Le jugement de la souffrance

Dessin de Hugh Thomson, 1914
Dans mon article L'aventure du hoax sur la mort de Michael Jackson doit s'arrêter j'ai parlé de ma désapprobation quant à la façon dont avaient certains believers à juger le deuil.

Je hais de voir ces vidéos ou ces commentaires qui prétendent que la famille simulait sa peine, que les pleurs de Paris lors du mémorial sonnaient faux...

Je hais de voir ceux qui contactent des proches de Michael Jackson pour leur demander s'il est encore en vie.

Ici se pose notre relation face à la mort, au respect de l'autre...

Nul a le droit de juger un deuil, une seule larme, une seule peine. Et il faudrait là qu'on nous apprenne tous à savoir comment pleurer. Face à la souffrance il faut savoir faire preuve d'empathie, et si l'on ne peut pas il faut savoir se taire.

Ici oui je suis intolérante contre l'intolérable.

Commentaires

  1. Les préjugés sont plus forts que tout, ils amènent au jugement et sont hermétiques à la compassion. Il est plus facile de critiquer l'autre que de regarder sa propre façon d'agir.

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU TOMATE JOYEUSE,
    vraiment merci pour cette mise au point j'en ai fait de même sur le site MEDIAZINE.... Bien à toi

    RépondreSupprimer
  3. perso je reste choquée par les commentaires du hoax sur les enfants de michael.
    la douleur reste pour moi quelque chose de pesonnel.
    personne n'a le droit de juger les autres .
    j'ai vecu 6 mois inimaginable que je prefaire garder pour moi .

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Tomate joyeuse,
    je pense que ceux qui qui prétendent que la mort de Michael Jackson est un hoax se sentent, pour la plupart d'entre eux, perdus et dans l'incompréhension.
    Je comprends ta colère. Je ne la juge pas. Cependant j'ai pu mesurer la peine (sincère) qu'éprouvent les fans depuis sa mort.
    Il est parfois trop difficile d'accepter la réalité.

    RépondreSupprimer
  5. pour répondre à toi Bubblejean. Je ne pense pas que certains believers se sentent dans l'incompréhension. Les insultes et les moqueries dans des commentaires de forum que j'ai pu voir sur les pleurs de Paris m'ont scandalisées. Comment peut-on juger la peine.
    Comme tu le dis : "il est parfois trop difficile d'accepter la réalité" J'ajouterai que ces believers sont dans leur réalité qu'ils ne remettent pas en cause. Ils se créent des "preuves" dans un pays de chimères.

    RépondreSupprimer
  6. tu n'es sans doute pas allés sur les bon forums .
    le miens est dédié au HOAX , et personne n'y a jamais ironisé sur la peine des enfants de mike ou de tout autre membre de sa famille . Notre forums ne cherche pas a prouver que mike est en vie , il cherche a comprendre pourquoi la mort de mike semble douteuse . Les beLIEvers veulent la vérité , quelle qu'elle soi . et non leur vérité , comme j'ai pu le lire ou l'entendre . reconnaissez quand même qu'il y a bon nombre d'incohérence qui entoure sa mort . Que ce soit dans les témoignages des proches ou simplement dans les faits . et que dire de leur comportement . a titre de comparaison :
    http://www.youtube.com/watch?v=INxM8JbKee4

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en partie d'accord avec toi, dans le sens où ce phénomène de déni a pris beaucoup trop d'ampleur sur le net. Il est en effet particulièrement surprenant que des personnes puissent remettre en cause les pleurs d'une enfant de 11 ans, de SA fille.

    Par ailleurs, je profite de l'occasion pour évoquer un point important, à destination des "believers".

    J'aimerais rappeler qu'en France (je suppose qu'il en est de même aux USA ), il existe un principe établi depuis un certain temps qui s'appelle la présomption d'innocence!
    Une personne n'est placée en détention provisoire que lorsqu'il existe un danger potentiel pour la société en laissant la personne concernée en liberté.

    Sans vouloir heurter certaines personnes, je considère que le simple fait que le Dr Murray soit encore en liberté ne prouve en rien que la mort de Michael Jackson serait une mascarade !

    RépondreSupprimer
  8. Tomate, si vous étiez complètement contre l'hoax, vous ne diffuseriez pas dans votre blog, des informations pouvant l'entretenir. Ce qui n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que vous avez mal compris mon blog.. Et vous ne savez pas lire entre les lignes.. J'ai voulu au début que les gens comprennent le hoax.. et leur montrer que cela ne tenait pas la route...
    Je ne peux pas apprendre aux believers à réflechir et à lire..
    J'ai écrit beaucoup d'articles sur l'enquête de Michael Jackson, This is Not it.. Et j'ai fort heureusement un autre lectorat que les believers.. Un lectorat plus intelligent...

    RépondreSupprimer
  10. je suis d'accord avec wellow sur ce point .
    vous surfez sur le "succés" du HOAX et vous l'entretenez volontiers .
    dan un précédent de vos poste auquel j'ai d'ailleurs répondu, vous disiez que vous ne supportiez pas l'ironie . Alors pourquoi en abusez vous ?
    je vous cite :
    Et j'ai fort heureusement un autre lectorat que les believers.. Un lectorat plus intelligent...

    n'est-ce pas de l'ironie ca ? vous croyez vous plus inteligent que moi ou que quiconque ?

    RépondreSupprimer
  11. Ecrire sur le hoax ne veut pas dire qu'on l'apprécie, ni qu'on le soutient ...

    RépondreSupprimer
  12. "Je ne peux pas apprendre aux believers à réflechir et à lire.
    j'ai voulu au début que les gens comprennent le hoax"

    Quel prétention !!!!!.
    En toute believer que je suis, j'ai assez d'intelligence malgré tout pour être à peu près sure que l' activité des opposants qui diffusent va bientôt s'essoufler, c'est inévitable.
    Je n'ai pas dit apprécier et soutenir, mais alimenter......et vous, vous 'alimentez cette hoax pour des raisons qui vous sont personnelles.
    Allez voir n'importe quel site serieux sur MJ, vous ne trouverez nulle part un article qui fait référence à l'hoax.

    RépondreSupprimer
  13. Wellow : ceci est un blog et donc je peux écrire ce que bon me semble. Bien sur dans de nombreux sites journalistiques, ils ont parlé du hoax et certains n'ont pas voulu s'étendre dessus.
    Sur mon blog, j'ai considéré ce thème comme la partie humour... Mes lecteurs je suis sur en sont parfaitement conscients.

    Je n'ai pas alimenté le hoax, j'ai pointé ses failles.. Je suppose que vous n'avez pas vu les autres articles de mon blog.. et donc vous ne pouvez juger de son contenu.

    Je suis contente vous semblez admettre que le hoax n'est pas un thème sérieux.. Enfin nous nous accordons.

    RépondreSupprimer
  14. Prétention ? Je ne crois pas non… Tomate Joyeuse a eu la générosité d’essayer d’éclairer un peu les pistes bourrées de pièges à lapins… Maintenant elle ne peut pas empêcher les lapins de courir où bon leur semble s’ils ne veulent pas faire attention…

    « En toute believer que je suis »
    Ah tiens… Une apôtre… Meuu non,, moi je suis convaincue que l’imagination fertile des hoaxeurs saura rebondir et trouver d’autres nouvelles piste où gambader… Comme cette nouvelle version qui consiste à affirmer que Michael Jackson est lui-même le créateur de l’hoax par exemple !
    Pour sauver The World d’une 3ème guerre mondiale…

    « Allez voir n'importe quel site serieux sur MJ, vous ne trouverez nulle part un article qui fait référence à l'hoax. » Donc si je suis votre processus, les théories avancées par les hoax ne sont pas sérieuses… Quelque peu contradictoire de la part d’une believer…

    RépondreSupprimer
  15. ""Je suis contente vous semblez admettre que le hoax n'est pas un thème sérieux.. Enfin nous nous accordons"

    N'arrangez pas ce que j'ai écrit à la sauce qui vous convient.
    Les sites sérieux ne désirent pas alimenter l'hoax, donc ils n'en parlent pas. Il ne se prononcent d'ailleurs même pas sur ce qu'ils en pensent.
    Aucun rapport avec le fait que l'hoax soit sérieux ou pas.

    "ceci est un blog et donc je peux écrire ce que bon me semble"

    evidemment mais vous avez laissez la possibilité de commentaires
    donc, je commente.

    ."Je suppose que vous n'avez pas vu les autres articles de mon blog.. et donc vous ne pouvez juger de son
    contenu."

    Comment le savez vous ? Oui, il y a des bonnes pages.

    "Comme cette nouvelle version qui consiste à affirmer que Michael Jackson est lui-même le créateur de l’hoax par exemple !
    Pour sauver The World d’une 3ème guerre mondiale"…

    Et s'il leur plait de le penser. Voulez vous les réduire au silence ?

    RépondreSupprimer
  16. Comme cette nouvelle version qui consiste à affirmer que Michael Jackson est lui-même le créateur de l’hoax par exemple !
    Pour sauver The World d’une 3ème guerre mondiale"…

    "Et s'il leur plait de le penser. Voulez vous les réduire au silence ?"

    Désolée, je ne suis pas une chenille processionnaire...

    RépondreSupprimer
  17. Parlons-en du respect justement.... le respect va dans les deux sens... Les hoaxers sont aussi intelligents que les non-hoaxeurs.. God!Il faut arrêter de s'insulter entre fans de Michael Jackson!! Que l'on soit hoaxer ou non, on est tous des fans de l'artiste le plus talentueux au monde!!!

    RépondreSupprimer
  18. qu'est ce qu'on peu lire comme connerie ici !!!!!!!
    tomate moisie

    RépondreSupprimer
  19. Felindra.. La tomate n'est ps moisie mais en colère! Si vous dites des conneries, sous l'article que j'ai pu écrire sur le deuil.. Est ce que je pourrais en conclure que vous faites partie des believers qui considèrent normal de juger le deuil d'une fillette de 11 ans!!!! Grr
    Essayez de faire preuve d'humanité... Ce n'est ps trop demandé

    RépondreSupprimer
  20. c'est hallucinent ce que les believers peuvent devenir agressifs quand les commentaires ne vont pas dans le sens du hoax.
    merçi felindra tu vient de prouver que l'on ne peux rien dire de contaire au hoax.
    et une insulte de plus sur ce blog pour tomate joyeuse et non moisie

    RépondreSupprimer
  21. Merci Kira de tout soutien. Je laisse leurs remarques pour que tout le monde puisse voir leur comportement.

    RépondreSupprimer
  22. Mais arretez de parler de souffrance !!
    Vous avez vu dans l'état ou MJ était les derniers mois ?
    http://www.elusiveshadow.com/images/news/winter-2...
    Qu'on vienne pas nous racontez de conneries en disant qu'il était bien en forme et faire des cacas nerveux parce que certains s'interrogent sur les démonstrations familiales. Personne n'a dit du mal de cette petite, j''espère qu'elle s'en sort bien. Il aurait peut être mieux valu qu'elle ne s'exprime pas, avec les autres derrière qui la poussaient vers le micro alors qu'elle n'a jamais eu de vie publique et médiatisée !!!
    Que faisaient ces enfants sur le devant de la scène alors qu'il les a toujours tenus en arrière ? et ce petit bout avec la poupée à l'effigie de son père qui essayait de se cacher. Là aussi question......Hein.

    Moi c'est tout ce que j'ai vu, et l'état de michael et ses prises de drogues, la souffrance elle se situe là. On laisse pas un membre de sa famille sombrer comme ça tout Jacksons qu'ils soient, ils ont un pois chiche à la place du cerveau ? Ils ne pouvaient pas l'approcher soi disant ? tu parles......

    RépondreSupprimer
  23. Les enfants ont subi une perte c'est un état de fait !!!!!!! Leur père est mort !!!!!! décès = douleur !!!!!!
    Avez-vous la connaissance de l'existence d'un code de conduite pour cet évènement ? Moi pas !!!!!
    Jugez-vous les gens à chaque enterrement ? Ou est-ce juste parce qu'il s'agit des Jackson ?

    RépondreSupprimer
  24. Bon Willow. Si j'ai écrit cet article c'est que je peux bien le sourcer.. J'ai déjà dit que certains believers ne se gênaient pas pour juger le deuil de la famille et les pleurs de Paris au mémorial. Oui ils ont dit du mal sur cette petite.

    Les enfants au devant de la scène : cela a été déjà expliqué dans une interview de Latoya que vous avez surement du voir.

    "et ce petit bout avec la poupée à l'effigie de son père qui essayait de se cacher. Là aussi question......Hein."
    Il n'y a strictement rien à interpréter.

    Vous dites je vous cite :
    "Moi c'est tout ce que j'ai vu, et l'état de michael et ses prises de drogues, la souffrance elle se situe là. On laisse pas un membre de sa famille sombrer comme ça tout Jacksons qu'ils soient, ils ont un pois chiche à la place du cerveau ? Ils ne pouvaient pas l'approcher soi disant ? tu parles......"
    Le clan Jackson a essayé de contacter MJ. Cela a été dit dans plusieurs interviews.
    http://www.showbizspy.com/article/188413/michael-...
    http://www.people.com/people/package/article/0,,2...
    Joe a essayé de voir son fils une semaine avant sa mort. Mais on l'en a empêché.
    Revoir le reportage de Jacques Perretti de Michael Jackson's Last Days: What Really Happened
    http://www.tvzaz.com/streaming_documentaire/holly...

    Et les personnes qui ont essayé d'aider en ont été empêchées. Cf les témoignages des fans de TINI .
    http://www.this-is-not-it.com/

    RépondreSupprimer
  25. vous crOyez donc tout ce que vous lisez !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Réponse à Willow

    « Arrêtez de parler de souffrance » ?! Ben ça c’est la meilleure… Si j’en crois les propos qui suivent derrière cette exclamation, je crois justement qu’il est opportun d’en parler…

    « Qu'on vienne pas nous racontez de conneries en disant qu'il était bien en forme »
    Qui a écrit ça ici ? J’ai relu mais je n’ai pas vu… Il faudrait peut-être éviter de fabuler…

    « faire des cacas nerveux parce que certains s'interrogent sur les démonstrations familiales »
    Rien que le fait de parler de « démonstrations familiales » procure un accent de mascarade… digne des believers, c’est-à-dire de gens qui nourrissent leur idées d’extrapolations en tout genre… tout est bon à prendre pour alimenter leur film…

    « avec les autres derrière qui la poussaient vers le micro alors qu'elle n'a jamais eu de vie publique et médiatisée !!! »
    Et qui vous dit qu’elle n’a pas demandé elle-même à parler, qui vous dit qu’elle ne souhaitait rendre cet hommage public à son père ? L’émotion, la volonté et la difficulté d’accomplir cet acte pourraient à elles seules expliquer son désarroi du moment… Vous remarquerez le conditionnel dans ma phrase, ce qui n’est pas votre cas… Vous affirmez haut et fort mais vous ne savez rien du tout, c’est cela la stricte vérité.

    « Que faisaient ces enfants sur le devant de la scène alors qu'il les a toujours tenus en arrière ? et ce petit bout avec la poupée à l'effigie de son père qui essayait de se cacher. Là aussi question......Hein. »
    Que faisaient-ils là ? Ni vous ni moi ne pouvons l’affirmer. Oui Michael les a toujours protégés, mais pour autant, ne pouvaient-ils pas souhaiter eux-même être là ? Vous n’en savez rien.

    « Moi c'est tout ce que j'ai vu, et l'état de michael et ses prises de drogues, la souffrance elle se situe là. »
    Une fois de plus, qu’êtes-vous en position d’affirmer ? Peut-être qu’une souffrance se situait là, peut-être ailleurs aussi… Vous n’en savez rien.

    « On laisse pas un membre de sa famille sombrer comme ça tout Jacksons qu'ils soient, ils ont un pois chiche à la place du cerveau ? Ils ne pouvaient pas l'approcher soi disant ? tu parles...... »
    Qui êtes-vous pour venir juger des gens quant à leur implication ou non implication ? Etiez-vous là ? Saviez-vous ce que des personnes ont ou non tenté ? Connaissiez-vous leur connaissance sur la question au moments des faits et leurs possibilités d’intervention ? Vous pouvez mettre en doute tout ce qui a été dit sur la question (voir message précédent de Tomate Joyeuse) mais vous n’avez aucun argument pour les infirmer non plus. Vous n’en savez rien.

    Votre commentaire est bourré d’affirmations gratuites et indignes d’une personne respectueuse de l’Autre. Vous vous laissez aller à des jugements de personnes, des procès d’intentions et prétendez savoir beaucoup de choses sur beaucoup de questions. Vous vous noyez en spéculations au lieu d’emprunter le chemin de la prudence et de l’humilité devant autant de questions. Vous n’avez pas les réponses, personne ne les a aujourd’hui et peut-être bien ne les aurons-nous jamais. Mais s’il vous reste un semblant de dignité, et de compassion, alors essayez tout du moins de respecter la douleur de gens que vous êtes le ou la dernière à pouvoir juger si j’en crois votre total manque de crédibilité sur ce que je viens de lire.

    Pour ma part, je suis fatiguée de lire les interventions comme celles-ci, bourrées d’inepties… Elaborez un jeu en ligne, avec des abonnés mais laissez les autres en paix. Restez sur vos sites d’hoax, faites-vous plaisir entre vous, mais respectez l’espace de ceux qui n’ont pas envie de jouer.

    RépondreSupprimer
  27. Moi je suis fatiguée de "vous" voir pleurnicher sur une famille dont vous ne savez rien non plus ( je parle pas des enfants).
    MJ était harcelé par son père (il l'a dit de vive voix plusieurs fois), il n'était bien qu'en Irlande ou il se rendait souvent avec ces enfants, dès qu'il revenait à L.A. sa santé défaillait.
    Lisez autre chose que les sites hoax et arrêtez de tourner en rond sur le net et ouvrez les yeux.
    Si décès il y a, il s'agit surement d'une affaire beaucoup plus complexe. Les affaires criminelles, ça existe chez les gens ordinaires comme chez les personnalités sans compter celles qui sont étouffées.

    Sur ce, attendez patiemment le verdict qui va tomber sur l'autre Murray (s'il tombe un jour) il faut faire confiance à la justice o.0 et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  28. Willow, je ne suis ps en train de pleurnicher.. Mais par contre vos pourrez m'expliquer comment faire le deuil.
    Mes yeux vont tres bien. Je vois tres bien et je sais lire pour information.

    Murray sera inculpé cette semaine.
    http://www.tmz.com/2010/02/04/dr-conrad-murray-mi...
    Arrêtez de tourner en rond et ouvrez les yeux ;)

    RépondreSupprimer
  29. salut a tous , tomatejoyeuse , tu insinue en permanence que les believers manquent de respect et a la famille de mj et a toi , mais pourquoi dis tu ca ?! , en souhaitant a tous pris de dementeler leurs preuves , est-ce que ce n'est pas toi qui est insultante est irrespectueuse envers leurs avis , qui est tout aussi légitime et respectable que le tien , et je dis ca en toute amitié , je ne suis pas vraiment un believer , mais j'écoute leurs preuve et je les respecte , en revanche je suis fan a mourir de mike , sa mort a donc bien sur était un des pires évenements de ma vie , voila je veux juste dire que chacun a le droit d'avoir un avis , cohérant ou non , intelligent ou non , et que cet avis n'a pas étre critiqué ou remis en cause , ca s'apelle le respect ,sur ce vive mike .
    Bonsoir
    ps (je me suis permis le tutoiement , si cela vous géne veuillez m'en excusez ).

    RépondreSupprimer
  30. Wastable... Je peux comprendre ton point de vue. Je me suis suis déjà exprimée à plusieurs reprises. Et tu viens de faire un commentaire sur un sujet qui me tiens à coeur...
    Je ne peux pas comprendre comment certaines personnnes osent interpréter les pleurs de la famille et des enfants... Qui sont-elles pour juger??? Il y a un moment qui s'appelle descence.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)