Journées de Strasbourg : Tous égaux, mais certains moins que d’autres…

Jeudi 16 mars se sont entretenus à la librairie Kléber,  présidente de Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances (ACSE) et Lilian Thuram, ancien footballeur, membre du Haut Conseil à l'intégration.


Le débat a commencé avec une demi-heure de retard car nous attendions tous la journaliste qui devait interviewer les invités. Retard expliqué par l'intervention de François Hollande dans une salle dans la ville de Strasbourg.

 Le racisme vient de l'ignorance. Il est différent de la discrimination (qui peut porter sur le handicap, le sexisme ect.). Il faudrait ôter le mot race de la constitution car nous le fruit d'une seule race la race humaine.

L'histoire récente sur le halal a stigmatisé une partie des individus, pour nous détourner des vraies problématiques de la société.

Il faut éviter des nous et des eux.



Salima Saa, Lilian Thruram, Journaliste du Nouvel Observateur, Journées de Strasbourg, tous égaux, mais certains moins que d'autres

Lilian Thruram, Journées de Strasbourg, librairie Kléber,
Lilian Thuram

Intervention de Lilian Thuram sur France Info le 7 mars 2011


Lilian Thuram : son combat pour l'égalité par FranceInfo
Journées de Strasbourg : Tous égaux, mais certains moins que d’autres… Journées de Strasbourg : Tous égaux, mais certains moins que d’autres… Reviewed by Tomate Joyeuse on mars 18, 2012 Rating: 5

1 commentaire:

  1. http://www.pluzz.fr/la-traversee-du-miroir-2012-04-08-23h05.html lilian
    thuram en deuxième partie ! il ressort son petit livre comme à la conf
    ;-) + je me permets un HS, j'ai pensé à toi :
    http://www.coze.fr/2012/04/11/devenez-serial-blogueur/

    Bises,

    Leïla

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.