La curation est-elle utile pour le blogueur ?

Voici donc une question qui mérite d'être posée : qu'apporte réellement la curation pour le blogeur, le crétin  qui a pris son temps pour soigner la rédaction d'un article  ?

Frédéric Martinet avait déjà soulevé ce problème dans son excellent article " La curation c'est de la merde" (A lire absolument ) de son blog Actulligence.com  

La curation est utile pour le curateur

La curation permet de rassembler, de trier, organiser et partager de l'information sur un thème défini. 

Beaucoup ne font pas de curation dans l'intention de nuire mais plus dans une idée de partage : .en d'autres termes : plus un article est sur le net, plus il est repris.

D'autres curateurs : experts web ou entreprises vont utiliser cet outil pour se faire une réputation, une expertise qu'ils n'ont pas volontairement ou involontairement, sur le travail d'auteurs de blogs qui ne tirent aucun bénéfice.

Dans toute richesse, il y a une forme d’exploitation :  à cause de la curation, le bloguer devient esclave malgré lui...

La curation se fait au détriment des droits d'auteurs

Plusieurs articles ont été écrits sur le sujet. C'est pourquoi je vous invite à les lire :

 Calimap Silex :

Les articles très intéressants :sur le blog Paralipomènes (de Michele Battisti) / CC BY-ND 2.0 : 
Elle détaille les différentes problématiques des droits du Web.

Bien souvent les articles curatés enfreignent les droits d'auteurs. Car le curateur ne se donne pas la peine de lire les mentions légales du blog. Je n'autorise pas le copie complète de mes articles, mais une citation est permise dans le cadre déterminé par la loi.

Selon l’article L122 alinéa 3 (Code de la Propriété intellectuelle)

" a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées ; "

La curation ne remplit donc pas les conditions déterminées par la loi, surtout si on utilise le titre de l'article, le chapo..... Mes slideshares par exemple sont sous licence Creative Commons :  BY NC SA ont été largement partagés sur Scoop.It et le partage ne pouvait se faire que sous certaines conditions, ce qui n'a pas été respecté.Je n'ai rien dit car c'était un tutoriel et l'essentiel est que l'information soit diffuse.

La curation ne sert pas au référencement du blog

Lorsque vous faites vos recherches sur Google, vous apercevrez souvent que la reprise des titres des articles est suivie du titre des blogs des curateurs.Un des mes articles n'était plus en première page de Google.


Les réseaux sociaux participent au référencement naturel, c'est ce qu'Olivier Duffez a bien expliqué dans son article Référencement naturel : Google et Bing disent utiliser Facebook et Twitter dans leur algorithme

Certains curateurs vont partager directement un article de blog sur Scoop.It et le propulser automatiquement sur Twitter, Facebook, WordPress, Thumblr. Et si leur blog est référencé sur Hellocoton (comme le miens), les  recherches sur Google seront redondantes. Il est difficile de voir du premier abord qui est l'auteur de l'article.

J'ai pu aussi remarquer que parmi certains de mes articles,  partagés via Scoop It sur un blog WordPress, les seuls liens visibles étaient de ceux de Scoop.it  et les thématiques d'autres curateurs...

La  citation de mon blog est nulle part !


Pinterest a empêché le partage des images sur le site via une meta. mais Scoop.It ne semble pas envisager l'option Op-Out, ce que je déplore fortement. 

Réaction du curateur lorsqu'on lui demande de respecter le droit

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de demander à certains curateurs de citer mon article dans le cadre du droit de citation. Les articles curatés ont été immédiatement supprimés.

Tous les curateurs, je le répète n'ont pas cette volonté de faire de nuire....

Le bloguer a-t-il besoin de la curation ? 

 A mon humble avis, non. Google récompense le contenu : 

La Fontaine avait dit dans sa fable, le laboureur et ses enfants
"Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins."
Je continue donc à blogger mais j'ai décidé de ne plus faire de curation et ne pas être curatée.J'ai supprimé mon compte sur Scoop.It et bientot .twylah . Et pour bien faire les choses, j'ai décidé de supprimer certains boards sur mon compte Pinterest que j’enrichirai par la suite en essayant de respecter au mieux les droits d'auteurs.  Sachez que justement, en essayant de faire les choses correctement, auteur, liens de l'article dans la description et surtout de ne pas reprendre le même titre (il faudrait que je revois certains pins)... j'ai plus de visites... comme quoi !

Un de mes articles sur Michael Jackson qui fait largement plus de 11 000 vues n'a jamais été curaté



Il est strictement interdit de faire
 de la curation cet article ! 

Mise à jour de l'article au 2 janvier 2013

Mes problèmes avec Scoop.it sont relativement réglés depuis. Il y a une option opt-out qui empècherait tout partage de mes articles sur leur site. Elle ne fonctionne pas très bien, je dois les contacter pour supprimer certains articles qui subissent malgrè eux la curation. 

Une chose que j'ai remarqué lorsque un blogueur Wordpress par exemple publie d'un article sur Scoop.it, et si cet article est repris sur Hellocoton, la description de l'article est illisible. Gooogolez...

La description d'un Pin sur Pinterest est limitée à 500 caractères, elle ne reprend pas automatiquement le châpo de l'article ce qui n'est pas le cas sur Scoop.it. Pour plus d'information sur la question veuillez lire mon intervention dans les commentaires de l'article de Valérie Payotte : Froggy dis-moi c’est quoi la curation ??

Certains bloggueurs apprécient Scoop.it d'autres non. Chacun est libre d'avoir son avis.

Mise à jour de l'article au 12 janvier 2013

Merci à Scoopit ! C'est bon il est impossible de partager des articles sur leur site. Problème résolu.

Pour information, voici mes statistiques de visites. Au mois de juin, fin de la curation de mes articles.. mais si vous voyez un gros pic de visites, c'est normal, cela est dû à l'anniversaire de la mort de Michael Jackson (les fans ne font pas de la curation sur Scoop.it)

Le graphique est parlant...

evolution, statistiques,

Commentaires

  1. Moi, au contraire je suis ravie que l'on reprenne un mes articles soit sur scoop-it soit sur un blog wordpress, cela m'apporte indubitablement des visites supplémentaires !
    En outre, cela prouve que mon article était bien fait, intéressant et qu'il a plu ...
    En outre plus certaines informations "politiques" qu'il m'arrivent de publier plus elles circulent, mieux cela est !
    Donc, je ne comprends pas bien cet article !
    Je me fiche de mon référencement car je ne gagne pas d'argent avec mon blog - c'est une satisfaction personnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets du temps à écrire mes articles, et je ne vois pas pourquoi ils doivent profiter à des enteprises ou des professsionnels du web.

      La curation ne paie pas les croquettes de mon chat

      J'ai pas mal de visites sur mon blog et elles ne viennent de différentes sources car j'ai su diversifiée mon référencement.

      La curation casse mon référencemnent

      Supprimer
  2. Difficile sujet ou, je pense, les avis diverges selon ceux que l'on souhaite ou pas. Pour ma part, je suis un peu comme OEdanslo, je me fout un peu, je dit bien un peu, que mes articles soient repris dans scoop it et compagnie même si j'avoue, je regrette légèrement qu'ils se fasse du beurre sur mon dos. Mais de toutes facons, quand on regarde, cela m'amene du monde, scoop it y comprit, je blogue pour être lu donc tout est bon si cela amêne du monde sur ZZZZZZZ, pas de pub hihi; après je te comprend tomate joyeuse quand on passe des heures et qu'on est pas cité juste repris cela peut être énervant, allez bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thierry,

      Je comprends ton point de vue comme celui de OEdanslo. Il est vrai que Scoop.It amène des visites, mais (pas autant que Google).

      Mais j'ai remarqué que certains blogs ne sont que des reprises de curation de contenu de Scoop.It... Il n'existe pas UN seul article écrit...

      Le problème est que maintenant certains n'utilisent que la curation pour partager les articles...or cela n'aide pas trop au référencement du blog.

      Mon point de vue est le suivant
      J'aurai aimé mettre une licence CC By NC SA sur mon blog, or qui la comprend réellement. Non commercial.

      Lorsque je rédige certains articles, je vais faire une enquête, certains acceptent de me fournir des supports (videos), car je ne me fais pas d'argent avec mon blog. Cela me prend beaucoup de temps. j'essaie de fournir une information de qualité (je dis j'essaie, cela ne veut pas dire que j'estime qu'elle est).

      Mes articles sur Pinterest ont été majoritairement curated. Certains l'ont fait par méconnaissance du droit du NEt et des usages de SEO, donc je ne veux peux pas leur en vouloir... Mais j'ai vu que d'autres vont curated ces articles sur leur blogs où il n'existe pas un seul article rédigé.... La curation permet de batir une "réputation sur du vide....

      Le site de Scoop.It n'est pas sous licence creative commons ou domain public... mais All rigth Reserved All Rights Reserved

      Les bases juridiques des sites de curation sont fragiles. Ils sont de toutes les façons amenés à disparaitre. Fort heureusement

      Perso, pour les petits blogueurs.. quand je les aime bien.. je clique souvent sur les pubs pour les soutenir....

      Bonne journée à vous deux !!

      Supprimer
    2. Peut être bien que l'utilisation des attributs author dans les pages web liées à G+ va améliorer les choses. Je pense que c'est une voie pour identifier l'auteur original d'un contenu ...

      Supprimer
    3. Je comprends votre point de vue. J'arrive à prouver la paternité de mes articles et en plus je suis chez Blogger.. il faudrait interdire juste au gens de curater, de toutes les façons la curation n'apporte strictement rien... si ce n'est noyer l'information.

      Merci de votre commentaire !!!

      Bonne semaine à vous

      Supprimer
  3. Je crois qu'il faut éviter de faire des généralisations.

    La véritable curation, celle de qualité, n'est pas du vol d'articles, mais plutôt une façon d'offrir à une audience du contenu dont elle a besoin.

    Là, vous parlez des gens qui copient et collent sans se préoccuper du travail de l'auteur.

    La Curation (avec un c majuscule) cite toujours les sources. Celui qui la pratique ne va donner que des extraits.

    Je crois qu'il suffit d'ajouter une note à la fin et au début de chaque article, pour indiquer qu'on ne souhaite pas que son contenu soit partagé. Mais au final, si on est contre, alors, on s'engage à noyer son blog et à ne pas le faire décoller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame Marrouat,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Tout d'abord permettez moi de revenir sur certains points;

      1. Avez vous des notions de droits d'auteurs. Si vous curatez, il faut allez dans les mentions légales du site, auquel... et souvent elles sont très claires. Les miennes aussi. En France les mentions légales sont obligatoires et donc je les ai faites.

      2. La curation bafoue les droits d'auteurs. Veuillez lire les différents liens de cet article, qui sont suffisament explicite sur la question.

      3. La curation ne cite pas toujours les sources comme je l'ai montré dans cet article.

      4. La curation ne s'inscrit pas dans le droit de citation

      5. Je n'ai pas besoin de dire que je ne souhaite pas que mes articles soient curatés, car de toutes les façons c'est contraire à la loi. Et donc le curateur le faisant, risquera de s'adapter à la loi (modification ou suprpresion) et s'il a fait de la curation sur son blog... alors le cas de l'hébergeur...

      6. Je n'ai pas besoin d'avoir de curation pour mon blog... je ne suis pas une esclave. Mon blog est bien fréquenté.... j'ai même été sollicitée plusieurs fois par des journalistes....

      7. Pourquoi n'offrez vous pas vos services gratuitement au lieu de les faire payer ?

      Supprimer
  4. Bonjour Chère Tomate Joyeuse,
    J'ai parcouru avec intérêt cet article car je suis moi même curateur à mes heures...

    Concernant la méthode, avant de cueillir un article, je prends le temps de le lire, si l'auteur ne souhaite pas que son article soit repris sur les plateformes de curation, je respecte son choix.

    Pourquoi je pratique la curation? C'est un moyen très simple de classer par thématique, tous les articles qui m'intéressent, c'est également un moyen de faire connaitre les miens.

    Je tiens à préciser également, que les articles cueillis pointent toujours vers leur URL d'origine, c'est bien la moindre des choses.

    Pour la curation automatique sur blogs, je suis entièrement d'accord avec toi, cette pratique n'apporte rien, aucun contenu n'est produit, le seul but est le positionnement et les clics adsense.

    Pour ce qui est de la perte en référencement, je pense que c'est surtout un problème lié à ta plateforme "blogger", en effet je n'ai jamais vu un article de blog WordPress (optimisé pour le SEO) se faire déclasser par une simple curation ou même par un blog alimenté par cette dernière.

    Il m'est arrivé de placer sur ma curation un article d'un jeune blogueur qui débutait, cela a généré de nombreuses visites sur son site ainsi que de nouveaux lecteurs/abonnés. Retour d'expérience du blogueur en question? Il soumet maintenant régulièrement des articles à la curation!

    Enfin pour conclure ce commentaire bien trop long, je respecte ton choix, j'aime les avis tranchés et argumentés, de fait j'aime bien ton article, je l'aurais scoopé si j'avais pu;)

    Cordialement,
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabrice,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Tout comme toi j'avais aussi utilisé la curation, mais comme j'ai vu les inconvénients j'ai décidé d'arrêter.

      Lorsque je trouve des articles intéressants, je les mets dans mes marques pages, puis je vais écrire un article si le thème me plait.

      Il m'arrive de contacter des auteurs pour avoir plus d'information sur leur oeuvre, ou bien de partager leur article sur mon blog. Auquel cas, je mets bien la licence, qu'il désire.

      Je préfère partager dorénavant un article directement du site, plutôt que de retweeter un article curaté. Twitter et Facebook particpent au référencement du blog, donc autant l'encourager.

      Je ne suis pas le seule à ne pas vouloir avoir mes articles curatés. Certains refusent que leurs images soient partagées sur Pinterest. Libre est leur volonté. Toujours est-il en mentionnant clairement la source sur mes pins, j'ai plus de visites que d'habitude.

      Sur le droit et la curation, il faut lire les articles que j'ai cités dans mon articles, ils sont très intructifs

      Bonne journée à toi et merci pour ton commentaire

      Cordialement,
      Shehrazad

      Supprimer
  5. "je n'ai jamais vu un article de blog WordPress (optimisé pour le SEO) se faire déclasser par une simple curation ou même par un blog alimenté par cette dernièr"

    Ben justement non. J'ai recontré le probleme (j'utilise Word Press) avec un site de curation bien connu qui pratique cela à outrance. Et bien mes articles étaient moins bien classés et indexés sur Google, par contre c'etait tout benef pour le site en question.Il ressortait sur tous le smots clefs y compris le nom de mon site.

    J'ai demandé le retrait et certains articles ressortent désormais en premiere position (le site en question n'apparait plus sur le smots clefs en question..).

    Donc je partage totalement l'avis de sherazade. Comme elle, je passe un temps fou a ecrire, a me relire, a corriger mille fois avant de publier..et ça ne me plait jamais..

    Alors quand je vois que cela ne me rapporte absolument aucun trafic supplementaire ni contacts productifs(meme avec un lien me donnant la paternité de l'article), je prefere continuer dans mon coin à publier sans me prendre la tete.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dfrenchy !

      Merci pour ton commentaire très interessant !

      Je sais que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir être curatée.

      Certains curateurs sont même agressifs quand on leur demande de supprimer les articles. Je dois leur expliquer les droits d'auteurs.. et reviennent sur leur interprétation....


      J'en ai vraiment marre d'écrire sur des articles de fonds sur le Web. Si tu vas sur l'onglet Pinterest et tu Googles mes articles sur Pinterest, la majorité ont été curatés !! Marre de chez marre.. et bien d'autres.

      J'ai demandé le retrait de certains de mes articles mais certains ne l'ont pas encore fait.

      Je vais contacter les éditeurs de curation... autant faire les choses correctement..

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour Pinterest, il existe une solution pour empêcher le hotlink, c'est l'utilisation d'un CDN, j'utilise CloudFlare (gratuit) et je peux, en option, empêcher les utilisateurs de "pinner" mes images.

      @Djfrenchy, un grand nombre de mes articles ont été scoopé/pinner/etc mais le link rel="canonical" maintient la source et l'article d'origine, de fait les sites curateurs ne peuvent en bénéficier à mes dépends.

      Enfin j'estime, tout comme vous, que l'on a parfaitement le droit de refuser la curation...

      Supprimer
    3. Bonjour Fabrice,

      On peut ajouter dans les balises meta une option op-out pour Pinterest sur une ou toutes les images du site, ce qui n'est pas le cas avec Scoop.It

      La version rel=canonical set par défaut sur Blogger.

      J'ai écrit plus de 20 articles sur Pinterest, la plupart ont été curated sur Scoop.it. Certains ont cru que l'auteur était le curateur et non moi !

      J'ai mis l'information gracieusement et je ne veux pas qu'une entreprise et Scoop.it profitent de mon travail sans rien faire.

      Les sites de curation n'apportent rien au référencent ni à l'auteur.

      Si tu lis bien l'article de Michèle Battisti Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ? tu verras que le droit de citation sur Scoop.it n'est pas respecté quand qq curated un article.

      Je sais que certains aiment que leurs articles soient curated, libre est leur choix.

      J'apprécie que tu es dit : "Enfin j'estime, tout comme vous, que l'on a parfaitement le droit de refuser la curation..." Beaucoup ne respectent pas trop cela.

      Merci pour ce commentaire ! Bonne dimanche !

      Supprimer
  6. Je voulait juste préciser que je n'ai aucune dent contre les curateurs. A partir du moment ou soit c'est fait "proprement" et équitablement et qu'ils acceptent de retirer les articles sur simple demande, tout va bien.
    Il y a de la place pour tout le monde..j'ai lu tous les avis de ceux qui pratique la curation mais cela ne m'a pas convaincu. Peut etre je me trompe aprés tout maos j'ai eu deja deux mauvaises experiences avec le procédé.
    Bonne journee a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi quand tu dis "A partir du moment ou soit c'est fait "proprement" et équitablement et qu'ils acceptent de retirer les articles sur simple demande, tout va bien."

      De toutes les façons je suis en train de contacter les éditeurs : twylah.com et Scoop.it... je vais faire part de mon feedback sur ce blog. C'est plus simple.

      (nous avons le même avis sur la curation !! lol)

      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      Supprimer
    2. Chère Tomate,

      un commentaire sans rapport avec le sujet, je trouve dommage que nous ne puissions être informé de la publication des réponses/ou d'ajouts aux commentaires.

      N'y a-t-il pas sous Blogger un add-on du type "subcribe to comments"?

      Supprimer
    3. Bonjour Fabrice,

      Normalement, après avoir commenté, il y a un "s'abonner par email", mais beaucoup oublie de s'abonner. mais j'ai remarqué qu'on ne le voyait pas systématiquement.

      Je dois reconnaître que Blogger n'est pas super pour les commentaires. Je pense que je vais réinstaller Disqus (mais je vais poser des questions à au Technical support auparavant), car les commentaires sont syncho avec ceux de Blogger (ce qui n'est pas le cas avec Disqus).

      Supprimer
  7. C'est amusant la citation de Jean de la fontaine qui a fait lui même de la curation :)

    RépondreSupprimer
  8. Jean de La Fontaine avait-il accès à Internet ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Quelle est l'astuce pour créer des pins sur pinterest en utilisant le contenu de tumblr ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je conseille toujours de faire un pin sur le site de l'auteur du visuel http://tomatejoyeuse.blogspot.com/2012/12/pinterest-comment-faire-un-pin.html

    Pour répondre à la question, il faut ajouter le bouton de partage Pinterest sur son navigateur. http://pinterest.com/about/goodies/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)