Comme je vous l’avais déjà présenté précédemment, Pinterest est devenu LE phénomène sur la toile en quelques mois. Les Internautes y passent plus de temps sur que sur Twitter, Google + et LinkedIn réunis.
Son succès comme celui de Facebook et Tumblr est dû à la mise évidence d’effets visuels ( les photos et les vidéos.) Pinterest devient ainsi un outil fantastique de promotion des marques.

Qui sont les utilisateurs ?
  • des femmes (87%)
  • entre 25 et 54 ans (80%)
  • 80% gagnent moins de 49 999 dollars/an

Pourquoi être présent sur Pinterest ?

Augmentation de 2 703 % de visiteurs uniques en  9 mois pour atteindre en janvier 2012, 11,7 de VU/an

L’étude du site du Shareaholic (basé sur 200 000 utilisateurs) publié le 31 janv. 20012 , montre que Pinterest (3.6%) génère plus de visites que Google + (3.6%) , Linkedln (0.20%),  et Youtube réunis. Le traffic apporté par Google+ a légèrement baissé en janvier, bien que les produits de Google (Google actualités, images, Gmail) restent la source principal des échanges.

Un média de choix de communication pour les entreprises

Comment utiliser Pinterest ? 

Son fonctionnement est très intuitif. Les internautes créent des espaces virtuels appelés (board) classé en différentes catégories : mode, cuisine, photographies…  où ils peuvent  non seulement partager les images ou vidéos  en les épinglant (pin) ou celles des autres (repinning) sur leur propre tableau de bord, mais aussi les commenter. (Un tutoriel en français sera sur ce blog prochainement)

Toutes les activités du compte sur Pinterest peuvent être partagées sur Facebook.

Comment faire un Pin ?
  • Faire correspondre le sujet de votre Pin à celui de votre tableau de bord
  • Ajouter un button Pin It sur votre site ou dans votre barre de navigation. Si vous avez Blogger, suivez le tutoriel de Soraya de BloggerCode
  • Choisissez de belles images pour illustrer votre site (ou blog) à partager
  • Ne parlez pas que de vous. Echangez les informations des autres. Commentez
  • Suivez ceux qui ont le plus d’abonnés, afin d'apprendre les meilleures astuces pour utiliser ce site.



Source : MDG Advertising Agency