J'ai réalisée une étude statistiques sur la base  d'un échantillon de 168 entreprises implantées France ou Française présentes sur Pinterest. Cette étude a été réalisée le 9 mai 2012. Elle conforte le manque d'intérêt des Français pour ce réseau social qui fait fureur aux Etats Unis : (relire l'article sur les deniers chiffres datant de mars 2012.  Pinterest en France : Déclin des visites )

Les Profils

profil, entreprises, marques, pinterest, france, etude, statistiques,Les profils sont très mal complétés, ce qui est fort étonnant vu que ce sont des comptes professionnels.

Si le 79% des comptes ont en général renseigné leur localisation, seulement  58% mentionnent la ville et 45% le pays.

La description est souvent oubliée dans 64 % des cas.

Les comptes Pinterest ne sont pas unanimement reliés à Twitter, or pour l'heure ce serait le seul moyen visible d'authentifier leur présence. 


L'activité sur Pinterest

Quelques remarques sur ma classification : vins et spiritueux sous entend tout alcool (champagne, bière...), mode (toute activité de mode, stylistes, haute couture, magazine, parfums...), média (télévision, radio...), décoration maison (meuble, encens...). J'ai volontairement éludée toutes les agences de communication, qui à mon avis n'étaient pas un échantillon représentatif pour cette étude.

board, marketing, etude, statistiques, marque, france, pinterest, marque,
Activité détaillée de 168 entreprises ou marques en France

Affinons l'analyse : 
pinterest, board, pin, like, followers, followings, etude, marketing, statistiques,

  • 65% ont moins de 10 boards
  • 75 % font moins de 200 pins
  • 44 % ne font aucun like
  • La dernière activité date de 2 semaines  1/2


Quelques remarques

Des comptes comme  L'Oréal ou  Dior .... totalisent moins de 300 pins... et le nombre de followers est assez décevant vu leur notoriété.

On remarquera que La Redoute a deux comptes Pinterest : La Redoute  (7 boards, 171 pins, 359 followers) et la Redoute.Com (5 boards, 32 pins). Le premier représentant le compte Français.

Le Nouvel Observateur a crée un compte Pinterest il y a 10 semaines : 2 pins, 2 likes (13 followers).

Quoi qu'il en soit, j'ai pu remarquer que beaucoup de marques en France créent des comptes Pinterest qu'elles abandonnent par la suite. Quelques soient les raisons il faut mieux avoir un compte juste pour éviter qu'une personne mal attentionnée usurpe le nom de votre entreprise. Voici ici l'exemple de Chanel

Pinterest, chanel, officiel


Néanmoins, vu les bugs de modération et le manque de réactivité, il est préférable pour tout un chacun d'être prudent s'inscrivant sur le réseau, comme je l'avais écrit dans mon dernier article : Les Dangers De Pinterest : Bugs et Spams

Le support technique est très peu réactif (questions sur le site, modération, signalement de compte ou de commentaire...), ce qui est regrettable si l'on considère leur réputation de site à fort trafic.

 Il m'arrive souvent de contacter des entreprises américaines pour me renseigner sur leur activité ou leur produit (ex Disqus : installation de leur système de commentaire sur Blogger). Les réponses ne se font jamais attendre : souvent moins de 48 heures.

Si vous avez des questions sur l'étude, faites moi le part dans vos commentaires. 

(je viens de remettre intense debate, vous en pensez quoi ? c'est mieux que Disqus ? )

NB : J'ai plus de visiteurs venant de Google+,  Hellocoton, Twitter ou Twitter sur mon blog, que via Pinterest, site sur lequel j'ai déjà écrit 20 articles.

Vous pouvez me suivre sur Pinterest si vous le souhaitez

 Follow Me on Pinterest