La philosophie de ce blog

Aujourd'hui j'ai envie de parler un peu plus de la philosophie de ce blog et surtout de la façon dont je procède pour écrire mes articles.

Je parle très peu de ma vie privée, tout simplement car je n'aime pas trop me dévoiler sur internet, je l'ai fait une fois sur mon blog car j'y été contrainte.



Point d'honneur à citer mes sources :

Je cite toujours mes sources afin de donner une certaine crédibilité au texte (pour montrer que je ne suis pas en train d'inventer de l'information) et que le lecteur puisse de la sorte approfondir le sujet s'il le désire.

Mes sources sont souvent  des articles disponibles sur internet, des videos youtube, et plus rarement la presse écrit ou des livres.. Je préfère le média Internet car il est permet d'avoir une référence facilement et rapidement identifiable pour le lecture. 

J'essaye de rester factuelle afin de donner plus de crédibilité à l'information que je cherche à diffuser. c'est pourquoi mes avis sont souvent exprimés soit dans les commentaires soit à la fin d'article avec l'intitulé : "Remarque de Tomate Joyeuse".

Je conforte souvent les points de vues de vues différents dans un article afin que le lecteur puisse dégager sa propre opinion. 

Je n'aime pas m'exprimer sur les forums car bien souvent je vais prendre du temps à développer mon argumentation en "citant mes sources". Et comme cela prend beaucoup de temps, je préfère le faire sur mon blog.

La question qui se pose souvent est de s'assurer de la crédibilité des sources.

C'est pour cela que j'essaie de recouper les informations le plus possible.

Les commentaires : 
Je censure souvent les commentaires injurieux ou les attaques personnelles. Mais sachez, je déteste modérer...

Les photographies : 
Lorsque je trouve des photographies sur internet, je ne connais pas nécessairement l'auteur de la photo, et je ne prétendrait en aucune manière en détenir les droits.  Seules celles de mes diaporamas personnels de mon compte sur youtube Shesgl m'appartiennent.

Je ne suis pas Empreintes Inédites.
Il m'a été rapporté souvent que l'on me confondait avec Empreintes Inédites. Je déments ici cette rumeur.
  • Nous sommes deux personnes bel et bien différentes.
  • Nous n'avons pas le même style d'écriture.
  • Nous ne traitons pas des mêmes sujets.
  • Et même si nos opinions se rejoignent, nous ne les traitons pas de la même façon.
Les thèmes des articles
Je choisis le thème de mes articles au grès de mes envies. Peut-être un jour je parlerai de recettes de cuisine (mais ce n'est pas pour l'immédiat)...

Un loisir
Écrire pour moi un moyen d'expression comme  un autre et aussi un véritable plaisir. Je ne suis pas journaliste et je n'ai aucune ambition journalistique.

Commentaires

  1. Tout d'abord te confondre avec Empreintes Inédites est impossible !
    Je viens sur ton blog parce que tes infos sont bien réelles et vérifiables et permettent d'aller plus loin grâce aux liens postés. Tu n'imposes aucune idée, ton blog est un relais pour des sujets que tu souhaites aborder mais avec distance. Evidemment ta patte est là mais sans obligation de se rallier à tes pensées, le désaccord n'est pas problèmatique. C'est très agréable !

    RépondreSupprimer
  2. Empreintes Inédites05/08/2011 10:03

    C'est hilarant ! La rumeur court encore ?! Tomate Joyeuse et moi sommes bel et bien deux personnes distinctes. Nous sommes souvent d'accord sur les sujets que nous abordons ; parfois nous sommes également en désaccord, mais cela ne nous empêche pas de nous respecter et de nous apprécier ! Merci pour cet article "éclairage" pour tes lecteurs TJ, il est parfois nécessaire de recadrer quelque peu... Il faudra que j'y songe également ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)