Photographie de Rachael Crowe sur Unsplash
Pour mon cadeau de Noël, une amie m’a offert un passage chez sa coiffeuse… car mes cheveux étaient longs, à l’ancienne, raide, non dégradés, sans frange… bref, soit disant sans forme.. "cela pendait comme des baguettes.. "

Les ciseaux de la coiffeuse ont été un peu durs avec moi, 5 centimètres au moins de ma chevelure ont disparu.. Et au bout d’une heure je me suis retrouvée avec un dégradé.. une coupe. C'est vrai que cela change, la coiffeuse a fait du son travail. Mais après quelques jours plus tard, j'ai du égaliser quelques bouts, car un coté était plus long que l'autre... Grr.. Toujours est-il que c'est décidé, je continuerai à me laisser pousser mes cheveux. Terminé le coiffeur.....

On lit souvent, dans les magazines : la mode est aux cheveux courts, le long est démodé. Et puis certains vous diront qu'une longue chevelure vieillie. Mais là stop... et commencez à observer les femmes dans la rue.. Vous vous apercevrez que bien souvent plus elles vieillissent, plus elles ont la même coupe garçonne.. Tout est court, la nuque est dégagée.. Où se trouve donc cette cure de jouvence ? L'acte de  rébellion féministe des années 1920-30 est révolu depuis longtemps !

Et puis il y a ce fameux apriori selon lequel l'entretien des cheveux courts est plus facile. L'est-il vraiment, car vous êtes obligés d'aller régulièrement chez le coiffeur pour rafraichir votre coupe. Et puis.. ben voui. votre visage, devient un peu monotone, vous ne pouvez pas faire grand chose de vos cheveux : pas de chignons, de queues de cheval, les laisser pendre sur vos épaules... Un peu ennuyeux n'est ce pas ? Et là je rectifie cet article, car je me suis mal exprimée : avoir des cheveux longs cela rajeunit que l'on se le dise !!

Plus je regarde les magazines de mode, au fil des années plus je m'aperçois, que les tendances sont relativement les mêmes.. On nous parle de mode. Mais y en a-t-il vraiment ?

Et puis c'est beau les cheveux longs... Arrêtez de me dire que ce n'est pas une coupe !