Pourquoi Tomate Joyeuse ?



L'orthographe de mon prénom a toujours était un problème. Vous pouvez le comprendre !



J'ai utilisé ce outil en ligne : http://www.wordle.net, pour vous montrer les mille et une manières d'écrire mon prénom. Et j'en ai oublié !


Comme nous sommes tous différents dans la manière d'interpréter l'orthographe, j'ai décidé de choisir "Tomate Joyeuse" comme nom pour mon blog ! Ce titre a l'avantage de susciter le rire, mais également de rester aisément gravé dans les mémoires tout en étant correctement orthographié !

Il est intéressant de constater que dans diverses langues et cultures, ce phénomène d'interprétation se manifeste également dans les prénoms. Par exemple, en Arabe, on prononce ce prénom comme "Chahrazad". En Iran, il revêt une signification particulière, étant associé à "fille de la cité" (Shahrzād). Quant à l'Inde, étonnamment, il est utilisé en tant que prénom masculin.

Ces nuances linguistiques et culturelles démontrent l'incroyable diversité de notre monde, où chaque société attribue sa propre identité et interprétation aux mots et aux noms. Tout comme "Tomate Joyeuse" qui reflète ma vision unique pour mon blog, chaque prénom peut porter une signification et une interprétation différente selon le contexte dans lequel il est utilisé. Cette richesse culturelle nous offre une opportunité de mieux comprendre et apprécier les différentes façons dont nous communiquons et exprimons notre identité à travers le langage.

Pour plus d'information sur cette princesse des milles et une nuits : un extrait de Wikipedia

Dans l'ancien royaume de Perse, le souverain, Shâhriar, subit une trahison de la part de son épouse. Depuis ce funeste événement, il sombre dans une folie meurtrière en épousant quotidiennement une jeune vierge qu'il condamne à mort au lendemain des noces. Cependant, une lueur d'espoir émerge lorsque Shéhérazade, la fille du grand vizir, se porte courageusement volontaire pour mettre fin à cette hécatombe. Elle élabore alors un audacieux stratagème dans l'espoir de briser ce cycle de terreur et de sauver les innocentes victimes.

"Et l’aube chassant la nuit, Schéhérazade dut interrompre son récit".Cette fille de Vizir en racontant des contes à son sultan de mari, a pu sauver sa tête. Certains vous dirons que c'est une femme qui a berné la paranoïa d'un fou. Mais en fait, elle sauve sa tête et celles d'autres femmes grâce à son savoir, son intelligence...


Et là je cite un proverbe anglais "knowledge is power". Le pouvoir est dans la connaissance.

Commentaires

  1. Hello, bonne journée à toi, c'est un excellent choix, j'adore ce nom qui mélange humour, et détente, comment pensez à une tomate joyeuse, hihihi, c'est vraiment originale, encore bravo pour ce choix, et bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Il y a toujours des tomates dans mon frigo; je les utilise dans la plupart des plats. Et puis avec ce pseudo tomate joyeuse, au moins c'est facilement mémorisable. Alors que mon prénom.. pour l'écrire.. c'est toute une histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Il me semblait bien que j'avais déjà vu cette petite frimousse toute rouge quelque part :D (Il a fallu le temps que ça me fasse "tilt" :D)
    J'en profite pour t'adresser toute mes félicitations pour Maya Ze Cat et ce super blog :)

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)