Difficultés de mesurer la popularité d'un article d'un blog

Je tenais à vous faire part de mon expérience personnelle concernant la popularité d'un page d'un site web, et plus particulièrement celle d'un article d'un blog.

  • Ni le nombre de commentaires, ni le nombre de partages sur les différents réseaux sociaux ne vous permettent de connaître exactement le nombre exact de lecture de cet article. 
  • Si l'on peut estimer le nombre d'abonnés à un Feed Rss, il existe d'autres moyens pour un internaute de suivre le blog : notamment par le biais de certains annuaires qui reprennent le feed partiel (Wikio, Ulike, Hellocoton...) ou complet (Paperblog) d'un blog, via Twitter, une page Facebook (encore pour ces deux derniers, il faudrait savoir si les abonnés sont réellement actifs ou pas).
  • Seul l'administrateur du blog connait exactement ses statistiques.
  • L'article du blog peut avoir été plagié et partagé via email par exemple (c'est ce que j'ai remarqué avec des outils de détection de plagiat).
  • Ce n'est pas parce que l'article n'a pas été populaire maintenant (partagé sur les réseaux sociaux), qu'il ne le sera pas un jour.

L'article : Quelques Astuces : détecter le plagiat de vos articles a été écrit le 4 avril 2011. Récemment il a été énormément partagé sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter,  comme le montre ce graphique.


Évolution du nombre de partages sur Twitter avec Trendistic



Quand l'article est partagé ?

  • Vers 9 heures 30
  • Essentiellement le mercredi
  • 75% des partages se font dans la journée
  • La lecture se fait deux minutes après le partage
Source : AddThis

Où l'article est-il partagé en France ?

Voici la répartition des partages des sites web en France au cours de ces 90 jours.


Source AddThis

Selon une étude faite par  AddThis, basé sur 1,2 milliard de personnes, les copies coller de l'adresse URL sur les tchats, les messageries intantanées, les emails... sont 10 fois importants que les partages sur les réseaux sociaux.

Pourtant les réseaux sociaux, les plus populaires en France sont respectivement en France : Facebook, suivi de Google+ puis de Twitter (Etude Médiamétrie-Nielsen de septembre 2011).

Provenance de la fréquentation des sites Français : 
  • Les moteurs de recherches  : 39,6%  (dont 92,3% de Google)
  • Les accès directs : (47,8%)
  • Les liens externes : 12,2% 
  • Autres : 0,4%
Source Médiamétrie : La fréquentation des sites Internet français en septembre 2011

Autres études intéressantes à consulter (sera mise à jour prochainement)

Lire la suite de cet article :

Mesurer le partage d'un article sur les réseaux sociaux (Outils Gratuits)

Commentaires

  1. Hello, toujours intéressant tes articles et si ou presque, si juste. J'attend en passant, article partagé sur twitter, amitiés

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  2. Merci Thierry pour ton partage et ton commentaire. J'aime bien internet, donc je vais prochainement écrire plus d'articles.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

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