d'avortement
Signé en ton nom, contre la parole de Dieu
Ce formulaire d'avortement
Pense à la vie, je voudrais avoir mon enfant

Ce formulaire d'avortement
(Ce formulaire)
Ce formulaire d'avortement (Hee Hee-Hee Hee Hee-Hee)Je voudrais avoir mon enfant (Hee-Hee Hee Hee-Hee)

Ce formulaire d'avortement

(Hee-Hee Hee Hee-Hee)

(Hee Hee-Hee Hee Hee-Hee)

Ce formulaire d'avortement (Hee-Hee Hee Hee-Hee)
Je voudrais avoir mon enfant (Hee-Hee Hee Hee-Hee)

Ce formulaire d'avortement (Hee-Hee Hee Hee-Hee)
(Hee-Hee Hee-Hee) ..


Remarque de Tomate Joyeuse

Copie autorisée sur les forums de fans de Michael Jackson

Si vous en savez un peu plus sur la chanson, n'hésitez pas à m'en faire part dans vos commentaires.

Si vous aimez Michael Jackson, je vous invite à lire ou vous inscrire sur  l'excellent forum MJackson.fr , il y un topic très interessant sur l'album Bad Bad25 News

Commentaires

  1. Bonjour Tomate Joyeuse, tout d'abord bien content d'apprendre cette réédition et ensuite suprit par les paroles que a mise sur ton blog, je les ai relus trois fois afin de voir quel était ma compréhensions de celles-ci, j'avoue que même la, en écrivant ce commentaire je suis encore dans la doute. pas sur le fait de ne pas avoir comprit, loin s'en faut, mais surtout d'y donner une interprétation qui pourrais être faussée, merci en tout cas, bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thierry,

      Les paroles sont très difficiles à comprendre. En fait comme Michael Jackson l'avait expliqué il voulait montrer une fille qui va avorter et confuse.

      Quand Michael chante, il s'adresse à une personne, (alors sœur : on pourrait le traduire par mon amie) et lui raconte l'histoire de cette fille qui va avorter de son enfant. Malgré son éducation religieuse, elle est athée (et aurait du mal à comprendre le sens religieux de la vie).

      Elle (la fille) s'en va seule, perdue. Et lui ne comprend pas ce qu'il arrive car il pense que l'amour, les sentiments, la vie sont plus forts que tout.

      En fait sur beaucoup de sites anglophones, la chanson est considérée comme Pro-life (anti-avortement), mais Michael Jackson a plutôt voulu montrer l'importance des conséquences de l'IVG.

      c'est un sujet délicat. Mais comme l'a dit le journaliste Joseph Vogel, MJ a su traiter un sujet aussi délicat sur une musique rythmée.

      C'est une chanson très spéciale.

      Si je trouve d'autres interprétations de la chanson je n'hésiterai pas à la faire partager sur le blog.

      bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  2. Michael a recu une éducation de Témoin de Jéhovah peu etre parlait il d'une soeur qui aurait fornique donc enfreint les lois de Jéhovah et qui trouvait comme seul recourt l'avortement la soeur en question bien qu'ayant été éduquée dans une famille Témoin ne crois pas en tous les principes qu'elles a prises et Michael fervant croyant ne comprenait pas ces émotione l'ont submergés et il a decider d,écrires ce-ci resultat ki la améné a quitter la congregation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Berdie,

      merci pour ton commentaire ! c'est une fort interprétation possible. c'est l'une des chansons les plus étonnantes de Michael Jackson.

      bonne journée !:D

      Supprimer
  3. Heisenberg9302/12/2012 10:08

    Bonjour c'est bien d'avoir ouvert un sujet sur cette chanson car par exemple sur un site le nouvel obs je crois ils ont fait quelque chose de stupide en gros ils citent juste le couplet et pondent un article en faisant passer Michael pour un fanatique sans prendre en compte d'autres facteurs comme tu le fait.
    Merci de montrer une autre interpretation de cette chanson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de lire l'article du Nouvel Obs. c'est vraiment du n'importe quoi http://obsession.nouvelobs.com/people/20120924.OB...
      ils n'ont fait aucune recherches. Ecrire un article sur MJ n'est jamais évident, il faut recouper plusieurs sources pour comprendre. C'est pour cela j'ai émis quelques réserves sur mon article.

      C'est une chanson qui est très intéressante, et très complexe.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour la traduction.

    Michael ne voulait pas de polémique, il a toujours évité de s'avancer trop loin dans les questions éthiques (il a lui-même un peu jonglé avec elles dans sa propre vie. Je ne porte aucun jugement, je constate cf: la façon dont il s'est fait faire des enfants). C'est sans doute la raison pour laquelle il a écarté cette chanson et voilà que certains s'en emparent pour défendre leur propre point de vue pro ou contre l'avortement et du même coup ils réhabilitent ou condamnent Michael.

    Voici 2 réflexions intéressantes sur le sujet: (en anglais).
    http://www.allforloveblog.com/?p=7161
    http://vindicatemj.wordpress.com/2012/09/26/micha...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros gros merci Bambi pour les liens. J'apprécie énormément ! :)

      Je ne connaissais pas Allforloveblog ! très bien documenté

      Supprimer
    2. Il y a aussi cet article (en anglais) publié dans The Gardian.
      http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/sep/...

      Supprimer
    3. voici pour te remercier une vidéo sur Bad25; très bien faite, que j'ai trouvé récemment
      http://www.youtube.com/watch?v=inZdGm42xuc

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)