Les Profils
Les profils sont très mal complétés, ce qui est fort étonnant vu que ce sont des comptes professionnels.
Si le 79% des comptes ont en général renseigné leur localisation, seulement 58% mentionnent la ville et 45% le pays.
La description est souvent oubliée dans 64 % des cas.
Les comptes Pinterest ne sont pas unanimement reliés à Twitter, or pour l'heure ce serait le seul moyen visible d'authentifier leur présence.
L'activité sur Pinterest
Quelques remarques sur ma classification : vins et spiritueux sous entend tout alcool (champagne, bière...), mode (toute activité de mode, stylistes, haute couture, magazine, parfums...), média (télévision, radio...), décoration maison (meuble, encens...). J'ai volontairement éludée toutes les agences de communication, qui à mon avis n'étaient pas un échantillon représentatif pour cette étude.
Activité détaillée de 168 entreprises ou marques en France |
Affinons l'analyse :
- 65% ont moins de 10 boards
- 75 % font moins de 200 pins
- 44 % ne font aucun like
- La dernière activité date de 2 semaines 1/2
Quelques remarques
Des comptes comme L'Oréal ou Dior .... totalisent moins de 300 pins... et le nombre de followers est assez décevant vu leur notoriété.
On remarquera que La Redoute a deux comptes Pinterest : La Redoute (7 boards, 171 pins, 359 followers) et la Redoute.Com (5 boards, 32 pins). Le premier représentant le compte Français.
Le Nouvel Observateur a crée un compte Pinterest il y a 10 semaines : 2 pins, 2 likes (13 followers).
Quoi qu'il en soit, j'ai pu remarquer que beaucoup de marques en France créent des comptes Pinterest qu'elles abandonnent par la suite. Quelques soient les raisons il faut mieux avoir un compte juste pour éviter qu'une personne mal attentionnée usurpe le nom de votre entreprise. Voici ici l'exemple de Chanel
Néanmoins, vu les bugs de modération et le manque de réactivité, il est préférable pour tout un chacun d'être prudent s'inscrivant sur le réseau, comme je l'avais écrit dans mon dernier article : Les Dangers De Pinterest : Bugs et Spams
Le support technique est très peu réactif (questions sur le site, modération, signalement de compte ou de commentaire...), ce qui est regrettable si l'on considère leur réputation de site à fort trafic.
Il m'arrive souvent de contacter des entreprises américaines pour me renseigner sur leur activité ou leur produit (ex Disqus : installation de leur système de commentaire sur Blogger). Les réponses ne se font jamais attendre : souvent moins de 48 heures.
Si vous avez des questions sur l'étude, faites moi le part dans vos commentaires.
(je viens de remettre intense debate, vous en pensez quoi ? c'est mieux que Disqus ? )
NB : J'ai plus de visiteurs venant de Google+, Hellocoton, Twitter ou Twitter sur mon blog, que via Pinterest, site sur lequel j'ai déjà écrit 20 articles.
Vous pouvez me suivre sur Pinterest si vous le souhaitez
Bonjour, comme toujours je voit que tes recherches et l'article qui en suit est de qualité sur un sujet que j'aime aussi même si j'ai peu de temps pour faire tout ce que je souhaite faire, merci à toi et bon jeudi, article partagé
RépondreSupprimerBonjour Thierry, Merci pour ton commentaire.
SupprimerJ'ai mis du temps à écrire cet article, car beaucoup parlent de l'engouement de Pinterest, mais en France je pense qu'il est à tempérer. Ce qui m'étonne dans cet étude et parmi les comptes que j'ai pu analyser, beaucoup sont laissés à l'abandon et mal pensés. Or pour une marque cela peut leur permettre d'affirmer leur présence sur le web.
Bon jeudi à toi, et pour ton partage.
Excellent, de plus tu as mis dans le mille concernant l'abandon des comptes, phénomène qui touche aussi les particuliers (blocage du nom, puis abandon).
RépondreSupprimerMerci Fred ! Je viens de mettre à jour l'article. La moyenne de la dernière activité date de 2 semaines et demi.
SupprimerBon je pourrais affiner l'analyse. Mais les chiffres parlent d'eux mêmes. De plus si on fouille dans les boards, la description est rarement remplie, ce qui est important pour le SEO (vu que le moteur de recherche sur PInterest fonctionne mal). Certaines entreprises vont faire de beaux boards par exemples, qu'elles n'actualisent pas par la suite.
Exemple Monoprix http://pinterest.com/monoprix/ ou Easy Jet http://pinterest.com/easyjetfrance/ De temps en temps, le titre des boards est trop long, ce qui est bizarre. Regarde sur le parc Astérix http://pinterest.com/parcasterix/ (la derniere activité date de 5 semaines).
L'échantillon de 168 entreprises est assez représentatif il me semble. Concernant les particuliers, tu as raison. Si on devait étudier leur comportement, les chiffres devraient être beaucoup plus élevés, car il n'y a pas d'intérêt financier en jeu (communication sur une marque). Peut-être j'extrapole, mais je pense que cela s'averrait vrai. C'est un phénome qui fait le boom aux Etats-Unis mais pas en France.
Merci pour ton commentaire :)
Enfin une première étude sur les entreprises françaises sur Pinterest, bravo !
RépondreSupprimerJuste une petite faute de frappe dans le titre sur l'infographie : entreprises par enpreprises
Bravo !
Alexi
Bonjour Alexi,
SupprimerMerci de m'avoir signalé la faute ! Je vais effacer l'infographie, il faudrait que je la refasse, je n'avais pas gardé le brouillon. Je vais la remettre en ligne prochainement. J'ai fait aussi une présentation sur Slideshare qui reprend les points principaux.
Merci du compliment. Je pense que cette étude a été nécessaire. Je ne sais ps si cet échantillon est réellement représentatif, mais j'ai regardé aussi l'activité des mes followers, à part qq personnes les gens sont peu actifs en général. Peut-être les Français préfèrent-ils plus les écrits que les simples images.
Bon week end :)