Un Telegramme de Marlon Brando à Martin Luther King

Marlon Brando envoie un télégramme en juin 1964 à Martin Luther King, car il ne peut pas participer à une manifestation en raison de problèmes à la fois de santé et juridiques.

Martin Luther King Jr. et Marlon Brando en  1968

Le célèbre acteur était un partisan très actif du Mouvement des Droits Civiques aux Etats-Unis, non seulement en tant que porte parole mais aussi financièrement. Il était derrière Martin Luther King quand ce dernier avait prononcé son fameux discours "I Have a Dream" en 1963.


Voici la traduction du télégramme que vous pouvez consulter sur le site Letters of Note)

WESTERN UNION
TELEGRAM

10 juin 1964

DR. MARTIN LUTHER KING, C/O DR. HAYLING, 79 BRIDGE ST., ST. AUGUSTINE, FLORIDA

Cher Dr King,

Merci beaucoup pour votre appel. Je reviens juste de l'hôpital, suite à une grave hémorragie de l'ulcère. J'ai dû faire face à des problèmes personnels vitaux et je suis obligé d'aller jeudi au tribunal.

Je me sens honoré que vous m’ayez demandé de l'aide. Je ne peux pas en ce moment être utile. Cela m'afflige de ne pas pouvoir vous rejoindre.

J'estime que ceux qui s'engagent activement dans les manifestations pour l'égalité et la liberté sont des héros de notre temps et l'honneur national. Ils méritent la reconnaissance et les applaudissements de la nation. Je considère comme un devoir d'y participer.

Je serai de retour probablement vendredi. Dès le 1er Août, je serai en mesure de participer aux activités de la libération.

C'est qu'avec les plus grands respects et regrets, que je vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Marlon Brando

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l'article sur ce blog, sur les engagements humanitaires de Marlon Brando :

Marlon Brando et le respect de l'être humain

Commentaires

  1. Bonjour, il était très engagé et c’était très bien, à l'époque, une star comme lui était un peu à contre courant mais cela n'a jamais altéré sa générosité et sa libre pensée, bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thierry. Ce télégramme est court mais il voulait dire beaucoup de choses quant' à l'engagement de Brando sur ses activités humanistes.
    Actuellement, beaucoup s'engagent dans le social pour se montrer. Moins par conviction. juste pour faire bien.
    J'aime les engagements désintéressés.
    Merci à toi Thierry pour ce commentaire et d'apprécier Brando. Bon week end (car j'ai mis un peu de retard à te répondre)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)