Illustration d'Honoré Daumier, 1904
Depuis le 25 juin 2009, les fans de Michael Jackson ne se sont pas autant divisés dans les discussions entourant sa mort. D'un côté nous avons les believers (ceux qui pensent que le chanteur est vivant), les non-believers (ceux qui pensent qu'il est mort) et ceux qui n'ont aucun avis....Bien entendu parmi leurs théories : nous pouvons créer des sous divisions dans la question est de savoir s'il était en bonne ou mauvaise santé avant sa disparition soudaine.

De nombreux forums ont fait leur apparition, et les débats sur la star n'ont jamais été aussi houleux, quoi de plus normal, le fan de Michael est par essence un passionné. Et là je ne peux m'empêcher de choisir une citation de Ghandi  (extrait des  Lettres à l'Ashram):
"Ce qui est vérité pour l'un peut-être erreur pour l'autre"
Mais toujours est-il le seul expert de Michael Jackson est Michael Jackson lui-même et il n'est pas là pour s'exprimer, seuls le sont encore aujourd'hui, ses proches, et ceux qui l'ont côtoyé, les derniers moments de sa vie. Encore que... séparer le bon grain de l'ivraie dans le mystère entourant sa mort n'est pas une mince à faire. 

Des armées of L.O.V.E sont apparues réunissant des fans vers les mêmes aspirations, défendant leur amour pour Michael Jackson.

Dessin d'Honoré Daumier, 1904
Le 25 juin 2009 a secoué internet. Un forum de hoax est apparu. Au début les fans ne savaient pas trop se prononcer.  L'ambiance était bonne enfant, mais elle a vite dégénérée. En effet, le forum était gardé par une main de maitre par l'administratrice et ses 8 modérateurs. Tout était fait pour que les informations concordent plus ou moins avec les idées de believers. C'est pourquoi lorsque les conversations des avocats de Lawguru, entièrement copiées dans des topics, ont été vite supprimées. Pourquoi ? Car ces échanges mettaient fin à toutes les interrogations que certains fans incrédules se posaient : Est-ce que Michael Jackson a-t-il simulé sa mort ? Fait-il partie d'un programme de protection des témoins ? Certains fans vont même jusqu'à prétendre être Michael Jackson voire être un ami de la star et publier des informations sur internet. Les believers se lancent dans des théories les plus farfelues : l'implication de Lady Gaga, Coca Cola, les illuminatis.... dans la simulation prétendue de la mort de la star. Bref leurs théories vont dans tous les sens.

Et puis il y a les autres, ceux qui cherchent, essaient de trouver une cohérence logique dans les évènements, et là ce n'est pas une mince histoire, car l'enquête est compliquée. Chacun a son avis, certains ont des idées conspirationnistes, d'autres pas. Toujours est-il que le procès mettra en lumière espérons les questions que se posent de nombreux fans : "Que s'est-il passé ce 25 juin 2009 ? "

Des fans se battent pour que justice se fasse. Mais qu'est-ce que supporter la justice ? Rendre hommage à son icône ? Aller devant le tribunal ou devant les ambassades pour manifester son mécontentent ? Participer à tes flashmods ? Signer des pétitions ? C'est une question difficile à répondre, car chaque fan essaie à sa façon de vouloir honnorer la mémoire du Roi de la Pop, de multiples façons.
La justice est sociale. On l'administre avec des règles fixes et non avec les frissons de la chair et les clartés de l'intelligence. Surtout ne lui demandez pas d'être juste, elle n'a pas besoin de l'être puisqu'elle est justice.
Anatole France -Extrait de Crainquebille.

Quelque soit l'issue du procès, et bien qu'il manque incontestablement ses fans,  Michael ne nous reviendra jamais. 

Traduction de la video : Think different.
Voici les fous, les marginaux, les rebelles, les fauteurs de troubles, les dissidents...Ceux qui voient les choses différemment, qui ne sont pas friands des règles, qui n'ont aucun respect pour le statu quo.Vous pouvez  les prendre en exemple, les désapprouver, les glorifier, ou les dénigrer. Mais la seule chose que vous ne pouvez pas faire, c'est de les ignorer, car ils changent les choses, ils poussent la race humaine à avancer.  Et tandis que certains peuvent y voir de la folie, nous voyons du génie, car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, sont ceux qui y parviennent.