Quand Pinterest supprime vos partages !


 Comme tout site de curation, Pinterest repose sur des bases juridiques bien fragiles. Malgré ma prudence il se peut que l'auteur du contenu, plus précisément, du visuel, ne souhaite pas que son oeuvre  soit repris sur ce réseau social.

C'est ce qu'il m'est arrivé il y a quelques jours. En effet, j'ai reçu un email de Pinterest m'informant que une ou plusieurs épingles d'un visuel avai(en)t été supprimée(s).

Les raisons sont simples : l'auteur d'un visuel, en l'espèce une photographie n'a pas aimé qu'elle soit partagée sur Pinterest. Il a fait une plainte DMCA au près de Pinterest pour défendre ses droits d'auteurs et demandé la suppression de tous les partages de cette photographies sur le réseau social.

Selon Pinterest (dont le message n'a pas été traduit en Français), ce ne serait pas moi qui aurait épinglé cette photographie, mais un autre membre de son site (??!!!). Bon soit. Toujours est il le contenu litigieux provenait d'un site où il y avait un bouton de partage Pinterest (et par conséquent aucune option opt out).

Pinterest a fait ce qu'il fallait suite à cette plainte DMCA.

Toujours est-il que cet incident me permet de rappeler plusieurs choses :

  • Il est inutile d'épingler un contenu (image ou vidéo) si l'auteur ne le souhaite pas
  • Pinterest envoie un message pour nous avertir (comme lorsque l'on signale un contenu ligitieux, par exemple demande de suppression de contenu s'il ne correspond pas à ses CGU)
  • La demande de suppression d'un visuel peut se faire sur une épingle d'un membre, ou bien sur toutes celles du site
  • Pinterest communique !!
Ce que je regrette :
Le message type n'est pas traduit en Français !

Vous est-il déjà arrivé d'avoir ce type d'incident ? Pinterest vous a-t-il aussi contacté ?
Quand Pinterest supprime vos partages ! Quand Pinterest supprime vos partages ! Reviewed by Tomate Joyeuse on mai 02, 2015 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Oui, j'ai reçu plusieurs fois ce message (en anglais ? pas certaine... le dernier était peut-être en Français). J'ai pu contourner le problème en ré-épinglant l'image sur un tableau PRIVE. Mais souvent l'auteur fait disparaître l'image concernée...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour !
    C'est la première fois que cela m'arrive. Je peux comprendre l'attitude du photographe (cela fera partie d'un prochain article).
    je pense que c'est le type de message que Pinterest envoie à tout le monde, j'ai déjà vu cela sur l'article d'un blog.
    beaucoup de photographes ne souhaitent ps que leur photo soient partagée sur Pinterest, pour plusieurs raisons.
    Pinterest a limité la description des épingles afin que certains utilisateurs ne copient ps entièrement des articles (ce qui n'est ps le cas chez Scoopit).
    vu que l'auteur n'a ps souhaité que son oeuvre soit reprise entièrement, je n'insiste ps, je partagerai différemment, ses photographies.

    RépondreSupprimer
  3. Oui ça m'est arrivé deux fois et j'ai eu exactement le même message que le tien. Ce qui est bizarre c'est que pour l'une, il y avait aussi le bouton Pinterest disponible ce qui laissait penser que le photographe n'avait rien contre le partage sur Pinterest.
    La deuxième, c'était un ré-épinglage et l'image a été signalée comme inappropriée parce qu'on voyait vaguement le téton d'une fille qui exposait son tatouage.
    J'ai trouvé ça dommage mais ça n'est pas la fin du monde ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce feedback ! oui disons Pinterest est beaucoup moins laxiste que Googleplus sur les signalements de contenu pour adultes (d'après ce que j'ai vu).
    la photo incriminée faisait partie de celles partagées sur 500px. ce qui veut dire que certains photographes sont ok d'autres ps.

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.