Quelques Astuces : détecter le plagiat de vos articles

J'ai déjà abordé dans divers articles sur mon blog, le plagiat. Aujourd'hui je vais vous donner quelques astuces pour détecter gratuitement, sur quel support votre blog a été copié. ...


1. Copyscape

C'est le site le plus connu. Il suffit d'insérer l'url de votre blog, et vous avez le résultat.
Malheureusement, 10 requêtes gratuites sont possibles par mois. Pour profiter pleinement des fonctionnalités du site, il faut souscrire à un abonnement premium.


2. Plagiarisma.net

Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site.
  • vous pouvez vérifier la copie de vos articles soit avec l'url ou bien le texte  ou de vos  documents en  TXT, HTML, RTF, DOC, DOCX, ODT ou PDF sur différents moteurs de recherches : Google, Yahoo et Bing.
  • Connaitre le pourcentage de la similitude entre les deux textes selon deux méthodes celles de Levenshtein et la logique floue (fuzzy logic)

Exemple, j'ai écrit récemment un article :" Le procès de Murray se prépare", article copié en partie et  qui a été l'objet récemment de l'unique article d'un blog !!

Si je copie la totalité de mon article en le comparant à celui de mon plagiaire voici ce que j'obtiens : 
Et si je compare la partie de mon article copiée avec l'article du plagiaire, le pourcentage est évidemment plus important :

Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site.


3. Positeo 


Son outil est gratuit et à la différence des autres il est français :
"L'outil va vous montrer quel est le pourcentage de mots repérés par google comme dupliqués ou non par rapport au texte ou à la page source."

Modification de l'article : FairShare n'exite plus depuis le 2 février 2012

L'enregistrement et les fonctionnalités du site sont gratuites. Inserez l'url de votre Feed RSS pour recevoir le rapport de FairShare sur Google Reader, My Yahoo, Bloglines, NewsAgregator.


 Voici un exemple de rapport : Je sais exactement où mon contenu a été repris.

 Voici le détail du rapport reçu : où le contenu a été repris, si on a un lien de retour vers le l'article...

FairShare souligne en jaune la partie copiée de l'article. Voici un exemple. 
Ici le plagiaire s'est bien efforcé de retirer le lien "Lire La suite" dont je vais vous expliquer plus loin les fonctionnalités et de ne pas mettre la source de sa recherche...



5. Un petit nouveau Plagtracker

 Il équivaut au site Plagiarisma.net


6. Le script Tynt Publisher Tool  : Lire La Suite

En installant Who.amung.us un petit script gratuit qui vous permet de voir en temps réel les statistiques de votre site, sur votre tableau de bord, vous pouvez connaître le nombre de mots copiés et de quel article exactement.

Veuillez relire mon tutoriel pour l'installation du script. Je vous conseille fortement de paramétrer l' adresse bar tracking" comme le montre l'image ci-dessous. 
 En effet, vous saurez exactement où votre contenu a été partagé :   E-mail, Facebook, twitter, forum or autre réseaux sociaux.

Vous pouvez recevoir un rapport par email soit quotidien soit une fois par semaine.

http://www.tynt.com/ 
7. Un outil génial : Plagspotter

Il suffit juste de mettre le lien url de votre page, et vlàn les résultats sont parfaits !




8. Markerly le concourent de Tynt

Vous avez des statitistiques sur votre tableau de board des copies faite de vos articles. Vous pourrez ensuite toujours utiliser d'autres outils de détection de plagiat en ligne


9.  Google et vos statistiques sont vos amis

  • Souvent lorsque vous regardez vos statistiques de visites et dans outils pour webmaster de Google , il se peut que vous puissiez voir les liens de certains sites qui pointent vers votre site.. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil. 
  • Faire des Google alertes de blog 
  • Googelisez tout simplement une partie d'un article que vous pensez avoir été copié... 

10. Rechercher la copie de vos images
    Voici deux articles qui vous donneront quelques idées. En effet, en recherchant la copie de vos images, il se peut que vous tombiez sur votre texte.


    Petit cas d'espèce :

    Il y a quelques mois j'ai vu le titre de mon article " Michael Jackson, Ian Halperin et l'homosexualité" repris en intégralité par une blogueuse, pour se donner un droit de réponse sur son blog en détournant complètement mes propos. Ce qu'elle oublie c'est que " les titres d’articles sont considérés comme des œuvres protégées par le droit d’auteur." 

    En détournant les visiteurs de mon blog , elle se fait de l'argent sur mon travail car elle a mis de la publicité Google adsence). Je m'étonne d'ailleurs qu'elle n'est pas mise sur son blog des mentions légales qui sont obligatoires.

    J'ai contacté OverBlog pour qu'il règle le problème.

    Remarques : 

    Pour demander la modification ou la suppression d'un article, je vous conseille de contacter le plagiaire et ensuite l'hébergeur.  J'ai pu remarquer via mon humble expérience, 99% des demandes lorsqu'elles sont justifiées sont résolues positivement par l'hébergeur.

    D'autres articles qui pourraient vous intéressez  : 

    Vol de contenu et duplicate content sur le blog de Blog AXE-NET
    Contre le plagiat : La solution radicale de Duplicate-Leaks.com  sur Tomate Joyeuse
    Blogger  : Le widget Lire la suite  sur Tomate Joyeuse

    Si vous connaissez d'autres sites ou astuces intéressantes, faites le moi savoir dans vos commentaires.

    Commentaires

    1. hello, je connaissait pas fair share, merci, c'est une plaie ces copies c'est moins grave s'il y a des liens et encore, mais bon..... je te comprend, des heures de travail détournées ansi c'est franchement irritant. Merci pour cet article et excellente semaine

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour Thierry... :)

      Commme tu le dis c'est une plaie ces copies... Je suis souvent furax lorsque je vois que mes articles sont copiés entièrement sans lien de retour (et c'est souvent le cas).


      Certains plagiaires viennent sur mon blog, lisent, ne commentent pas, copient collent l'article.... sans citer la source... et ne vont surtout pas dire que l'article vient de mon blog... :-t

      Bref, donc je me laisse pas faire et en général demande la modification ou la suppression de l'article... car je n'aime pas le vol.

      Je m'efforce toujours de citer mes sources....

      Le comble c'est le blog qui a été crée récemment avec comme unique article celui de mon blog.... :-O

      Pour revenir aux outils :

      Ceux que j'utilise principalement sont Tynt et Fair Share, qui sont assez efficaces. Le problème avec Faire Share c'est qu'il prend en compte aussi dans son rapport, certains scripts ... cela fausse les données mais on peut le rapporter au site.


      Bonne semaine à toi aussi :)

      RépondreSupprimer
    3. Merci pour ce listing exhaustif ! Je suis aussi en train de rédiger un article sur ce sujet, je ne manquerai pas de m'inspirer du vôtre tout en vous mentionnant et sans copié-collé ^^

      RépondreSupprimer
    4. Merci pour ce commentaire ! Inspiration mais pas copie.. avec un petit blacklink svp..

      Je pense arrêter d'écrire sur Michael Jackson de toutes les façons et fermer mon blog.

      Cf la copie d'écran de ce jour le nombre de copie de mon blog !

      RépondreSupprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour

      j'écris 100 articles par semaine, et des fois quand je publie un article, je détecte de plagiat avec un autre de mes articles, j'ai envie de savoir s'il y'a un logiciel pour détecter le plagiat entre mes articles, qui sont sur mon pc et non sur internet

      Merci

      RépondreSupprimer
      Réponses


      1. J'ai testé plus certains outils en ligne décrits sur cet article. Je ne connais pas de logiciel qui puisse résoudre votre problème (detecter le plagiat de votre article sur votre PC)

        Supprimer
    7. Encore un bon article comparatif. Au sujet de tynt (N°6) je voulais juste rajouter que quand on rajoute la fonction de tracking, le système ajoute partout (sur chaque page) une variable (un code) qui peut géner l'indexation des pages et qui rallonge l'adresse d'une page puisqu'on a un code rajouté à la fin de chaque page web du site. Je suis un peu déçu des données fournies qui sont un peu "approximatives". On sait juste que telle extrait ou photo a été copiée dix fois, certaines fonctions semblent un peu bugées. Par contre c'est du gratuit et donc il faut etre indulgent.

      RépondreSupprimer
    8. je suis d'accord avec toi, malheureusement il n'y a pas beaucoup d'outils comme cela. tynt m'a beaucoup servi.

      Google reste mon meilleur ami, car je googole certains de mes textes pour voir où ils partent. en général beaucoup de plagieurs se contentent de copier le titre de l'article.

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

    - Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
    - Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
    - Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
    - Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
    - Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

    Form for Contact Page (Do not remove)