Pinterest : Comment Faire un Pin Correctement !

J'ai décidé d'écrire cet article car j'ai remarqué plusieurs erreurs d'utilisation sur Pinterest.

pin, pinterest, netetiquette, tutoriel,
1. La source du pin doit être saine !

Certains utilisateurs font des pins sans se soucier de la provenance. Cliquez toujours sur l'image afin de vous assurer que le pin ne soit pas un spam, et surtout que les images ne soient pas dirigées vers un site de e-commerce douteux ou un site/blog  ou bien qui ne cite aucune source de l'image originelle (dans le cas les photographies)

2. La source d'origine du Pin

Assurez vous que le lien provienne de la source d'origine (je me répète). Il est inutile d'insérer dans l'image un lien provenant de votre site surtout si vous n'êtes pas l'auteur de la photographie. Il arrive que ce genre de pratiques soit considérée comme spam.

3. Citez l'auteur

Si vous connaissez l'auteur, n'hésitez pas le mentionner dans la description avec un @. Lui donner du crédit est de montrer que non seulement vous appréciez  son travail en le citant mais aussi que vous le respectez. L'idéal est d'aller sur ses boards et de faire un repin de son article en modifiant la description et le citant avec un @ à côté du nom de son compte. Suivez ses boards afin que la mention soit en gras et fonctionne, vous pouvez toujours vous désabonner par la suite. Ajoutez si possible un lien direct vers son article dans la description.

4. Copie du contenu interdite

Ne soyez pas fainéant : évitez de recopier le contenu de l'article, cela est contraire au droit d'auteurs. Fort heureusement Pinterest a limité le nombre de caractères de la description à 500 !

5. Évitez la curation à tout va

Pinterest est un outil de curation, donc faire un partage d'un autre site de curation (Scoop.it, Paper.li..) ou Twitter, Facebook, Twylah ect est totalement inutile. Qui souhaitez vous mettre en lumière l'auteur de l'article ou celui qui a partagé l'article ? De plus cela n'apporte aucun crédit à l'auteur, car c'est l'autre site qui aura tout le bénéfice du référencement et non le lien de l'article originel.

6. Ne vous acharnez pas

Si un blog ou un site a mis une fonction opt-out, c'est-à-dire a rendu tout épinglage impossible, vous verez un avertissement
"Ce site n'autorise pas la publication de pins sur Pinterest. Pour toute question, contactez l'éditeur du site. Merci de votre visite !"
  Alors laissez tomber. Si vous ne souhaitez pas que vos articles soient partagés sur Pinterest, allez dans la partie aide de Pinterest ►Ajout de liens sur votre blog ou votre site Web ► Comment empêcher les internautes d'épingler les contenus de mon site ?


7. Ne pas mettre des liens de redirection

Il est fort déconseillé de faire des liens de redirection dans votre pin car il peut être considéré comme spam. Evitez surtout tout site de racourcisseurs d'url ou d'affiations. Il existe d'autres moyens de connaître vos statistiques de visites.

8. Suivez la Pinétiquette (Charte d'utilisation)

La pinétiquette a été traduite en français. Prenez le temps de la consulter, cela pourra vous aider à mieux connaître les bonnes pratiques sur Pinterest

N'hésitez pas commenter si vous connaissez d'autres pratiques (bonnes ou mauvaises) sur Pinterest
et aussi à rejoindre la communauté des fans francophones de Pinterest sur Google Plus.

A bientôt !

Commentaires

  1. edwige campdoras25/12/2012 23:16

    Merci de nous avoir rappelé ces règles ! Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d' année.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Edwige


    merci beaucoup pour ton commentaire.


    Il est vrai qu'il est important de rappeler les règles. J'en ai profité pour ajouter certaines pratiques, car j'avais déjà sur certains blogs, que certains montraient des tutos pour faire des pins à partir de Flickr alors que l'auteur de l'image ne le permettait pas.


    Bonnes fêtes à toi également,

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, récente inscrite sur Pinterest, j'en suis encore à la découverte et lis vos articles avec attention. Je pensais au contraire marquer un respect en laissant le commentaire original, apparemment, si j'ai bien compris, j'ai tout faux. Opération gros nettoyage en vue. Je vais continuer de lire vos articles alors ;-) Ceci étant, heureusement qu'il y a vos articles parce qu'on est un peu largué quand on débarque dans cet univers et il n'y a pas beaucoup d'information dans la configuration du profil par exemple. Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Flanelle,

    Ce sont des conseils que j'ai écrit, suite à mon utilisation de Pinterest. Bien entendu, vous pouvez commenter si vous le désirez, c'est une bonne suggestion. Pinterest conseille de mettre le lien original de la source, dans le commentaire pour demander à l'auteur de Pin de l'indiquer http://pinterest.com/about/etiquette/

    C'est un site neuf, il y a beaucoup de choses à dire. Par contre vous ne pouvez pas commenter rapidement sur Pinterest sous peine d'être bloquée.. espacez donc vos commentaires. http://tomatejoyeuse.blogspot.com/2012/08/pinterest-bug-commentaire.html

    N'hésitez pas à commenter sur ce blog pour toute information complémentaire

    Mes meilleurs vœux pour cette année

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Je tente depuis un moment de mettre une de mes photos dans une catégorie précise, et je n'y arrive pas!
    J'ai créer une board : golf, l'image a les mots clé golf et toujours pas d'affichage lorsque je fais la recherche dans golf.
    Comment puis-je remédier a cela?
    Merci a++

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Certains utilisateurs ont des pbs à faire un pin. Cf les bugs de Pinterest actuels https://support.pinterest.com/entries/22584532-issue-trouble-uploading-pins

    lorsque vous créez un pin, il est très important d'écrire une description, la plus précise possible, avec des hashtags.

    Le moteur de recherche ne marche pas très bien, c'est normal que vous ayez du mal à trouver votre image

    Ai je bien répondu à vos questions ?

    RépondreSupprimer
  7. Hello,


    Oui, ça doit être le problème, car j'écris toujours une description perso différente de l'image que je post même si c'est la mienne, car je pense que notre contribution même modeste peut aider les autres lecteurs.


    Si la pic (ou la vidéo) se trouve dans la bonne catégorie (travel) lors du Pin, dans ce cas, je la trouve immédiatement.


    Mais les mots-clés de ma description n'aident pas à la placer dans les catégories telles que golf, holiday et sport.


    De même comme l'image vient de mon site, elle a déjà toutes les informations remplie correctement, tel que le nom, le Texte alternatif, la taille et le type de l'image.


    Comment faut-il utiliser les hashtags efficacement? Avez-vous un tuto ou un article plus ancien sous la main?
    Merci


    A++

    RépondreSupprimer
  8. Une chose à savoir, le référencement des pins sur Google images marchent mal à ma connaissance, d'où l'interêt de faire des descriptions adéquates.

    j'avais un tuto il y a longtemps sur Pinterest (certains élements ne sont plus à jour, mais l'essentiel est là)

    http://tomatejoyeuse.blogspot.fr/2012/04/tutoriel-en-francais-comment-utiliser.html
    il y a bien sur des catégories selon les boards. Il ne me semble pas qu'il y ait une catégorie golf.
    l'essentiel est que votre image soit parlante.

    j'avais fait un tuto sur les meilleures astuces sur pinterest http://tomatejoyeuse.blogspot.com/2012/06/les-meilleures-astuces-pour-pinterest.html


    j'espère que cela va aider

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je suis depuis qq mois sur Pinterest et je m'étonne de pratiques de certains qui copient un de mes tableaux presque en entier pour le faire leur sans pour autant s'abonner à mon compte ? Je trouve ça un peu " limite " mêm si j'ai bien compris qu'il s'agit de partage, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir du "pillage ": Est ce normal ? Y t'il des règles sur ce sujet ??
    merci de m'éclairer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anny

      il n'y a aucune règle là dessus.. du moins sur Pinterest

      désolé

      Supprimer
  10. Bonjour, vous dites que piner une image qui nous appartient pas en mettant en source un lien vers notre propre site web est inutile, mais à ma connaissance il s'agit de liens "dofollow" qui sont bénéfiques au référencement, surtout si votre page Pinterest à un PageRank élevé!

    Donc pourquoi s'en priver, tant que ce n'est pas "interdit"..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut regarder les mentions légales de certains sites. certains photographres ne souhaitent pas le partage sur Pinterest donc il faut le respecter. les photographies sont leurs gagne pain

      peu mettent crédite l'auteur de l'oeuvre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)