Je n'aime pas aller chez le coiffeur

janvier 08, 2011


S'il y a bien un endroit où je suis forcée d'aller malgré moi, c'est bien le coiffeur. Certaines femmes prennent du plaisir à se couper les cheveux, mais pas moi. En fait, je suis souvent déçue. J'ai les cheveux très raides, et bien souvent je suis très insatisfaite des coupes que l'on me fait.

Certains coiffeurs prennent un malin plaisir à effiler les cheveux raides et souvent le résultat est catastrophique. Les pointes deviennent rapidement des queues de rats" et ont tendance à fourcher. Pourtant lorsque j'y vais, je les préviens avant : "Ne les effilez pas surtout"... Certains ne m'écoutent pas alors je ne vais plus chez eux.

Pourtant je ne suis pas une cliente difficile, je leur dis souvent de ne pas me faire un brushing car cela ne sert à rien. "Séchez les et c'est bon". Ma demande est simple : "Égalisez-les".

Louise Brooks, (1906-1985)
Je ne pense pas que le prix d'une coupe va déterminer la qualité du service rendu. Il m'est déjà arrivée de payer cher un coiffeur, et je fus obligée soit de rectifier son massacre chez moi, avec mes ciseaux ou bien d'y retourner afin qu'il fasse des retouches. Cela peut paraître incongru de retourner, chez un coiffeur le même jour, pour qu'il repasse sur son travail, mais il se rend compte souvent, que j'ai raison.. La coupe a été mal faite, et puis couper les cheveux raides n'est pas facile.

Je me rappelle, un jour, je suis allée dans un petit salon dans ma ville. J'ai demandé à la patronne qu'on me coupe les cheveux. Elle m'a regardée et a toute suite dit : "Vous avez les cheveux raides, ce sera ma collègue qui s'occupera de vous". Effectivement, elle a eu raison de m'adresser à elle. Le résultat était parfait. Je lui ai donné un bon pourboire. Et pendant deux ans, j'ai eu une coupe courte comme celle de Louise Brooks sans la frange. J'allais souvent chez la coiffeuse pour qu'elle égalise mes cheveux, car cette coupe ne permet pas les à peu près, les erreurs, il fallait qu'elle soit impeccable. Et puis un jour, ma coiffeuse a quitté le salon, et je me suis remise à me laisser pousser les cheveux.

Avoir des cheveux longs a bien des avantages
  • C'est économique 
  • Cela fait plus jeune 
  • Un chignon, une queue de cheval, cheveux lâchés.. voici bien les avantages pour ne pas avoir une tête monotone... 
  • C'est plus féminin...
Vous l'avez compris, je suis adepte des cheveux longs... Je rêve de les avoir très longs... à l'ancienne..

Voici un blog qui me fait rêver, tenu par trois passionnées.. :1001 Coiffures De très bons tutoriaux, très bien expliqués vous montreront combien vous pouvez avoir une très jolie coiffure.. et surtout changer de tête au grès de vos envies...

Photo by Sweet Ice Cream Photography on Unsplash

9 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour l'article, j'ai eu l'impression de l'avoir écrit tellement je vis les mêmes choses !!
    Par contre, les cheveux longs, jamais essayé, donc, je souffre régulièrement :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut les laisser pousser ! Moins de soucis !!

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi je DÉTESTE aller chez le coiffeur. Et pourtant j'ai les cheveux longs, très longs même. Leur premier reflexe c'est de couper : "oh un carré ça vous irait bien!". Tous des fétichistes du carré. Pour eux cheveux longs = il faut couper. Mais non!!! Je veux juste entretenir mon dégradé! et là au lieu d'enlever les 5 cm pour rafraîchir, on m'en enlève 10 cm voire 15. Pfffff, Jen ai marre!!! Bon voilà, j'ai poussé ma gueulante ça va mieux ;)
    Et sans vouloir casser ton rêve, les cheveux longs c'est galère : 3 heures pour laver (et rincer surtout, idem avec l'après shampooing...), 3 heures pour déméler, 3 heures pour sécher, les cheveux dans la tronche quand il y a du vent et que tu as oublié de prendre une barette, l'effet crado dès qu'ils graissent un peu (ça les alourdi bcp, à la moindre trace de gras!), les crampes dans les épaules quand tu tiens le sèche cheveux pendant 3 plombes...
    Bref, les cheveux courts ou longs, c'est galère et on n'est jamais contentes!!! :p

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord i d'accord avec toi My beauty, avec cette philosphie du carré. Certains coiffeurs sont de véritables Lucky Luke du ciseaux !

    J'ai déjà eu les cheveux longs, pas très longs, mais ils m'arrivaient à mi dos.. Et puis j'ai eu le malheur d'aller me faire un dégradé.. un dégradé raté par une soit disante coiffeuse artiste... résultat je suis allée chez trois coiffeurs différents pour qu'on me rectifie le massacre. Le troisième fut une école de coiffure.. La prof avait montré à ses élèves : l'exemple à ne pas suivre : ma coupe ratée.. Résultat j'ai du couper court, puis ensuite j'ai eu pendant deux ans cette coupe style Louise Brooks mais sans la frange

    Le problème avec les cheveux raides, c'est qu'on ne pas faire de louper sinon cela ce voit.. et puis c'est beau les cheveux raides..tout simplement, sans dégradé. J'aime bien le style Véronika Lake.. Mais à mon avis cela prend du tps pour donner ce bel effet aux cheveux http://tomatejoyeuse.com/2010/07/veronika-lak...

    Lorsque je les avais longs, je n'utilisais jamais de démêlants, et très peu le sèche cheveux, comme cela ils devaient moins secs et moins gras.

    L'entretien des cheveux longs dépend à mon avis de la qualité du cheveux, s'il est bouclé ou pas.. ou très épaix.. Je me tompre peut-etre

    Récemment j'ai vu un défilé de mode à la télévision, toutes les manequins avaient les cheveux longs, et je trouvais que cela donnait du plus de style à la tenue

    RépondreSupprimer
  5. Hello, voila bien un soucis que nous, les hommes, n'avons pas...... les cheveux long je doit avouer que j'adore, cela permet tellemnt de choses différentes et de styles différents.; Allez bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  6. Idem... Je ne suis pas allée chez le coiffeur depuis jour pour jour : un an ! Objectif : le bas du dos... J'ai même une dread derrière avec des perles en pâte fimo dessus, les cheveux longs donnent pleins de possibilités, moi j'aime ce qui est tribal, y compris pour ma crinière :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la pub, c'est très gentil et ton article est tellement vrai, c'est pour ça que je vais rarement 4 fois en 25ans chez le coiffeur.
    Par contre Mybeauty tu dois avoir un soucis dans ta routine capillaire, j'ai un mètre de longueur et les laver ne me prend jamais plus de 30 minutes même quand je fais un après shampoing et un masque. Bien sur quand je fais un henné c'est vrai que c'est différent, mais j'en fais un tous les 2/3 mois... 200mL de shampoing me dure 2 mois, une bouteille de vinaigre 2/3 mois. L'après shampoing et les masques c'est assez rare, et j'applique 2 fois par mois du karité sur les pointes. Bon, je sais que j'ai une bonne texture, mais 3h par shampoing c'est vraiment trop ! M'enfin je sais que tu exagères, mais pour moi c'est : mouiller les cheveux : 2 minutes, shampoinnage 1 minute (uniquement sur les racines, le shampoing c'est trop agressif sur les longueurs, la mousse nettoye les longueur au rincage), laver le corps, rincer les cheveux bien comme il faut 3 minutes, 30 sec onde pour le vinaigre de rincage. Hop en 10 minutes c'est propre et à sécher (à la serviette un maximum avant de sortir la brosse, les cheveux mouiller se casse trop, m'enfin ca c'est une routine cheveux lisses/onduler pour des ondulés/frisé/crépu c'est AS obligatoire, peigne large pendant que l'AS pose et rincage +/- prononcer selon la sécheresse des cheveux), et hop tresse jusqu'à séchage quasi totale.
    Franchement pour moi je n'ai pas l'impression d'y passer des heures, car je laisse sécher avec une serviette sur les épaule 1 à 2h sans même m'en préoccuper. Voilà pour moi ^^

    Tomate tu as raison aussi sur le fait que chaque cheveux = une routine particulière. Du coup vu ce que je viens d'expliquer, je vais peut-être expliquer mes cheveux : j'ai les cheveux lisses mais souple (ils prennent les plis), mon cheveu est fin, mais j'en ai beaucoup, ce qui fait que j'ai pas mal d'épaisseur.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour toutes ces explications Coqilico... Ton blog est un véritable bonheur.. J'ai hate d'avoir de faire de beaux chignons.

    J'espère que la mode aux cheveux très très longs reviendra.

    RépondreSupprimer
  9. Elle est prévu pour le printemps d'après ce que j'ai pu lire...

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.