Michael Jackson : This is it en question

Dessin tiré de l'album Phil May, 1900
J'ai vu le documentaire des dernières répétitions de Michael Jackson : This is It au cinéma. Je voulais ouvrir à nouveau le débat aujourd'hui suite à certaines informations que j'ai pu récoltées ici ou là.

Ce film documentaire m'avait interloqué lorsque je l'avais vu au cinéma. J'avais parlé de mes impressions dans un article le jour où j'étais allée le voir. Il a connu un succès énorme dans les salles et il est actuellement en vente en DVD depuis le premier mars en France.

Nous avons pu voir Michael Jackson en pleine forme, qui se donnait à fond, exigeant, gai, dancer et chanter. Les images des répétitions auraient du servir au début au "making off" du show prévu à Londres.



Le journal le Figaro interview Kenny Ortega en octobre 2009.A la question du journaliste :"This Is It est-il une sorte de testament ?", il répond :
Oui, dans la mesure où il respecte les choix artistiques de Michael. En fait, nous avons conçu ce documentaire exceptionnel comme le spectacle que les milliers de fans auraient dû voir sur scène, l'été dernier, à Londres. Un show dont il était l'architecte génial, depuis les lumières jusqu'au choix des chansons réalisé d'après le vote des internautes.
Jennifer Batten, la guittariste qui a accompagnée Michael Jackson lors du Bad, du Dangerous  et également du HIStory tour dans une interview sur Sawfnews donnée le 5 mars 2010 parle en autres de This is It :

Selon elle mais grâce à l'étroite amitié qu'entretenait Michael Jackson avec sa maquilleuse  Karen Faye, (qui a travaillé avec lui lors des répétitions de This Is It) , cette dernière était en mesure de voir l'autre côté de la médaille. Depuis la mort de la star, elle a écrit sur sa page de facebook qu'il était frêle, froid au toucher et qu'il perdait du poids rapidement.
"Elle était proche de Michael plus que quiconque. Elle a averti les gens qu'il n'était pas bien mais tout le monde l'ignorait.  Vous ne le voyez  pas à l'écran car qu'ils ont pris tous les jours qu'il a répété et ils en ont reconstitué les meilleurs morceaux . Vous ne le voyez  pas quand il luttait en s'accrochant à une rampe car il n'avait pas d'énergie et il n'avait pas mangé depuis deux jours. Ils ne vont pas à mettre cela dans le film. Je veux dire, que dans l'une des chansons, il portait quatre tenues différentes. Cela signifie pour moi qu'il n'a jamais chanté la chanson complètement jusqu'au bout."
Des journalistes suites aux visionnages du film, s'interrogent... sur les autres images de This is It. Celles qu'on n'a pas vu.... Par exemple des journalistes comme ceux qui ont fait des reportages pour le journal télévisé  suisse du 28 octobre 2009 de la chaîne tsr.ch de 12:45 et l'autre de 19:30 
C'est tout le problème du film, le spectacle est ébouriffant, il vaut largement la peine.  Mais personne ne nous dit que cet homme qui danse et qui chante, est en réalité malade et épuisé, harcelé par les maisons de disques et les promoteurs, bourré de médicaments, à en perdre la raison et le sommeil [... extrait de This is It ]. Ces dernières minutes de musique vendues comme une célébration sont celles aussi d'un homme en train de mourir, lentement, cruellement, juste sous nos yeux.


Selon Steven Machat un journaliste,
Vous voyez cette entreprise qui s'appelle AEG, qui se foutait de savoir s'il [Michael] allait vivre ou pas. Si je devais enquêter, j'enquêterai sur elle: quelle assurance avait-elle contractée ? Qui veux les films qu'ils veulent vendre.Premièrement, pourquoi voudrait-elle filmer les répétitions ? Ce n'est pas une habitude normale. Donc vous filmez les répétitions, mais dans quel but. Pourquoi perdre son temps. [...] Je parie qu'il y avait d'autres personnes qui répétaient à la place de Michael Jackson. 
Navi, le sosie de Michael Jackson qui a travaillté avec lui depuis 1993 confie qu'il ne le reconnaissait pas la star dans certaines images de This is It. Il est selon lui le mieux placé pour en parlé car il le connait mieux que quiconque car il a étudié chaque mouvement de la star. 

Quelques questions que je me pose aujourd'hui :
  • Est-ce que  les fans seraient prêts à voir la réalité, comment était réellement Michael Jackson lors des répétitions... de This is Is. ... Je le doute.... car ils auraient considéré cela cela comme une insulte pour leur star... 
  • Mais est-ce que Michael aurait voulu que ce documentaire sorte vraiment ?
  • Ces 100 heures filmées seront-elles montrées au jurés lors du procès de Conrad Murray
  • Pourquoi Kenny Ortega evite-t-il certaines questions, comme celles que voulait lui poser Emmanuel Marolle ?  Parler de la forme de Michael Jackson lors des répétitions était-ce une question qui dérange ?  
Et vous qu'en pensez-vous?

Commentaires

  1. Tout d'abord je réponds aux questions de Tomate Joyeuse :

    - Pour que les fans soient prêts à entendre et voir la réalité, ils doivent pouvoir voir l'homme, l'humain derrière le King of Pop. Dans ce cas, on ne peut que ressentir de l'empathie et de la compassion pour lui. Michael était un être humain avant d'être la star.

    - Non, je suis certaine que Michael n'aurait pas accepter que ce documentaire sorte ..... Contrairement à ce que dit Steven Machat, tout était toujours filmé mais ça devait figurer dans des bonus ou servir pour des making off, comme pour les clips ou les back stage des concerts et pour son usage personnel.

    - S'il est montré lors du procès de Murray, cela donnerait une vision erronée des choses, parce que ce ne sont que des rushs montés les uns à la suite des autres, choisis et couvrant les moments les plus élogieux. Si l'on veut être juste, il faudrait visionner l'intégralité des heures filmées par AEG et par Michael, pour ne pas avoir qu'un seul son de cloche ( ne pas faire comme avec Bashir).

    - Ortega ...... qu'en dire, il retourne sa veste, il lâche des impressions, des sentiments mais je ne sais s'il faut le croire ..... Attendons l'expiration des contrats pour en entendre plus voir même la vérité.

    RépondreSupprimer
  2. Karen n'était pas la seule personne à voir comment Michael était vraiment, elle est la seule qui ait osé en parler sur son Facebook ( aujourd'hui le mur n'est plus visible, pourquoi ?) Sans trahir sa demande de confidentialité, je peux dire que ses mots ont témoigné de souffrance et non-assistance à personne en danger. Elle a tout fait pour arrêter cet engrenage mais personne n'en a tenu compte ..... D'ailleurs, je suis affligée de constater que des internautes se permettent de la fustiger sans savoir de quoi ils parlent.

    En tout cas, plus de huit après le 25 juin, ça fait très mal de relire tout cela et les larmessont de retour ..

    RépondreSupprimer
  3. + 1 avec tout ce que dit Angeleyes. Je ne peux qu'avoir les mêmes sentiments, les mêmes impressions, les mêmes convictions et les mêmes interrogations. Merci Tomate... Je sais ce que représente ce travail de mise en corrélation de différents faits et témoignages.

    C'est aussi quelque chose d'indispensable pour obtenir une vision plus large des situations, et permettra à certains (j'en suis convaincue) de se forger leurs propres idées, réflexions, ou de les étayer encore un peu plus.

    Nous sommes encore très très loin de connaître les tenants et les aboutissants des éléments qui nous intriguent, nous questionnent ; nous sommes encore loin des certitudes, c'est sûr, mais petit à petit, et avec le procès, je reste convaincue que des rideaux vont se lever (parfois peut-être aussi là où nous ne les attendions pas)... Et si durant ce procès des doutes émergent quant aux démarches de certains, j'ose espérer que le visionnage de la totalité des rushs sera demandé.

    Attendons et gardons les yeux grands ouverts… Même si ce que nous découvrons est sordide...

    RépondreSupprimer
  4. c'est un autre temoignage que j'ai lu a l'époque mais qui rejoint les autres en quelque sorte.
    merçi une foi de plus a toi tomate joyeuse pour se travail.
    je suis d'accord avec se que vous ditent Samsara et Angeleyes.

    RépondreSupprimer
  5. suite de kira.__pour repondre a tomate joyeuse voila se que je pense:__premiere question: non je ne pense pas que les fans soient prétent a voir l'envers du décord.C'est toucher au mythe que represente michael et encore plus aujourd'hui qu'il nous a quitter.Certains ses posent des questions__ mais ne veulent pas aller plus loin. La peur peux-être d'entrer dans le sordite aussi.(se que je ressent parfois).__deuxieme question:michael n'aurait surement pas apreçier ,c'etait pour son usage personnel.__et derniere question:tous depend de se que murray va dire c'est certain.mais j'ai un doute il va surtous tenter de sauver sa peau.Mais il serait judicieux que le LAPD se penche sur ses 100h .?(- se qu'on a bien voulu nous montre bien sûr).__Si Karen a dut fermer sa page fecebook c'est parcequ'elle a reçu des menaces.De quels types????impossible de répondre,c'est tous se que je saie.j'attend aussi de voir ce que cela donnera une foi que se contrat de confidentialité sera expirer.Si toutefois les gens ont envie de parler.

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir
    pourquoi dans le film on le voit gaucher oreillette, pied pour la mesure regardez bien de nouveau et dites moi ce que vous en pensez car c'est vraiment troublant et personne n'en parle alors que dans les concert il porte bien l'oreillette à droite et tape du pied droit dans sa chanson culte they don"t care about us !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mamijo,
      tu n'est pas le seul a te poser la question.Moi je ne vois pas le probleme ,sur les photos ont la vois soit a gouche soit a droite.
      Il l'a portait des deux côter,c'est tous.

      Supprimer
    2. Si vous regardez encore la scène, vous rendrez compte que Michael ne voulait pas porter l'oreillette tout simplement. Mais que Ortega a insisté pour qu'il la mette.
      http://www.youtube.com/watch?v=ZwzOvSXjHIQ

      Supprimer
  7. voila je voudrais revenir sur l'article de Jennifer Batten et vous parler du deni des fans a voir l'envers du décord:
    -Sur mjfrance ils ont poster cette article ou a la fin Batten parle de karen Faye et de michael.
    -Sur elusive et en belgique ils ont poster un autre article ,celui-ci ne comporte pas ce commentaire:
    http://www.elusiveshadow.com/201003081948/intervi...
    perso je saie que la personne qui a poster en belgique ne veux pas voir l'envers du décord.
    j'ai vraiment l'impression qu'ils ne veulent pas voir autre chose et que tous qui pourait être sujet a polemique
    et virée.
    j'espére que vous avez comprit mon raisonnement.

    RépondreSupprimer
  8. visiblement cela le dérangait et Ortega a plus qu'insister pour qu'il la porte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Kira, c'est même un moment qui m'a interpellé dans TII... J'écoutais la voix off de K. Ortega qui répondait à Michael qq chose du genre "est-ce qu'on peut faire autre chose pour toi ?" et je me disais qu'il y avait à la fois de l'ironie, de la condescendance et de la fausse politesse dans tout cet échange... Michael répondait gentiment mais il était réellement gêné par cette oreillette (si habitué à travailler à l'oreille) - et j'ai remarqué que dans différentes scènes, elle trainait dans son cou donc je pense que finalement, il passait outre...

      Supprimer
    2. La scene qui ma vraiment irriter le plus c'est quand Ortega dit a michael d'aller boire.
      A l'avant-premiere je crois que toute la ranger ma entendue râler:
      " ELLE EST OU C......... ta boutielle d'eau"?????????????????????;c'est sortit tous seul.:'(:'(

      Supprimer
  9. J'ai visionné et revisionné cet extrait en écoutant attentivement et malgré les rires qui couvrent, il me semble qu'Ortega demande à Michael s'il a besoin de modifications par rapport au volume de la musique ( pourrait être un problème pour le port des oreillettes).
    Mon sentiment est qu'il y a de l'agacement de la part d'Ortega rapport aux oreillettes mais Michael le remet doucement à sa place en lui demandant de baisser le ton ( je ne suis pas sourd), ce qui irrite Ortega qui réitère sa question, le non de Michael met fin à cet échange ( rien à changer, je ne veux pas des oreillettes c'est tout) puis reprend.
    Peut-être ai-je mal compris

    RépondreSupprimer
  10. cette KAREN a surement des remords car d'aprés MICHAEL lui même KAREN lui parlait mal au tel quand il prevenait que trop mal il ne viendrait pas aux répétitions il disait "elle veut ma peau ou quoi" si vous voulez connaitre les états d'âmes et les souffrances de MJ, je vous recommande la lecture de" MOI MICHAEL J " ses notes personnels et autres reflexions, un ambulancier à trouvé ce journal intime et l' a publié sous le nom d'Arthur Ross .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "moi Michael J" est un roman je crois. Quelles sont les sources de cet auteur???
      Karen n'a pas de remords elle a prévenu tout le monde. Comme TINI d'ailleurs. Pour l'heure elle se bat pour que la vérité éclate et à ce niveau
      Nemesis : pourriez vous me donner le lien de ce que vous avancez quand vous dites :
      "MICHAEL lui même KAREN lui parlait mal au tel quand il prevenait que trop mal il ne viendrait pas aux répétitions il disait "elle veut ma peau ou quoi" si vous voulez connaitre les états d'âmes et les souffrances de MJ"

      Supprimer
    2. bonjour tomate joyeuse, page 226 du livre, à la date du 22 juin 2009, il dit, karen au telephone me parlait mal me disant qu'il fallait absolument que je vienne danser aujourd'hui. Elle veut ma mort ou quoi? Comme si j'étais le seul le seul à me rendre compte que plus rien ne va dans mon corps.Mon coeur est si faible(je répéte mots pour mots)

      23 juin, j'ai essayer d'aller aux répétitions aujourd'hui, mais nous avons dû tout annuler. Je ne tiens plus debout ..............
      si quelqu'un a une preuve que c'est une fiction, qu'on me le prouve, de plus on sait que les derniers jours il avait beaucoup écrit durant ses nuits sans sommeil, enfin à chacun son avis, voilà, si vous avez une info, merci de la faire connaitre

      Supprimer
    3. au fait pour répondre à la question "quelles sont les sources de cet auteur" c'est tout simplement un carnet noir d'une centaines de pages.

      Supprimer
    4. Nemesis... Un carnet noir?? soit... où l'a-t-il pris? Il est marqué sur le livre roman et non biographie... me semble-t-il?

      Supprimer
  11. dans la chambre de MJ tomate joyeuse mais bon j'y étais pas j'admet,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la chambre??? Comment cet auteur l'aurait il?

      Supprimer
  12. je doute sincèrement que ce soient des propos tenus par Karen... A part un carnet noir, qui semblerait sortir de son imagination... maouis.. et puis l'auteur a dit que c'est un roman.

    RépondreSupprimer
  13. moi je serais curieuse de lire ce que michael écrivait quand il ne dormait pas peut ëtre la vérité sy trouve
    mj ne mentais pas il était spontanné toujours avec comme ligne de conduite l'amour et la paix

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)