Martin Luther King Jr. et Marlon Brando en 1968 |
Le célèbre acteur était un partisan très actif du Mouvement des Droits Civiques aux Etats-Unis, non seulement en tant que porte parole mais aussi financièrement. Il était derrière Martin Luther King quand ce dernier avait prononcé son fameux discours "I Have a Dream" en 1963.
Voici la traduction du télégramme que vous pouvez consulter sur le site Letters of Note)
WESTERN UNION
TELEGRAM
10 juin 1964
DR. MARTIN LUTHER KING, C/O DR. HAYLING, 79 BRIDGE ST., ST. AUGUSTINE, FLORIDA
Cher Dr King,
Merci beaucoup pour votre appel. Je reviens juste de l'hôpital, suite à une grave hémorragie de l'ulcère. J'ai dû faire face à des problèmes personnels vitaux et je suis obligé d'aller jeudi au tribunal.
Je me sens honoré que vous m’ayez demandé de l'aide. Je ne peux pas en ce moment être utile. Cela m'afflige de ne pas pouvoir vous rejoindre.
J'estime que ceux qui s'engagent activement dans les manifestations pour l'égalité et la liberté sont des héros de notre temps et l'honneur national. Ils méritent la reconnaissance et les applaudissements de la nation. Je considère comme un devoir d'y participer.
Je serai de retour probablement vendredi. Dès le 1er Août, je serai en mesure de participer aux activités de la libération.
C'est qu'avec les plus grands respects et regrets, que je vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments les plus distingués.
Marlon Brando
Pour aller plus loin, je vous invite à lire l'article sur ce blog, sur les engagements humanitaires de Marlon Brando :
Marlon Brando et le respect de l'être humain
Bonjour, il était très engagé et c’était très bien, à l'époque, une star comme lui était un peu à contre courant mais cela n'a jamais altéré sa générosité et sa libre pensée, bonne journée à toi
RépondreSupprimerBonjour Thierry. Ce télégramme est court mais il voulait dire beaucoup de choses quant' à l'engagement de Brando sur ses activités humanistes.
RépondreSupprimerActuellement, beaucoup s'engagent dans le social pour se montrer. Moins par conviction. juste pour faire bien.
J'aime les engagements désintéressés.
Merci à toi Thierry pour ce commentaire et d'apprécier Brando. Bon week end (car j'ai mis un peu de retard à te répondre)