Les Meilleures Astuces Pour Pinterest

juin 12, 2012
 Pinerly vient de publier une étude pour améliorer votre présence sur Pinterest. J'ai ajouté mes propres remarques à cette infographie (c'est pour cela que la traduction n'est pas littérale)

astuces, top, gagnantes, pinterest,

N'hésitez pas à commenter et à faire part de vos découvertes. Je mettrai à jour cet article en vous mentionnant bien sûr.


Source de l'infograhie : Pinterly : The Ultimate Pinterest Cheatsheet


1. Les indispensables à faire sur Pinterest

  • Créez des boards avec différentes thématiques
  • Ayez une présence régulière sur Pinterest : actualisez vos boards avec de nouveaux Pins. 
  • Partagez  une idée, un contenu ou un produit

2. Les Pins

  • Choisissez une image intéressante avec si possible un fond blanc.
  • L'idéal serait quelle corresponde aux tendances du moment. 
  • Mettez là en valeur
  • Les grandes images en hauteur sont plus repinned
Travaillez vos images
  • Ajoutez du texte dans les images
  • Changez leur luminosité (ajoutez quelques effets  avec des filtres)
  • Recadrez-les

 

3. Le meilleur moment pour partager vos Pins

  • Le week-end  ➔  samedi matin
  • Jour de semaine ➔  Jeudi
  • Le meilleur moment pour poster ses pins est entre 2 h et 4 h de l'après midi EST et aussi le soir entre 8 h et 1h EST

Faites attention au décalage horaire !

Source : TheUSA.Free.Fr

N'oubliez pas votre profil !

  • Votre profil est votre identité. Ne soyez pas timide, présentez-vous : une photo, une description adéquate (le hashtag ne sert à rien), la location : la ville suivie du pays (exemple, tout le monde ne sait pas que Strasbourg se trouve en France par exemple... ), votre site internet....
  • Utilisez des mots simples, compréhensibles par tous
  • Liez votre profil à Facebook et Twitter. Si vous êtes une entreprise, n'oubliez pas surtout de lier votre compte Pinterest à celui de Twitter (si vous ne souhaitez pas mettre celui de Facebook), c'est le seule moyen de vous authentifier aux yeux de l'internaute. 

 Décrivez minutieusement votre Pin
  • Dans la description de votre Pin (maximum 500 caractères), appelez à l'action, c'est-à-dire encouragez le lecteur à en savoir plus 
  • Utilisez des mots simples, relatifs au contenu
  • Variez votre description : ajoutez des mots clefs : hashtags, des liens, prix ($ ou £), les mentions...

Soyez vivant !

  • Commentez les pins des autres, remerciez-les d'un repin
  • Partagez les pins : faites des Repins, des likes saluez les autres de leurs bonnes trouvailles... Cela ne coûte rien
  • Laissez place à votre imagination.

Remarques de Tomate Joyeuse

Actuellement, Pinterest est le deuxième site référent de mon blog après Twitter. J'ai pu constater (et sans mentir), que les visites provenaient principalement des boards, que où j'avais bien renseigné : la source + l'auteur. J'ai décidé de le faire systématiquement pour tous mes prochains partages.

Ne prenez jamais le même titre d'un article (cela fait redondance sur Google) et cela n'apporte rien. Lisez l'article, faites un bref résumé pour montrer que vous avez lu et pour l'auteur que vous appréciez son travail.  N'oubliez pas de consulter les mentions légales du site, si vous pouvez utiliser ses images ➔ ce n'est pas par ce que le contenu est librement disponible sur le web que vous pouvez tout faire.

La curation d'un autre site Twylah, Scoop.it... apporte des visites que dans l'immédiat. La question est de savoir que cherchez vous à mettre en valeur : votre égo ou le travail de l'auteur ?

La Pinétiquette conseille fortement de partager un pin à la source de l'image. Faites quelques recherches... cela ne coûte rien

J'ai décidé de mon côté de tâcher de respecter au mieux les droits d'auteur, c'est pour cela que j'ai supprimé beaucoup de mes boards. Je vais les alimenter prochainement.

Il y a maintenant un board sur les principaux concours sur Pinterest  et un autre prochainement sera crée sur boards à suivre.

Mise à jour de l'article au 12  juin 2012

Lorsque vous partagez un Pin, évitez certains racourcisseur de liens surtout  Bit.ly qui est souvent considéré par Pinterest comme spam. Voici un exemple concret : Hugo Boss a fait un très beau board sur Pinterest New Dimension Beijing  où l'on peut voir des  Pin en 3 D. C'est une idée très originale, mais le problème et que si vous cliquez sur le Pin, vous vous apercevrez que Pinterest le considère comme spam. Si vous souhaitez avoir des statistiques de visites, utilisez Google Analytics ou Pinerly par exemple.

Vous pouvez toujours me suivre sur Pinterest si vous le souhaitez

PS : Curation automatique interdite sur Scoop.It . merci

16 commentaires:

  1. Intéressant tomate joyeuse, bien entendu article partagé, et j'avoue, il va falloir que je me penche un peu plus sur pinterest qui pour moi, vivote en ce moment je m'en occupe peu par manque de temps alors que je sais le fort potentiel qu'il en est, je vais voir cela tranquillement quand je vais avoir réussi à bien me remettre de ces 15 derniers jours ou j'ai pas eu une minute à moi, merci, amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thierry,

    Merci pour ce commentaire ! Disons Pinterest paie si on arrive à l'utiliser intelligemment. De mon côté, j'ai essayé de faire les choses bien. J'avais plus de 1000 pins et j'ai supprimé une bonne moitié, car j'ai voulu respecter la meilleure façon de partager.
    Mais on ne peut pas être partout à mon avis : blog, Twitter, Facebook... lol
    Pinterest est consulté essentiellement par des femmes, mais en les Français n'y sont pas très actifs. Cela peut être une grosse perte de temps aussi.
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Complètement addicted à Pinterest. Effectivement bien difficile d'être partout. J'ai une page perso et pour allier travail et plaisir, j'en crée pour des clients. On n'est qu'au début de l'ère Pinterest mais j'avoue avoir assez difficile à savoir si, d'un point de vue business, ça va prendre. Autant sur ma page perso, j'ai du trafic, autant sur les pages de mes clients, je rame pour en générer. Affaire à suivre>. Merci pour tes articles que je lis avec grand intérêt. Belle journée Tomate Joyeuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Je suis d'accord avec toi. Pinterest peut être très addictif. Avant je faisais des pins n'importe comment, maintenant je les soigne et je remarque plus de partages. Quand on a un Pinterest perso (comme le miens) on n'est pas soumis à des impératifs économiques.

      Pour ce qui est des entreprises : A mon avis, le board doit être impeccable, avec les quelques astuces que j'ai pu écrire dans cet article. photo, image ect... source.

      En plus il faut faire attention comment on partage les articles. Ici par exemple Hugo Boss a fait un board, dont les pins sont considérés comme des Spams ! New Dimension Beijing

      (je vais mettre à jour cet article et l'ajouter !)

      Ps : Ton compte Pinterest est très sympa : je te suis...

      Supprimer
  4. Je ne me suis pas du tout occupé de Pinterest à ce jour, Twitter, Facebook et Google+ m'occupent bien assez !
    Mais je lis vos retours d'expérience avec intérêt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Pinterest m'amuse, comme j'aime bien chercher... Mais on ne peut pas être sur actif sérieusement sur tous les réseaux sociaux. Je te comprends ! De mon côté, j'en délaisse certains pour me concentrer sur d'autres.

      Supprimer
  5. Framboise à Pornic12/06/2012 19:28

    déjà sur Twitter et facebook , plus mon blog et plus et plus .. au secours .. j'en peux plus .. hihhii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais Françoise, je te comprends ;-) lol

      Supprimer
  6. Merci Tomate Joyeuse, un vrai régal et un puits d'information cet article, mille mercis! Pour ma part, j'aime beaucoup Pinterest, je l'aurai sans doute beaucoup plus utilisé dans ma précédente société (maison d'hôte) pour la promouvoir, photos à l'appui, mais cela n'existait pas hélas. Aujourd'hui dans ma nouvelle société, je l'utilise pour remonter de l'information et partager, mais aussi garder sous le coude des informations "imagées" percutantes, avec une passion pour tout ce qui est infographie! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pinterest est un bon support de communication surtout pour le tourisme.
      C'est vrai que les infographies sont très utiles, en une image, laisser paraître les idées les plus importantes;-)

      Supprimer
  7. je découvre par hasard votre blog en cherchant justement des infos sur pinterest, je viens juste de m'inscrire...je patauge encore un peu, surtout que beaucoup d'explications sont en anglais, mais cet article va je suis sure bien m'aider!! merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anna,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. J'ai écrit pas mal d'articles sur le sujet. Ils sont tous regroupés dans l'onglet Pinterest de mon blog. J'espère qu'ils vous aideront. J'ai fait beaucoup de tutoriaux en Français. Bon pinterest !

      Supprimer
  8. Tomate Joyeuse, je souhaitais vous remercier de votre investissement à nous guider dans ce monde virtuel. Un monde à ne pas négliger surtout pour les pro. Je me suis inscrite il y a peu de temps. J'avoue découvrir ce nouvel outil Outil Que j'adore!! On voit bien que les français sont encore timides à l'utiliser. Je suis créatrice et l'idée de départ bien sur est de faire découvrir mes créations. Donc j'ai télécharger des photos de mes créa et Mixer avec d'autres photos sur le même thème trouvées sur pinterest pour créer plus de visites. Voilà ma stratégie. Je ne sais pas si c'est une bonne idée??? une question quand je tape un mot clé qui me concerne mon travail, je ne suis pas dans le résultat de la recherche. Faut-il un certain temps pour être "repérable"? Je me suis inscrite il y a un ou deux mois. Quant au droit à l'image je fais attention en générale que l'image se dirige bien sur le bon site. est-ce suffisant? Je serai plus vigilante. Un grand merci pour tout c'est vrai que l'on a très peu d'info en français c'est plus simple à comprendre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Moments enchantés,
      Pour répondre à vos questions
      1. refaire vos créations et mixer avec des photos sur le même thème pourquoi pas. je pense qu'il faut varier les pins. et en fonction de la réaction des internautes, vous verrez bien quels sont les thèmes que prèfèrent les utilisateurs de Pinterest. Les
      2. pour être repérable : 1. Mettre le lien de pinterest sur son blog, parler de votre présence sur Pinterest sur les autres réseaux sociaux. Je pense que cela demande du tps, mais bon quand on voit le choix pins populaires... on se demande ce quels sont les gouts de certains.. bon les gouts et les couleurs ne discutent pas. Pinterest ne reste qu'un médium de communication..
      3. l'idéal : faire un pin vers le pin du lien d'origine. citer l'auteur du visuel, s'assurer qu'oon peut partager le visuel sur Pinterest (si il y a un bouton de partage sur Pinterst, c'est lideal

      j'espère avoir répondue à vos questions...

      Merci encore pour votre commentaire !

      Supprimer
  9. Bonsoir, je découvre pinterest, mais je ne touve pas comment partager les articles de mon blog, ou mes propres photos ?
    merci de ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que vous étiez sur OverBlog, je ne connais pas du tout ce type de plateforme, je vous conseille de poser la question au centre d'aide pour ajouter des scripts sur votre blog.

      Par contre, vous pouvez installer sur un addon sur votre barre de navigation Firefox par exemple cf l'explication dans le lien ci-dessous
      Ajouter, éditer ou modifier un Pin

      Supprimer

Fourni par Blogger.