Michael Jackson et Julien's Auction

avril 26, 2010
En mai 2007, dans une pièce d'un Hard Rock Cafe à Las Vegas, une vente aux enchères a lieu. Le fameux chapeau de Smooth Criminal, des paroles de chansons manuscrites appartenant au groupe Jackson Five ou encore un programme du Victory Tour signé de la main de tous les membres de la famille Jackson. ... Les objets ne semblent intéresser personne. Voici comment débute le reportage de Perreti. Une étrange sensation que l'on a oublié le Roi de la Pop : Michael Jackson : la pièce est étonnement vide,

Watch michael.jackson.what.really.happened in Gens et blogs  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

Ces objets avaient été entreposés dans un hangar d'un associé du chanteur qui a fait faillite. Ses créanciers les ont saisis. Michael Jackson a essayé de s'opposer à la vente, car selon le porte parole de la star :
" Mr Jackson n'était au courant de rien et il est extrêmement déçu que ses objets de collection soient compris parmi les autres articles qui vont être vendus."
Dessin des frères Dalziel, 1867
Les avocats de Michael Jackson ont réussi à obtenir pour leur client le versement d’une somme d’argent dont le montant n’a pas été dévoilé, suite à un  accord confidentiel. Ils ont de ce fait abandonné l’action en justice qu’ils avaient intenté afin de bloquer la vente aux enchères de la maison Guernsey. Suite de cet accord, Michael Jackson a été invité à assister à la vente.

Des costumes ont atteint plus de 15 000 $,  le disque d'or I Want You Back des Jackson 5 a été vendu pour 11.000$. Pour 100 $, des vendeurs ont acquis  l'un des objets vedettes, le contrat de vente du ranch Neverland en Californie, le disque de platine pour la célèbre chanson "Billie Jean"....

En 2005 et 2006 Julien's Auction met aux enchères plusieurs biens appartenant à Michael Jackson. Le gant blanc a été vendu pour 35 000 $ et ses chaussettes blanches à 15 000 $ en 2008. Fin 2008, la maison aux enchères californienne annonce qu'elle vendra plus de 2 000 objets du Roi de la Pop. La vente est prévue du 22 au 28 avril 2009. (Aperçu des objets en vente sur Elusiveshadow)



La société de Michael Jackson, MJJ Productions, dépose une plainte contre Julien's Auction, le mercredi 4 mars 2009 devant la Cour Supérieure du Comté de Los Angeles, au motif que la maison d'enchères aurait omis de fournir à la star la liste des articles mis en vente, et qu'elle a rompu  ainsi son contrat avec le chanteur en lui permettant de visionner des photos des articles et de choisir à vendre.  De plus, MJJ Production a déclaré que bons nombres de biens sont "inestimables et irremplaçables", et qualifient la tentative de les vendre par la maison Julien's Auction de "frauduleuse,  scandaleuse et sans justification légale d'aucune sorte". 

Darren Julien, le fondateur de la maison aux enchères, fait part de sa surprise:
Michael Jackson a été informé de tout depuis le jour où nous avons commencé [...] Et si cela est vrai, et il déclare qu'il y a des biens qu'il ne souhaite pas vendre, pourquoi les aurait-il d'abord donné?
Le 3 Avril 2009, le juge Brett Klein rejette la plainte de MJJProductions.L'avocat de Julien's Auction, Jerry Hawxhurst confie à Fox News :  
"Le juge a conclu que la demande de Michael Jackson était totalement infondée "
Une seconde plaine est introduite par l'avocat de Michael Jackson, Alan Guttman qui aurait dû être examinée par un autre juge le 14 avril. La veille les deux parties trouvent un accord dont les termes sont tenus secret.

Le porte-parole de Michael Jackson, le docteur Tohme R. Tohme et l’organisateur de la vente aux enchères, Darren Julien, ont émis le communiqué suivant :
"Il y avait tellement d’intérêt de la part de tellement de fans de Michael Jackson que, plutôt que de mettre les articles entre les mains de collectionneurs privés, le Dr. Tohme et la maison Julien’s Auction House ont pris des mesures qui permettront à la collection d’être partagée de façon appréciable par les fans de Michael Jackson pour les années à venir." 
Différentes raisons évoquées de l'annulation de l'enchère
  •  Des milliers de lettres de fans ont été envoyées à Michael Jackson l'exhortant à ne pas vendre ses biens. Ils craignaient de les voir  dispersés à travers les pays du monde entier.
  • Pour l'entourage de Michael Jackson l'exposition des biens dans une galerie sera plus rentable à long terme, à la manière de Graceland, le musée qui, selon Forbes, fait d’Elvis la star décédée la plus riche au monde.  
  • Le succès annoncé de la tournée This is It : la totalité des billets de série des concerts à Londres est partie en une matinée, une tournée européenne annoncée par AEG, un single et un album composé par les plus grands producteurs du moment.

Selon la maison aux enchères, deux millions de dollars ont été dépensés pour préparer cette vente qui aurait pu rapporter jusqu'à 12 millions de dollars.

En mars 2009, annonce des concerts de This is It

25 juin 2009 : mort de Michael Jackson.

Mars 2010 : Annonce d'une nouvelle vente aux enchères par Julien's Auction

Des meubles commandées par Michael Jackson avant sa mort (pour orner sa propriété  pendant sa série de concerts londoniens) et 200 autres autres pièces ayant appartenu à la star, seront vendus aux enchères dans une vente consacrée aux "icônes de la musique", à l'hôtel-casino Planet Hollywood, le 24 et 25 juin 2010.

Beaucoup de fans ont contacté la Julien's Auction pour stopper la vente, suite à l'intervention de Joe Jackson. Il a contacté une fan Taaj Malik qui a fait passer le message sur facebook.

Brian Oxman, l'avocat de la famille Jackson est interviewé sur la fox le 23 avril 2010.
Katherine est totalement opposée à la vente aux enchères de Las Vegas qui doit avoir lieu les 24 et 25 juin. Elle dit “non je ne veux pas que cela se fasse” mais les administateurs de la Succession disent “dommage car cela va se faire”.
Darren Julien, le fondateur et le président de la Julien's Auction répond aux questions de MUSIKfactory2.

1 -  Avez-vous rendu tous les objets des enchères précédentes qui ont été stoppées ?
Réponse : Oui

2 - A qui  les avez-vous directement rendu ? A Thome?
Réponse : Michael a engagé une société de déménagement pour venir prendre tous les objets. Nous ne les avons pas livrés n'importe où.

4 - A l'exception de Rebbie, y a-t-il d'autres membres de la famille Jackson DIRECTE qui ont consigné des objets ?  Puisque vous avez nommé Rebbie, pouvez-vous les nommer ? Si non,  pourquoi avez-vous donné son nom et pas celui des autres ? 
Réponse : Oui, mais sans leur permission, je ne peux communiquer cette information. Ils demandent expressément à demeurer anonymes.

5 - Est-ce que Joe Jackson vend des affaires lors de la prochaines vente aux enchères ?
Réponse : Non

6 Vous me dites que ceci sont des copies de David ? Pourriez vous m'expliquer ?
http://mjhoaxlive.blogspot.com/2010/03/these-are-my-keepsake-they-are-my.html
Réponse : Le tableau que nous vendons est une étude et il provient de David Nordahl. Il est environ 10 fois plus petite que la peinture originale. Cette "étude" nous a été livrée par David Nordahl. La plupart des informations de la propriété se trouve dans les descriptions.

5 - Le "Prince the Boy King", que vous vendez aux enchères, est-ce une étude ou un original de Michael ?
Réponse : Il s'agit d'une étude telle que l'énonce la description. Pas de l'original.

6 - Comment avez-vous pu acquérir le Thriller Platinum Award Record et d'autres récompenses que Michael possédait ?
Réponse : Cela arrive tout le temps. Des célébrités donnent leur prix et des articles similaires. Michael était connu pour donner des objets tels que cela.

7 - Des statues et des meubles "commandés par Michael" ont été consignés par AEG. Est-ce que AEG  va bénéficier de la vente de ces articles?
Réponse : Non

8 - Quelle est la preuve a AEG  que MICHAEL LUI-MEME a commandé ces objets pour Kent, en Angleterre ?
Réponse : Nous avons tous les documents. Il est admirable que Colombostile n'ait pas déposée de plainte et poursuivi la succession parce que Michael n'a jamais payé ce qu'il  avait commandé. Ils ont préféré cette voix-là car ils ne voulaient pas occasionner des blessures ou des dommages à la famille. Ils vont faire don de la majorité des recettes de la vente pour la charité. Je pense que c'est une honte que quelques "fans" tentent de diaboliser cet acte généreux de la part de Colombostile.

9 - Est-ce que les meubles de Kent en Angleterre ont été payé? Si oui, par qui ? Michael ou AEG?
Réponse : Non, c'est le problème et  le pourquoi ils sont vendus. Plutôt que de poursuivre la succession, ils ont décidé de les vendre aux enchères pour la charité.

8 - Comment avez-vous acquérir des textes de chansons manuscrites que SEUL Michael aurait pu avoir?
Réponse : Encore une fois, je ne peux pas divulguer l'identité des vendeurs sans leur approbation, mais ils [ndrl : les textes] n'ont pas été volés.

9 - Est-ce QUELQUE recette que ce soit de la vente ira à la succession ?
Réponse: Non

10 -  DES COMMUNICATIONS (émail, lettre, téléphone, etc) ont-elles été faites avec John Branca ou John McClain pour cette vente aux enchères?
Réponse : Non

11 - SONY, vous a-t-il envoyé des objets à vendre aux enchères? 
Réponse : Non

Mise à jour :  D'autres maisons aux enchères

Gotta Have Gotta it! :

En faisant mes recherches sur les enchères sur les biens de Michael Jackson, je suis tombée par hasard dans un forum sur un lien que je vous invite à consulter.
La vente aux enchères de Gotta have it! d'anciens objects de Michael Jackson

Cette vente aux enchères se termine le 3 novembre 2010. Des objets comme les costumes du Victory Tour, la chanson manuscrite de Billie Jean, et de We are the World.... sont mis en vente par une maison aux enchères anglaise. Voici la présentation des objets en vidéo sur le site de BBC News

Je n'ai trouvé aucune information sur les propriétaires des objets (c'est-à-dire des vendeurs), ni même de la réaction de la famille Jackson. Si vous en avez, faites le moi savoir afin que je mette à jour cet article. Merci.

The Golden Closet : 

Une autre maison aux enchères américaine vend des objets de Michael. Les vendeurs sont anonymes.
J'ai fait une copie d'écran des deux pages du site.
Page une : objets de Michael Jackson en vente
Page deux : objets de Michael Jackson en vente

Remarques de Tomate Joyeuse :

  • Pourquoi la famille directe de Michael Jackson tient-elle à garder son anonymat dans cette future vente aux enchères de Julien's Auction
  • Qui sont donc ces vendeur anonymes ? 
  • Seuls les vendeurs peuvent stopper légalement cette vente. 
  • Qui sont les vendeurs de la vente aux enchères de Gotta Have Gotta it! et The Golden Closet ?  
  • Quelle est la réaction de la famille face à la vente de Gotta have it! et de The Golden Closet
  • Julien's Auction est la plus connue des maisons aux enchères, il n'en demeurent pas moins qu'elle n'est pas la seule à vendre des biens qui avaient appartenu à  Michael Jackson.

Je terminerai cet article par une citation malheureuse vraie de Joe Jackson  au sujet de son fils Michael :

Il vaut plus mort que quand il était vivant. Mais je préfèrerais qu'il soit vivant.

Pour en savoir plus  :

Michael Jackson : Interview de Darren Julien de la Julien's Auction

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.